Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment avoir une eau propre? (piscine INTEX , cartouche)

par ymajo
Mar 22 Juil 2008 à 10:46

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum, qui nous paraît bien sympathique.
Notre problème est certes "classique", mais on ne sait plus où chercher la solution.
Voilà: nous avons une piscine INTEX de 30m3, avec filtration à cartouche.
L'eau est verte, marron. bref, moche.
Nous avons tout essayé: chlore choc, anti-algues, floculant.
Nous sommes désespérés.
Que faire pour profiter un peu de notre piscine, cet été?

par Milzabor
Mar 22 Juil 2008 à 10:50

bonjour,

Essayez un produit spécial pour le TAC. Vous en trouverez surement chez un pisciniste. Pour ma part, j'en ai cherché en grande surface, mais ils n'en vendent pas.

ca réhausse le PH, ça régule le brome ou le chlore, et ça rend l'eau hyper transparente.

J'achète un pot par saison et c'est royal.

Bon courage.

par ymajo
Mar 22 Juil 2008 à 10:55

Merci Milzabor, pour votre réponse rapide.
Mais on est "débutants" et on ne sait pas ce que signifie TAC.
:oops: :oops: :oops:

par Milzabor
Mar 22 Juil 2008 à 12:14

En gros,.

Allez voir un "pisciniste" et demandez lui le produit alacaplus de bayrol.

Je fais surtout pas de pub, mais c'est ce que m'a vendu mon piscinier et c'est géant.

par pachounette
Mar 22 Juil 2008 à 13:35

Alors même problème que vous l'an dernier, cette année (je touche du bois) tout va bien.

1°) On a traité au javel en berlingots (6 berlingots en tout) car eau du puit et eau verte au départ.

2°) Acquisition d'un filtre à sable et là y a pas photo : aucun entretien, on a assez galéré l'an dernier avec ces cartouches à nettoyer tous les jours.

P.S. : Jamais de floculant liquite ou en chaussette pour un filtre papier ça le colmate, uniquement des pastilles FLOVIL.

Re: Comment avoir une eau propre? (piscine INTEX , cartouche

par emilou
Mar 22 Juil 2008 à 15:11

ymajo a écrit:Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum, qui nous paraît bien sympathique.
Notre problème est certes "classique", mais on ne sait plus où chercher la solution.
Voilà: nous avons une piscine INTEX de 30m3, avec filtration à cartouche.
L'eau est verte, marron. bref, moche.
Nous avons tout essayé: chlore choc, anti-algues, floculant.
Nous sommes désespérés.
Que faire pour profiter un peu de notre piscine, cet été?


Bonjour,

il faudrait vérifier le PH et éventuellement l'ajuster (entre 7 et 7.4) AVANT de faire le chlore choc
Enlever les grosses crasses de l'eau (feuilles,.)
Ensuite faire un chlore choc avec des granules de chlore rapide, de l'eau de javel ou de l'oxygène actif. Faire attention au dosage: mettre la quantité associée à vos 30m3 (). Bien mélanger l'eau (spécialement le fond) pour que le produit agisse bien partout. A la limite utiliser la pompe sans filtre pour mélanger sans colmater le filtre.
Ensuite laisser décanter une nuit. Enfin aspirer les crasses du fond ( syphoner avec un tuyau vers l'égout).

Emilou

Eau verte

par Miclau
Jeu 21 Aoû 2008 à 16:01

Tous vos commentaires répondent à mes questions.

Si le liner livré par Intex est de bonne facture tous les accessoires sont un peu faiblards. Les cartouches sont un gouffre à fric, la puissance de la pompe livré dans le kit est sous évaluée. Rien ne va

Il faut un filtre à sable . et beaucoup de courage pour démarrer une activité piscine. J'expérimente une galère .

Demain ça ira mieux car la fraîcheur arrive et la piscine sera mise au placard.

par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 08:29

Pour obtenir une eau de bonne qualité, il est important de suivre une démarche pas à pas.

1) remplir avec une eau de "bonne" provenance. L'eau d'un puits est souvent une fausse bonne idée. Les économies qu'on pense réaliser se paient ensuite au prix fort avec les traitements qu'on doit injecter. Il peut toutefois arriver qu'il soit impossible de faire autrement.

2) équilibrer d'abord le pH de l'eau en fonction du traitement choisi. Généralement, 7,2 à 7,4 c'est parfait.

3) traiter "choc" à la mise en eau, pour avoir déjà dès le départ une eau propre. Si l'eau contient des métaux (eau de puits) en général les ennuis commencent ici.

4) filtrer le plus longtemps possible avec les lavages fréquents de filtre. Cette filtration devra être la meilleure possible, c'est elle qui fournit 80% de l'effort de nettoyage de l'eau. Pour cela les filtrations à cartouches se révèlent à l'usage peu performantes, voire décevantes. Pour des volumes au-delà de 12 m3, je ne saurais trop vous conseiller de passer à un filtre à sable.

5) désinfecter de manière courante avec la juste de dose de produit. Eviter les 5-en-1 qui apportent souvent plus de problèmes qu'il n'en résolvent.

6) Utiliser le traitement adapté au problème rencontré. Procéder par étapes.
- équilibre de l'eau : pH+ (ou TAC+), pH-
- désinfection : chlore ou autre produit chimique
- filtration en continu dès que l'eau se trouble.
- améliorer la finesse de filtration avec du floculant quand c'est possible
- inutile d'employer de l'anti-algues si le chlore est présent et efficace.
- quand on utilise du floculant liquide, on ne peut pas filtrer. Il est donc impératif que l'eau soit donc déjà "choquée".
- Si l'eau reste verte avec un pH équilibré et du chlore en abondance, deux causes probables : soit le chlore est inefficace (trop de stabilisant), soit le problème est ailleurs (métaux présents dans l'eau).
- rester patient et ne pas balancer des produits chimiques les uns après les autres sur les conseils "avisés" de l'entourage (même ici :wink: ).

7) étudier les paramètres de son eau. :
- âge et provenance de l'eau
- pH, TAC,
- type et taux de désinfectant
- taux de stabilisant
- mode de filtration, durée
- température, climat (pluie?), fréquentation
- configuration : bâchée, couverte, arbres à proximité

Avec ces données, on devrait pouvoir trouver la solution à tes malheurs ! :wink:

Re: Eau verte

par emilou
Ven 22 Aoû 2008 à 08:43

Miclau a écrit:Tous vos commentaires répondent à mes questions.

Si le liner livré par Intex est de bonne facture tous les accessoires sont un peu faiblards. Les cartouches sont un gouffre à fric, la puissance de la pompe livré dans le kit est sous évaluée. Rien ne va
Il faut un filtre à sable . et beaucoup de courage pour démarrer une activité piscine. J'expérimente une galère .
Demain ça ira mieux car la fraîcheur arrive et la piscine sera mise au placard.

Ah bon? J'ai tenu 2 ans avec la pompe d'origine (que j'ai changé pour cause de capteur solaire en hauteur).

En ce qui concerne les filtres: tu peux les laver 3/4 fois sous un jet d'eau (il existe même des produits nettoyants que je n'ai jamais essayé) Je tenais + d'un mois avec une cartouche (la première année Intex était en rupture de stock, j'ai dû tenir 6-7 semaines)
La puissance de la pompe est généralement adaptée à la capacité du bassin et consomme peu (150W)
Le filtre laisse passer plus de crasses que les filtres à sable (et surtout que la zeolite). En fin de saison, l'eau est moins claire qu'au début. Mais comme tu changes l'eau pas de problème.
Certains conseillent de remplacer le filtre par de l'ouate (qqun a-t-il essayé?).

A part ca, je suis très positif pour Intex (Tubulaire 4.5mx1m) Je l'ai depuis 4 ans et j'ai juste un peu de rouille sur les tubes (à cause du sel de l'életrolyse que j'ai utilisé 2 ans). Pour le reste ca baigne.

Des possesseurs d'autres piscines bien plus chères galèrent autant que toi.

J'ai pas de trucs magique tout simple à conseiller pour garder une piscine nette. Je pense qu'il faut de la régularité dans l'entretien (
-Avoir un floteur avec un bon bout de pastille de chlore, quitte à rajouter une pastille 23 jours avant que la première fonde
-Régulièrement faire tourner l'eau pour ramasser un max de crasses au milieu du bassin
-Rincer toutes les semaines le filtre (+ si beaucoup de crasses sur l'eau)
-Bâcher le plus possible afin d'éviter les crasses dans l'eau (les crasses bouffent aussi le chlore). A la limite ne débâche que lorsque tu te baigne ou que tu entretiens.
-Tester les paramètres (PH,Chlore libre, alacalinité) très régulièrement au début.
-Peut-être un petit chlore choc la veille d'orages et d'annonce d'une période de mauvais temps. également lorsque l'eau à dépassé 30°C pendant qques jours.
-Placer un interrupteur programmé pour t'assurer des 3-4 heures de filtration par jour.
-Lorsqu'il fait mauvais temps et que tu ne te baignes pas: ne pas oublier de remuer le fonds de temps en temps car cette zone d'eau est peu renouvelée, les crasse s'y accumulent -> moins de chlore et les algues s'y développent
-Lorsque tu dois t'absenter plusieurs jours, chlore choc, double dose de pastilles, bâcher avec une bâche sombre et hermétique (genre bâche de chantier)
-Lorsqu'il y a un dépot dans le fond, syphoner avec un tuyau d'arrosage et virer à l'égout (le filtre renvoit les crasses fine dans le bassin)

Lorsque tu fais un chlore choc: ne pas oublier que s'il y a vraiment beaucoup d'algues et de crasses, elles vont bouffer tout le chlore libre -> il faut parfois remettre un coup de choc après qques heures. Faire aussi attention au dosage.
Si c'est vraiment trop grave, tu vides, tu passe à la javel et tu remets de l'eau claire.
Ne rien mettre d'autre dans l'eau que du chlore (pas de floculent de clarifiant,anti-algues,.) le chlore disparait tout seul, les autres produits resten dans l'eau. a part un peu de bicarbonate pour monter l'alcalinité et ensuite de PH+/- pour ajuster le PH (spécialement avant un chlore choc). Attention au dosages.

Maintenant, j'admet aussi que mon filtre avec de la zeolite de laisse presque plus rien passer comme crasses. Mais l'entretien reste à peu près le même et le prix est lui tout à fait différent.

Emilou

par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 09:26

Ok sur le principe, Emilou, mais il s'agit là d'un volume de 30 m3. . . :wink:

par emilou
Ven 22 Aoû 2008 à 10:30

Pascal_974 a écrit:Ok sur le principe, Emilou, mais il s'agit là d'un volume de 30 m3. . . :wink:

Salut Pascal, je répondais à Miclau qui ne précisait pas son volume d'eau :wink:

Lorsque l'on dépasse 25m3 d'eau une Intex que l'on doit vider chaque automne (en zone de gel) ca fait beaucoup d'eau (surout à 3€ le m3).
Mais pour 10-20m3, si c'est la galère pendant + d'une semaine pour ratraper une eau qui a viré, vider et re-remplir me semble une meilleure solution que d'acheter des tas de produits et y nager pendant le reste de la saison, et moins contraignant que de devoir laver le filtre 2 fois par jour.

Emilou

par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 11:30

Ok au temps pour moi, j'avions point vu que quelqu'un d'ôt s'était greffé sur le fil ! :wink:

par jul1077
Mer 24 Juin 2009 à 18:40

Bonjour a tous
jai une intex tubulaire de 30m3 depuis deux ans l'annee dernier un petit pb d'eaux vertes mais regler en deux temps troix mouvement avec un chlor choc un des floculant

mais cette annee rien a voir

l'eau est de plus en plus verte
j'ai mais mis de l'anti algue, d'autres produit
j'ai mon ph que j'arrive pas a reguler (un coup tros haut 8,2 puis apres traitement au ph moin tros bas 6,7)
l'eaux a la surface a laire claire du moin se que je prend dans un braux
mon chlore est bon mais l'eaux est toujours verte

ps: j'ai un systeme a electrolise aevec une pompe a 9m3/h

si quelqun peut m'aider merci
help me il fait chaud en ce moment
merci

par emilou
Jeu 25 Juin 2009 à 08:57

jul1077 a écrit:Bonjour a tous

j'ai mon ph que j'arrive pas a reguler (un coup tros haut 8,2 puis apres traitement au ph moin tros bas 6,7)

Bonjour jul,
le PH qui bouge, c'est pas lié à un manque d'alcalinité (TAC)?
Attention quand tu touche au PH, je pense qu'il faut mettre le produit en plusieurs fois. Ex: 1/3 le matin 1/3 midi 1/3 soir et mesurer à chaque fois avant d'en remettre.

D'après ce que je lis, il faut à un moment donné arreter de filtrer. Les crasses vont alors au fond et on peut les aspirer avec un tuyau directement vers l'égout (siphoner si pas de vanne 3 voies).

emilou

par Vincent04
Jeu 25 Juin 2009 à 14:12

Pascal_974 a écrit:Pour obtenir une eau de bonne qualité, il est important de suivre une démarche pas à pas.

1) remplir avec une eau de "bonne" provenance. L'eau d'un puits est souvent une fausse bonne idée. Les économies qu'on pense réaliser se paient ensuite au prix fort avec les traitements qu'on doit injecter. Il peut toutefois arriver qu'il soit impossible de faire autrement.


Salut Pascal,

Tes conseils sont excellents. J'ai une question sur ta première remarque.

Pourrais-tu stp me donner un lien où il y a une explication sur ta première remarque (puit) ou me l'expliquer? Et est-ce que ta remarque s'applique aussi à l'eau d'un ruisseau? Au hasard, comme celle du canal de Provence. Auquel cas, pour ma part je n'ai pas eu de problème malgré une quantité phénoménale de limon :) déposé au fond de la piscine (bien 1cm). Ceci, au bout des 4 jours suivant un choc violent à l'H2O2 (4 fois la dose) à la mise en eau (on y voyait pas à 10 cm) et un peu de floculent liquide le 2ème jour. Et tout ça sans faire tourner la pompe, bien sur :). Aspiration à l'égout par la suite. Il a fallu le faire en deux jours, car il y a remise en suspension d'une petite parti des dépôts. Depuis, mon eau est limpide et sans couleurs. Je croise les doigts pour la suite. :)
Piscine autoportante 15m3, filtre sable, H2O2 (pour le moment) en cachet, sulfate de cuivre à O.25mg/l (pour le moment).

Merci de ta réponse.

par jul1077
Jeu 25 Juin 2009 à 15:44

merci pous vos reponse si rapide

je nais pas de vanne "egout " et a laspirateur je rempli le filtre en une minute grand max
en plus les algues sont pas loin d'etres microscopique et passe a traverts le filtre a cartouche et renvoyer dans la piscine

comment on voit le TAC ?
merci encore pour vos reponse

par Vincent04
Jeu 25 Juin 2009 à 16:14

jul1077 a écrit:. . . je nais pas de vanne "egout " et a laspirateur je rempli le filtre en une minute grand max en plus les algues sont pas loin d'etres microscopique et passe a traverts le filtre a cartouche et renvoyer dans la piscine

comment on voit le TAC ?
merci encore pour vos reponse


Je n'ai pas d'expérience sur l'ectrolyseur, donc d'autres pourront sûrement t'aider sur les traitements adaptés.

pour le TAC: Sur des bandelettes test que tu peux acheter un peu partout.

J'ai une piscine comme la tienne (plus petite) et je l'ai acheté uniquement parce que j'avais un filtre à sable en ma possession avec une pompe (7m3/h :) ). Les filtres d'origine, ainsi que les pompes sont trop juste à mon gout. Ceci dit, tu t'en ais bien tiré l'année dernière. Donc il faut en prendre note. . .

Si la cartouche n'est pas trop chère, tu pourrais la changer pour revenir à la même configuration que l'année dernière. (une fois ton problème réglé)

Par contre, tu as en effet un big problème à aspirer le fond. Ne pourrais tu pas bricoler ton aspirateur en branchant un tuyau à la place du filtre et envoyer tout à l'égout ? Ou enlever le filtre et brancher (comme tu peux) un tuyau à la sortie? ou si tu aspires avec la pompe / filtre d'origine, tu peux (à l'arrêt :) ) boucher l'orifice de refoulement de ta piscine, débrancher le tuyau (filtre/ refoulement piscine bouché) de ta piscine, le diriger vers l'égout, remettre en route et aspirer tout doucement. Les déchets partiront directement à l'égout, ou ailleurs :) C'est ce que disait une autre personne un peu plus haut par le terme (siphonner)

Voilà, je n'ai plus d'idée :)

A+ et bon bricolage

par jul1077
Ven 26 Juin 2009 à 09:38

je crois que jvais faire ca effectivement je vais renvoyer le tout aux egouts

mais une fois propre j'ai un peux peur que le tout revienne vu que tout naura pas ete traiter

je comprend pas la difference avec l'annees derniere tous me semble identique

en tout cas merci pour vos idees

par Vincent04
Ven 26 Juin 2009 à 11:43

jul1077 a écrit:je crois que jvais faire ca effectivement je vais renvoyer le tout aux egouts


Ca roule :)

jul1077 a écrit:mais une fois propre j'ai un peux peur que le tout revienne vu que tout naura pas ete traiter


C'est bien pour cela qu'il faut régler ton problème de manière concomitante. . .

Si ton ph fait le yo yo c'est effectivement (voir emilou) probablement à cause de ton TAC trop bas. Vue que rien (eau, matériel, produit. . .) à changé par rapport à l'année dernière, ton pb est due probablement à la quantité de ph- que tu as mis, probablement d'un coup. Ce qui a du précipiter le carbonates. . . Pour les analyses, tu peux aussi voir ton pisciniste pour qu'il analyse l'eau. . . s'il n'est pas trop commercial. Aussi non, il sont généralement bon et de bon conseils. . . ça se voit de suite. S'il cherche à te vendre le magasin, ou s'il ne trouve QUE des aspect négatifs aux traitement alternatifs, passe ton chemin et va en voir un autre ou débrouilles toi tout seul. Sauf si tu es plein d'Euro, bien sûr :)

pour commencer à corriger tes yo Yo, tu peux déjà lire ça: (au hasard ou presque :) )
http://www.arpege-assistance.fr/la_chlo ... c493213572
pour avoir une vue d'ensemble du pourquoi et comment traiter. Et ceci :
http://www.bleupiscines.nc/manuel/quesrep_tac.htm

Puis relis les excellents conseils (plus haut), de pascal, ainsi que l'expérience d'émilou qui sont au aussi en prendre en considération.

Pour le bicarbonate de soude, tu peux en trouver au rayon sel des grandes surfaces.

jul1077 a écrit:je comprend pas la difference avec l'annees derniere tous me semble identique . . .


Peut-être que tu as maintenant une idée de ce qui a pu changer, maintenant que tu as lu les explications des liens :)

resumé:
-Commence à corriger doucement ton TAC.
-Surveille ton Chlore.
-Aspire le fond à l'égout.
-Change de filtre.
-Filtre le plus possible. ( et d'autant plus que tu commences à soupçonner un début de changement de ton eau).
-Corriges, si nécessaire, ton ph avant ta chloration choc et après que le chlore soit retombé, mais pas pendant.
-Plus tôt tu corriges un pb et moins ça sera difficile à le corriger

Voilà et tiens nous au courant

A+ et bonne lecture. C'est important, pour peser le pour et le contre de ce que l'on te dis. Tu sais . . . Les conseilleurs ne sont rarement les payeurs. Et ça vaut aussi pour moi. Dans ton cas :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 29 invités