Page 1 sur 1

eau verte à la sortie de la buse de refoulement

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 à 16:03
par oyez
Bonjour
lors d'un contrôle de la qualité de l'eau de ma piscine, celui ci m'a indiqué un taux de PH faible j'ai donc ajouté du PH moins alors que la filtration était en fonctionnement. le temps de me retourner et de fermer le couvercle d skimmer que de la buse de refoulement se met à sortir une eau verte qui a vite coloré toute la piscine : difficile de se baigner ce soir.j'ai ajouter un galet multifonctions (qui ont toujours été efficiace jusqu'ici) + une chaussette de floculant dans le skimmer.
j'ai deux questions
comment expliquer cette eau verte
mon traitement est il le bon ?
merci de vos conseils

Re: eau verte à la sortie de la buse de refoulement

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 à 16:22
par GD
oyez a écrit:Bonjour
lors d'un contrôle de la qualité de l'eau de ma piscine, celui ci m'a indiqué un taux de PH faible j'ai donc ajouté du PH moins


:shock: :shock: j'espère que tu confondu avec pH+, sinon le pb pourrait venir de là :? :?

Dans les galets multifonctions, il y a souvent du cuivre. Suite à un changement de pH brutal et/ou dans le mauvais sens (pH- au lieu de +) il se peut que la forme chimique de ce cuivre ait changé (cuivreux rouge/jaune vers cuivrique bleu), et alors, bonjour la bouillie bordelaise, mais ça serait quand même étonnant, ce ne sont pas des réactions si faciles (mais bon certaines piscine sont de véritables laboratoires :? ), ou alors un dépôt (cuivre, algues) qui était là depuis longtemps dans les tuyaux s'est décroché ? :? :?

En tout cas, méfie-toi des multifonctions, il y a aussi du floculants dedans je crois bien (alumine), si tu en rajoutes en plus, bof bof. Utilise des galets lent tout bêtes, et du floc en chaussette et galet choc si nécessaire.
Je pense qu'un changement d'eau de 30% serait le bienvenue, d'autant que le cuivre s'accumulera et est très toxique à haute dose :?

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 à 16:52
par oyez
a priori et en rapport avec l'aspect soudain je pencherai plutôt pour l'amas d'algues coincé par la poudre pour le ph moins (je viens de vérifier, me connaissant il n'aurait pas été impossible de confondre mais là c'est sur).
rien d'autres à faire que le vidage ?
en laissant tourner la pompe ?
en chlorant choc ?
quand reprendre les mesures chimiques ?

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 à 17:13
par GD
J'ai pas trop saisi si tu as bien mis du pH- au lieu du +. Si c'est le cas, c'est pas la mort, faut juste remonter le pH, mais doucement, pas d'un coup, sur plusieurs jours.
Moi, je ferai quand même un changement d'eau d'un tiers (because multi-fonctions), et je calerai mon pH à 7,2-7,4, et j'attendrai pour voir en filtrant.

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 à 18:26
par oyez
j'explique mal
le ph etait un poil trop haut
j'ai corrigé avec du ph moins
et c'est sorti par le refoulement
je vais filtrer une nuit comme ça on verra demain
à ton avis dois je réfléchir au chlore choc ?

ps j'ai compris pour le multifonction mais j'en ai 2 seau d'avance.

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 à 20:14
par Aqua-bon
:?:

C'est quoi, ton filtre ?
Sable ou cartouche ?

:)

MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008 à 22:58
par GD
oyez a écrit:j'explique mal
le ph etait un poil trop haut
j'ai corrigé avec du ph moins
et c'est sorti par le refoulement
je vais filtrer une nuit comme ça on verra demain
à ton avis dois je réfléchir au chlore choc ?

ps j'ai compris pour le multifonction mais j'en ai 2 seau d'avance.


Ah, le pH était trop haut, t'avais dit trop bas au départ, excuse mais c'est pas simple. . . Prends ton temps de détailler avec précision et relecture via la fonction prévisualisation en bas, sinon, c'est le b. . . sauf pour d é c o n n e r bien sûr comme souvent ici :lol:

Attends effectivement de voir ce qui va se passer demain avec une eau correcte "sur le papier". Si c'est juste un décapage d'algue, ça va se tasser, si c'est de la chimie lourde, ça sera plus compliqué, mais on verra bien.

Ensuite, tu gardes ton multifonction puisqu'il est acheté au prix fort, mais tu le mélanges 1/3 avec du galet chlore lent tout simple, le moins cher en plus :lol: Ca écoulera ton stock en trois fois + de temps, mais en faisant moins de dégât peut-être et des économies :?

Les sociétés de "chimie piscine", plaisanterie baroque s'il en est, vont finir par me détester sur ce forum, c'est un énorme lobby très influent, je m'en fout, c'est un peu mon métier la chimie de la vie, je suis un pôvre biochimiste, mais je n'ai pas d'action dans le privé, c'est bien pour ça que je m'énerve des fois contre les excès délétères de produits inutiles, mal employés car mal expliqués sur des notices volontairement succinctes :twisted: :twisted:
Bon oualà, j'ai fini ma crise :lol: :roll:

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 à 08:34
par oyez
des nouvelles fraîches (comme doit être la température de l'eau)
ce matin l'eau est cristalline et superbe (après 2 jours de filtration non stop). au fond, s'est déposé le reste des algues (?) que je compte enlever avec le balai venturi auquel j'adjoint un collant de madame pour filtre plus fin.
merci du soutien et des leçon que je mettrais en place dès que possible
Oyez