Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration brusquement en panne

par HAB_LYON
Sam 19 Juil 2008 à 21:04

Bonjour,
j'ai une piscine d'env. 45 m3, enterrée avec filtration à sable, electrolyseur à sel. Hier je me suis aperçu que par les buses de refoulement des petites bulles d'air étaient éjectées. J'ai arrêté la filtration et la cellule de mon electrolyseur s'est vidée net (quelques secondes). Sur mes buses, j'ai mis des bas (test pour vérifier la filttration). Après l'arrêt, le bas est rentré dans la buse (en partie, j'ai pu le retirer). Le couvercle du pré-filtre était comme ventousée (dépression). Depuis, impossible de réamorcer la pompe. J'ai démonté les trois vannes du skimmer, bonde de fond, prise balai, rien, elles fonctionnent. J'ai rempli n fois le préfiltre. A chaque réamorçage il se vide (éjection vérifiée vers les buses) puis l'eau a du mal à monter dans le filtre (elle mousse - de l'air).

Aidez-moi SVP.

Merci.

Suite...

par HAB_LYON
Sam 19 Juil 2008 à 21:09

Re-bonjour,
j'ai testé le fait de fermer chaque vanne, rien, lavage, rinçage, recirculation, vidange, rien. L'eau ne rentre plus dans le filtre. J'ai, sur les conseil des gens d'Aquilus Piscine, vérifié le joint du préfiltre, ,il n'était pas cuit. je l'ai retourné, rien. Ce n'est pas la première fois que je réamorce ma piscine mais c'est la première fois qu'au bout de trois essais (j'en suis au moins à 10) rien ne marche.

Voilà pour la suite.

par Aqua-bon
Sam 19 Juil 2008 à 22:08

Je dis peut-être une betise. (Je dis probablement une betise ! :lol: )
Mais, si ta pompe est en dessous du niveau de l'eau, il est possible que tu syphones ton bassin en evacuant l'eau vers l'égout.
Si c'est ça, c'est la vanne 6 voies qui est à verifier.

Mais je peux dire une betise.
Se s'rait pas la première fois !

:lol: :lol: :lol:

Résolu

par HAB_LYON
Dim 20 Juil 2008 à 12:52

Bonjour,
merci pour ta réponse mais j'ai trouvé le problème (enfin, mon père m'a beaucoup aidé). Nous avons démonté la pompe (dur ! dur !). Un joint était parti et se promenait au milieu des palles de la pompe. Joint remis en place, la pompe fonctionnait parfaitement à part des fuites (minimes) au niveau des raccords. En voulant en démonter un nous avons cassé le raccord (celui qui va de la pompe au système multi-vanne). Il était complètement mangé par le calcaire. Dés demain j'appel mon psciniste pour avoir un nouveau raccord.
Voilà.

Merci.

PS : sur le forum j'ai vu un test qui m'a bien servi : fermer toutes les arrivées (skimmer, bonde de fond) et n'ouvrir que la prise balai. Mettre un tuyau d'arrosage dans la prise balai vers la piscine, s'assurer de l'étanchéité. L'eau rentre dns le circuit et permet de vider l'air des tuyaux. Elle lançant queqlues temps après la pompe j'ai vue qu'une dépression se créait puis de nouveau l'eau ne rentrait plus, l'aspiration ne se faisait plus : donc de l'air était entré.
Voilou !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité