Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La pompe ne pompe pas !

par Fate
Mer 23 Juil 2008 à 19:14

Bonjour,
Etant novice en piscine, je viens vous solliciter.
J'ai une piscine (env 25m3) avec un système de pompe + filtre à sable. Tout cela fonctionnait très bien (en nocturne).
Aujourd'hui je souhaite mettre le filtrage en journée et je m'aperçois que la pompe fonctionne mais l'eau n'est pas expulsée du skimmer.
En regardant de plus prêt, la pompe (Hayward)est composée de 2 parties, 1 moteur électrique (qui fait tourner un arbre) et, une partie qui transforme la rotation de l'arbre en pression (ou dépression ?).
Je constate que l'arbre tourne bien mais j'ai l'impression que c'est la seconde partie qui ne fait pas son boulot !

(évidemment les vannes et tuyaux divers ne son pas bouchés).

Se type de problème vous est-il déjà arrivé ?

Merci pour vos réponses.
Fate

par soishiro
Mer 23 Juil 2008 à 20:28

En fait, tu as bien décrit le fonctionnement de la pompe (côté moteur et côté turbine).
Le skimmer lui doit aspirer l'eau, et non la recracher. (c'est mieux là! :D)

Ta pompe n'a pas l'air d'être amorcée. Est-ce que la partie turbine est bien remplie entièrement d'eau?
Si non, tu as un regard transparent que tu peux en théorie ouvrir, pour laisser échapper l'air, et permettre à l'eau d'être au niveau suffisant pour amorcer la pompe.

Sur ton filtre à sable as-tu une commande qui te permet de choisir le mode de ton filtre (filtration, continue, nettoyage, égout, etc.)?

Vérifie que toutes les vannes souhaitée soient bien ouvertes (skimmer, refoulement,etc.) même s'il semble que c'est déjà fait.
Modifié en dernier par soishiro le Mer 23 Juil 2008 à 23:15, modifié 1 fois.

Re: La pompe ne pompe pas !

par soishiro
Mer 23 Juil 2008 à 23:14

Oui, autant pour moi, j'ai voulu dire l'inverse.
c'est en lisant ça:

Fate a écrit:je m'aperçois que la pompe fonctionne mais l'eau n'est pas expulsée du skimmer.


Erratum, désolé. c'est ça quand on écrit trop vite joker:)

par Fate
Jeu 24 Juil 2008 à 10:52

Merci Soishiro et aux autres pour les précisions techniques.
Alors pour être exact, l'arbre du moteur tourne, mais l'eau n'est pas aspirée coté Skimer ni explusée coté buse, et les vannes sont ouvertes :wink: .

Concernant l'amorcage, je crains que ce ne soit pas le problème. J'ai déjà eu un problème d'armorcage, et cela ce traduitsait par différents symptomes:
- l'aiguille du mano "monte" puis retombe à 0
- le préfiltre (avant la pompe) se vide.

Dans mon cas, aucun de ces syptomes ne s'est manisfesté.
Je localise donc le pb coté turbine (comme je l'ai dit précédemment, l'arbre du moteur tournant normalement).
Je me demande donc :
- s'il est possible de confirmer que le problème vient de la turbine, par nu test/essai ?
- s'il est possible qu'une turbine ne "pompe" pas alors que l'arbre tourne ?
- S'il est possible de ne changer que la turbine (sans le moteur)?

Encore merci.
Fate

par soishiro
Jeu 24 Juil 2008 à 12:33

Ok,
donc pas de problème d'amorçage.
J'te fais aussi confiance sur le fait que le moteur tourne (au pire, à l'arrière du moteur, tu as l'hélice de refroidissement que tu dois voir tourner et sentir créer un courant d'air).

Par contre, en enlevant le préfiltre, arrives-tu à voir si la turbine tourne?

Au pire des cas, je pense qu'il faut contrôler la pompe.
Donc, couper les vannes, déconnecter la pompe des canalisations, la vider, et là, tu pourras observer plus facilement ce qu'il se passe ou non.

Mets sous tension, et essai de voir si la turbine tourne.
Si elle ne tourne pas et que le moteur oui, tu peux désaccoupler la turbine du moteur.
Normalement, tu dois tomber sur l'entraînement de la turbine par le moteur (axe avec clavette ou cannelures ;) )

PS: j'allais oublié, si elle est sous garantie, ne l'ouvre pas, et amène la directement où tu l'as acheté ;)

par Yvon
Jeu 24 Juil 2008 à 13:12

Peux-tu nous en dire un peut plus sur ton système (type de pompe, pression dans le filtre, âge de l'ensemble.)
si le moteur tourne, la turne tourne: c'est rare qu'une turbine se désolidarise de l'axe.
Donc, premier test, tu mets ta vanne sur "recirculation" pour shunter le filtre : si tu as du débit, c'est que ton filtre est encrassé.
si t'as pas de débit alors il faut bien démonter la pompe (ou la retourner si elle est sous garanti) ou encore vérifier le skimmer la buse et les tuyaux.
Pour répondre à tes questions :
Pour voit si une turbine tourne, il faut regarder soit par l’avant de la pompe (s’il n’y a pas de préfiltre) soit par la sortie, généralement plus simple.
C’est rare que la turbine ne soit plus solidaire de l’axe : donc quand l’axe tourne, la pompe « pompe »
oui, une turbine ça se change

par tomille3
Jeu 24 Juil 2008 à 14:34

Que dis ton mano ?
reste il sur 0 ou pas ?ou bien fluctue t il ?

Si le moteur tourne et pas la pompe il y a 2 solutions:
Ton arbre est cassé (donc n'entraine plus ta pompe)
Ta clavette est sectionnée , donc ton arbre tourne dans le vide

Dans les 2 cas c'est assé rare , surtout pour une pompe de piscine mais possible .

Pour etre sur que ton circuit se fait bien :
-Regarde si l'eau arrive bien a ta pompe.
-Ferme la vanne d'aspiration (ou la vanne du tuyau qui arrive du skimmer)
- enleve le couvercle du filtre au niveau de ta pompe
-Ouvre la vanne d'aspiration ,l'eau doit jaillir du filtre de ta pompe
Si c'est le cas RAS sur la ligne d'aspiration de la pompe .

par Fate
Jeu 24 Juil 2008 à 15:14

Merci à vous.
A vrai dire je ne me sents pas trop capable de démonter la pompe, par contre je peux faire certains des test proposés.
1- Vérifier que le moteur ventille (sachant que l'arbre tourne, il dois ventiller, mais ca coute rien de controler).
2- Mettre le filtre sur Circulation (je crois l'avoir déjà fait, mais ca coute .)

Sinon j'aurais aimé savoir s'il est possible de faire le test suivant :
Fermer la vanne d'arrivée d'eau, ouvrir le couvercle du préfiltre, filtre sur Egout, et vanne de sortie vers a piscine fermée.
De cette facon, je n'utilise pas la tuyauterie d'arrivée/sortie d'eau, ni le filtre.
Lorsque je vais mettre la pompe en marche, elle devrait pomper l'eau du préfilter (env 1L) et tourner à vide (comme si elle était désamorcée).
Si elle ne pompe pas l'eau du préfiltre c'est que la turbine ne tourne pas (malgré que l'arbre du moteur tourne !)
Question :
- Y a t-il un risque à faire touner la turbine sans eau (cas où elle pompe l'eau du préfiltre) ?
- Yvon dit : Pour voir si une turbine tourne, il faut regarder soit par l’avant de la pompe (s’il n’y a pas de préfiltre) soit par la sortie, généralement plus simple.
Dans mon cas il y a le préfiltre! En sortie, je ne vois que le tuyau entre la turbine et le filtre à sable. Il faut donc l'enlever et regarder si ca toune (sans eau ?)?

Encore merci

Fate

par Fate
Jeu 24 Juil 2008 à 15:22

Tormille3 : Merci pour ta réponse.
J'ai déjà fait le test de l'arrivée d'eau. RAS de ce coté.

Pour le mano du filtre le ne décolle pas du 0.
Autre indice : d'habitude, lorsque la pompe se met en marche, le tuyau qui relie la turbine au filtre bouge un peu (du fait de la mise sous pression et du deplacement d'eau). alors que maintenant plus rien!
C'est pourquoi je pense que la turbine ne tourne pas (et les tests de mon post précédent).


Merci

Fate

par soishiro
Jeu 24 Juil 2008 à 15:46

C'est une pompe qui a cette allure?

Image

Sinon, oui, tu peux la faire tourner sans eau, pas trop longtemps quand même, mais pas de soucis.
Tu peux aussi simplement ferme la vanne d'arrivée d'eau (Skimmer/Bonde) et ouvrir le préfiltre pour faire ton test, tu verras bien ;)

par Yvon
Ven 25 Juil 2008 à 14:03

ce ne serait pas plus ça :
Image
mais avec un moteur différent ?

par Fate
Sam 26 Juil 2008 à 07:17

Merci pour vos réponses :lol: .
Ca ressemble à vos photos, si ce n’est que le pré-filtre n’est pas directement couplé à la pompe. Sinon, c’est effectivement ce type de pompe.
Comme dit précédemment, je ne me sentais pas top capable de démonté le système mais mon piscinier m’a proposé un rdv pour le 12 aout ! alors je crois que je vais me lancer.

En regardant la plaque signalétique de la pompe j’ai vu que c’était une pompe SP1775UN, 870W Hayward.
En regardant sur le site de Hayward j’ai trouvé ca ;
http://www.hayward.fr/cms/documents/PowerFlo_pdet.pdf
(il y a pas de photo mais c'est tout à fait ça)

Maintenant la question que je me pose est de savoir s’il vaut mieux démonter toute la pompe et ne changer que la pièce cassée, ou changer toute la pompe. D’ailleurs j’ai pas trop idée du prix et délai d’obtention de ces pièces chez Hayward (je vais me renseigné …)

Je vous tiens informé…

Fate

par Yvon
Sam 26 Juil 2008 à 10:03

donc c'est bien la pompe que j'ai posté.
il faut que tu retire le tuyau du prefiltre, tu dévisses le prefiltre (il est possible que tu ai un clip sur le prefiltre, il faut le retirer avant de le dévisser) et une fois dévissé, tu pourras voir la turbine.
je doute que le problème vienne de là, mais bon.
dans tous les cas, il vaut mieux changer la pièce, ça te coutera moins cher.
la seule pièce qu'il ne faut pas changer pour des questions de cout, c'est le moteur.

par Fate
Dim 27 Juil 2008 à 06:56

Merci Yvon,
J'ai finalement réussi à démonter la pompe.
Le problème vient bien de la turbine, dont l'attache avec l'arbre du moteur est cassée.
J'ai trouvé un revendeur Hayward qui a commandé les pièces détachées (joints, turbine). Reste maintenant à remonter le tout.
J'espère ne pas avoir de problème d'étanchéité.

Merci à tous pour vos conseils
Fate

par Yvon
Dim 27 Juil 2008 à 15:28

C'est pas très dure à remonté, il faut juste s'assurer que la partie fixe du joint tournant (la partie en céramique blanche) est bien dans son logement.
Mais c'est plutôt rare que ça casse comme ça.
T'as fait quoi avec ta pompe ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités