Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

utilisation eau de javel

par geobart
Mer 23 Juil 2008 à 12:11

bonjour, en parcourant le forum j'ai vu qu'un bon nombre utilisait de l'eau de javel à la place du chlore :shock:

j'aimerai en savoir plus sur les règles à respecter, quelle eau de javel, quelle quantité, précautions, fréquence, avantages, etc .

j'ai une piscine de 70m², que je traite avec des galets de chlore, taux de chlore entre 0 et 3, PH aux alentours de 7, eau très limpide, pas d'algues . :D

merci d'avance

par bc327
Mer 23 Juil 2008 à 12:22

Avantages de l'eau de javel :

- pas d'accumulation de stabilisant (trop de stabilisant = le chlore n'agit plus !)
- prix très bon marché
- dissolution immédiate (intéressant pour chloration choc)
- quasi pas de résidus (un tout petit peu de sel)
- compatible avec galets de chlore si l'eau de javel n'est pas versée directement dessus

Inconvénients :

- pas de stabilisant mais il suffit d'avoir traité son eau avec des galets de chlore pendant 2-3 mois pour en avoir suffisament dans son eau :wink:
- dissolution immédiate, il faut donc en remettre régulièrement (en ce qui me concerne +/- 2 litres de javel de GS tous les 5-6 jours pour 53 m3 d'eau)
- fait monter le pH. Si les pluies acide ne suffisent pas à le faire baisser, il faut alors mettre du pH- ou de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Mais cela reste très occasionnel.

par geobart
Mer 23 Juil 2008 à 12:35

dans les inconvénients cités, fait monter le ph? étant aux alentours de 7, j'ai une petite marge :roll:

par contre, que dois-je faire pour essayer, je commence à verser 2 l dans ma piscine (70m²) et je surveille quotidiennement ?

quelle valeur de chlore ne dois-je pas dépasser ? au bout de combien de tps je peux me baigner après avoir versé l'eau ? comment savoir si la dose de stabilisant induite par les pastilles est suffisante ?

par fleg
Mer 23 Juil 2008 à 12:51

geobart a écrit:dans les inconvénients cités, fait monter le ph? étant aux alentours de 7, j'ai une petite marge :roll:

par contre, que dois-je faire pour essayer, je commence à verser 2 l dans ma piscine (70m²) et je surveille quotidiennement ?

quelle valeur de chlore ne dois-je pas dépasser ? au bout de combien de tps je peux me baigner après avoir versé l'eau ? comment savoir si la dose de stabilisant induite par les pastilles est suffisante ?

inconvenient bonjour l'odeur

par bc327
Mer 23 Juil 2008 à 13:00

Tu peux te baigner directement si le taux de chlore est correct. Il suffit pour cela de le vérifier avec les testeurs classiques :wink:

Pour le bon dosage, tu trouveras ton bonheur ici : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

Pour info, l'action du chlore est beaucoup plus efficace avec un pH bas. Le chlore agit ainsi 4 fois mieux à un pH de 7 par rapport à un pH de 8.2.

Pour ton taux de stabilisant, je suppose que tu dois être dans le bon puisque ton eau est limpide avec des galets de chlores. Donc, no soucis :wink: Si tu veux le tester, il existe des appareil ou des bandelettes "Aquacheck".

Pour connaître la concentration apportée par les galets, tu trouveras des renseignement intéressants sur ce lien, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les conclusions : http://www.piscinefrance.fr/Traitement- ... pH-et.html

par bc327
Mer 23 Juil 2008 à 13:01

Si le dosage est correct, la javel ne sent pas dans une piscine :wink:

D'ailleurs, l'odeur classique est due non pas à la javel en elle-même mais au chlore (en cas de surdosage) ou plus souvent aux chloramines en cas de sous-dosage. Ceci estr du reste identique pour des galets de chlore.

par judith
Jeu 24 Juil 2008 à 08:20

bc327 a écrit:Si le dosage est correct, la javel ne sent pas dans une piscine :wink:

D'ailleurs, l'odeur classique est due non pas à la javel en elle-même mais au chlore (en cas de surdosage) ou plus souvent aux chloramines en cas de sous-dosage. Ceci estr du reste identique pour des galets de chlore.

Bonjour, je file sur le site que tu as conseillé à fleg :!:
Elle est peut etre là, la solution à mon problème réccurent : eau super limpide, mais malgré une remise régulière du PH à niveau, tous les 2 jours, il se retrouve au minimum. (eau de remplissage "de source", trop douce) :evil:
Si tu dis que l'inconvénient de la javel, c'est de faire monter le PH, alors ce serait peut-être mieux pour moi de mettre la javel au lieu du chlore :?: :idea: :idea:
(25 m3 = 1 litre tous les 6 jours, si j'ai bien capté)?
:wink:

par bc327
Jeu 24 Juil 2008 à 09:25

En effet, cela peut régler ton problème de pH trop bas :wink:
Sans compter que la javel est super efficace pour un prix défiant toute concurrence.

Pour le dosage, il te suffit de faire des contrôles réguliers avec un testeur à gougouttes. Tu trouveras vite la dose qu'il convient de mettre ainsi que la fréquence.

Perso, je laisse varier assez fort la concentration en chlore. De un bon "1 PPM" après avoir ajouté la javel à moins de 0.5 PPM, voire parfois plus rien du tout si je tarde trop juste avant d'en rajouter.

Et mon eau ne sent jamais le chlore :wink:

par judith
Jeu 24 Juil 2008 à 09:57

j'ai investi dans le testeur à gougouttes, et celui à bandelettes :!: :wink: :wink: plus pratique, mais semblant moins performant :idea:
je compte quand même pas trop javelliser, car c'est surtout ma fille qui se baigne longtemps ! elle a pas de boulot à la maison, elle :lol:
Quand je pense que ma voisine mettait de la javel dans son bassin, et que je laissais pas ma fille se baigner chez elle. :oops: :oops: :arrow: :arrow: je lui fais mes plates excuses dans ma tête :!:

par Dansaradom
Jeu 24 Juil 2008 à 10:38

Je dirai même plus, un petit bain vaut mieux que deux tu l'auras :lol:

C'est ça les enfants ( sauf espèce marginale ) toujours une bonne raison pour ne pas participer aux tâches mais toujours en pôle position pour en récolter le plaisir :?

par judith
Jeu 24 Juil 2008 à 12:27

et que dire :!: :roll:
si j'avais eu la chance d'avoir une piscine et un jardin à son âge :arrow: :arrow: :arrow:
Autant se venger grâce à elle :!: :wink: :lol:

par Chris83
Jeu 24 Juil 2008 à 12:33

bc327 a écrit:En effet, cela peut régler ton problème de pH trop bas :wink:
Sans compter que la javel est super efficace pour un prix défiant toute concurrence.

Pour le dosage, il te suffit de faire des contrôles réguliers avec un testeur à gougouttes. Tu trouveras vite la dose qu'il convient de mettre ainsi que la fréquence.

Perso, je laisse varier assez fort la concentration en chlore. De un bon "1 PPM" après avoir ajouté la javel à moins de 0.5 PPM, voire parfois plus rien du tout si je tarde trop juste avant d'en rajouter.

Et mon eau ne sent jamais le chlore :wink:

BC 327 tu remplaces agent 007 :rayban:

par bc327
Jeu 24 Juil 2008 à 12:37

Tu veux dire B**** :wink:
Qu'est-il devenu ?

par Chris83
Jeu 24 Juil 2008 à 12:42

bc327 a écrit:Tu veux dire B**** :wink:
Qu'est-il devenu ?

Toujours present pour m'asticoter :rayban:

par GD
Jeu 24 Juil 2008 à 23:17

Chris83 a écrit:
bc327 a écrit:Tu veux dire B**** :wink:
Qu'est-il devenu ?

Toujours present pour m'asticoter :rayban:

langage codée ? Il me semble avoir échangé il y a un an ou deux avec un B¨*%£ dur à cuire :lol:
Est-ce le même ?

par Chris83
Ven 25 Juil 2008 à 03:29

:lol: oui :lol:

le seul, l'unique, souvent copié mais jamais égalé notre agent 007 :rayban:

par judith
Ven 25 Juil 2008 à 08:49

il a été englouti par une bonde de fond :?: :shock: :roll:

par judith
Ven 25 Juil 2008 à 08:53

pov' mec ! :lol:

par Chris83
Ven 25 Juil 2008 à 09:10

judith a écrit:pov' mec ! :lol:

un Sacré Bonhomme qui a toujours rebondi :lol:

Coriace même dans le desert comme T. Monod :lol:

par judith
Ven 25 Juil 2008 à 10:06

bonhommecommebondquirebondidansbonddefond :lol: :wink: :lol:

par Chris83
Ven 25 Juil 2008 à 11:32

anmara a écrit:
Chris83 a écrit::lol: oui :lol:

le seul, l'unique, souvent copié mais
jamais égalé
notre agent 007 :rayban:

:lol: a tel point qu'il s'est fait couler :lol: :lol: :lol:

Il faut rétablir la verité et ne pas laisser courir des faux bruits :roll:

Suite à une quatrieme attaque cardiaque et une hospitalisation en conséquence, il s'est retiré du poste d'administrateur la bas.
En aucun cas il n'a été coulé.

Anmara va encore dire que j'ai le beguin pour lui (bonjour Calinette :lol: ))

Je prefere respecter les personnes de leurs vivants que d'avoir une pensée émue à leur mort.

Accroche toi 007 :lol: même en roue libre, Faucon noir, tu es toujours là. :lol:

PS/ Tu peux intervenir quand tu veux :saute: :rayban: :saute:

par judith
Lun 28 Juil 2008 à 07:09

ericpastaga a écrit:
judith a écrit:bonhommecommebondquirebondidansbonddefond :lol: :wink: :lol:

:shock: :shock: ta barre d'espace est HS ? ? ? :lol: :lol:

Non, mais c'est plus rigolo à dire comme ça :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités