Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre diatomé

par cb_38
Mer 23 Juil 2008 à 22:43

bonjour, je suis novice, je viens de terminer ma piscine depuis 15 jours, dim 9x4,25m, j'ai pris un fltre diatomé, seulement j'ai l'impression que l'efficacité n"est pas totale, car je retrouve des saletés au fond peu de temps après avoir aspiré avec la prise balai, comment fonctionne le filtre a diatomé, je n'y comprend rien !

par ALEXANDRE
Jeu 24 Juil 2008 à 10:53

bonjour.
votre filtre est conçu pour quel quantité de diatomée, quel est le volume de votre bassin, quel marque de filtre.

filtre diatomé

par cb_38
Jeu 24 Juil 2008 à 12:08

bonjour
le filtre hayward DE6020 , et la quantité diatomé et de 3.4 kg et volume piscine 56 m" , quand j'ai mis le diatomé la 1 ere fois c'est partie a l'egout quand j'ai mis la vanne en position lavage , donc je sais plus la quantité qu'il y a dedans maintenant , le mano pression indique 1 bar , avec rechauffeur electrique et electrolyseur

par Yvon
Jeu 24 Juil 2008 à 12:42

Si il n'y a pas la bonne quantité de diatomé, les panneaux ne sont pas entierement recouvert donc tu n'auras pas une bonne filtration
Il faudrait que tu fasses un contre lavage et que tu rajoute 2/3 de diatomé (2.55kg pour un DE6020)

filtre distomé

par cb_38
Jeu 24 Juil 2008 à 14:09

moi j'ai sur la vanne lavage- recirculation - egout -filtration-fermé , je la mais sur quel position

par ALEXANDRE
Jeu 24 Juil 2008 à 14:16

suite au lavage que vous avez fait, dans cette position il y a inversion de l'arrivée de l'eau dans le filtre, la couche de diatomée se sont détache des supports, c'est la raison pour laquelle votre filtre n'a pas son rendement optimal.
remettre 2kg de diatomée, par la voie du skimmer afin de recréer un nouveau gâteau filtrant, (je ne pense pas que l'intégralité des diatomée soit détache) filtration en route, prendre soin lors de la mise en place de ces poudres de diatomées de pas respirer les poussières émise qui sont irritantes.
le nettoyage au courant de la saison s'effectue, lorsque la pression à augmenté de 400g au niveau du manomètre, toujours bien vider l'air dans la cuve.
il est important de savoir que les poudres de diatomées ne peuvent être évacuées en une seule opération, en effet la poudre se fixent en certains point de la cuve et l'on observe qu'en procédant tout de suite après à un deuxième decolmatage, on constate à nouveau dans le voyant témoin de lavage une eau sale qui recrache d'autres diatomées, c'est donc entre 3 à 4 fois qu'il faut effectuer ce nettoyage, suivi chaque fois d'un rinçage.
une fois toute les 2 saisons procéder à un nettoyage complet de chaque élément en dehors de la période d'utilisation du filtre, une fois ouverte la cuve sortir tous les élément pour les mettre à tremper dans une solution acide et bien rincer.

filtre diatomé

par cb_38
Jeu 24 Juil 2008 à 14:54

merci pour les renseignements , pour le decolmatage il faut metre la vanne sur la position lavage

par ALEXANDRE
Jeu 24 Juil 2008 à 15:02

filter= filtration
backwash= lavage ou décolmatage.
rinse= rinçage.
waste= égout.
closed= fermé.
circulation.
salut.

par cb_38
Jeu 24 Juil 2008 à 15:11

merci

filtre distomé

par cb_38
Jeu 24 Juil 2008 à 15:26

je peut transformé le filtre diatomé en filtre sable ?

par JMDS
Jeu 24 Juil 2008 à 16:26

Le filtre à diatomées est ce qui filtre le mieux;trouvez la défaillance plutôt que de le remplacer

Re: filtre distomé

par Yvon
Jeu 24 Juil 2008 à 16:42

cb_38 a écrit:je peut transformé le filtre diatomé en filtre sable ?


non, c'est impossible et ce serait dommage:
comme dit JMDS, c'est le meilleur filtre alors il vaut mieux le recharger àavec 2.5 kg que de mettre un filtre à sable qui filtre beaucoup moins bien
Et oui, c'est bien la position lavage qui fait le contre lavage (backwash)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités