Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

OXY actif et yaux qui piquent !!

#269160 par aquabois
Sam 19 Juil 2008 à 09:14

Bonjour les pros

j'ai un soucis sur un bassin de 70 m3 - liner filtration sable
UV + oxy actif et PH auto
volet roulant

j'assure l'entretien et malgre une eau relativement equilibrée :

Ph 7.00
balance de taylor bonne

injection triliquid 780 ml jour à 25 ° (regulation auto en fonction de la T°)

cette piscine me donne les yeux qui piquent tres fort !
et pourtant l'oxy actif est souvent le remede au chlore pour les yeux qui piquent ?

est ce qu'une concentration trop forte d'oxy avec volet roulant fermé longtemps peut causer cela ?
je n'ai jamais eu ce cas (et j(utilise souvent ce genre de procedé)

merci de votre aide

Aldo


:idea:

Re: OXY actif et yaux qui piquent !!

#270093 par aquabois
Mar 22 Juil 2008 à 15:56

aquabois a écrit:Bonjour les pros

j'ai un soucis sur un bassin de 70 m3 - liner filtration sable
UV + oxy actif et PH auto
volet roulant

j'assure l'entretien et malgre une eau relativement equilibrée :

Ph 7.00
balance de taylor bonne

injection triliquid 780 ml jour à 25 ° (regulation auto en fonction de la T°)

cette piscine me donne les yeux qui piquent tres fort !
et pourtant l'oxy actif est souvent le remede au chlore pour les yeux qui piquent ?

est ce qu'une concentration trop forte d'oxy avec volet roulant fermé longtemps peut causer cela ?
je n'ai jamais eu ce cas (et j(utilise souvent ce genre de procedé)

merci de votre aide

Aldo


:idea:



:roll: y a personne qui a eu ce cas ? non :?:

#270111 par ALEXANDRE
Mar 22 Juil 2008 à 16:58

bonjour.
quel est la marque de votre UV, vous parler de 800 mg jour ce qui me parait exorbitant.
quel est le taux de rémanent de votre eau.
que est votre TAC.
quel sont les paramètres de contrôle et d'injection de votre PH automatique.

#270121 par aquabois
Mar 22 Juil 2008 à 17:26

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
quel est la marque de votre UV, vous parler de 800 mg jour ce qui me parait exorbitant.
quel est le taux de rémanent de votre eau.
que est votre TAC.
quel sont les paramètres de contrôle et d'injection de votre PH automatique.


UV = ccei
oxy = triliquid qté donné par la fabricant 0.01 par L
tx remament -20
tac 99 ppm
th 250 ppm
ph 7.6

comparaison du ph affiché avec bande aquacheck et ph electronique
controle remanent avec bande aquacheck oyy

tous les parametres sur ces bandes sont OK

J'ai rehausse le tac a la mise en route avec CTX 21 (je crois)
et j'injecte du ph + car le ph etait plutot bas - de 7

voila .

les avis que j'ai eu de mes confreres :
l'un dit trop de remanent
l'autre ph trop bas

dans les 2 cas j'ai baissé le remanent à 600 /j
et augmenté le ph à 7.4 - 7.6 ce matin .

toujours pareil ;-)

j'ai appellé la mairie qui me confirme ne pas avoir d'exces de chlore dans l'eau .

#270123 par ALEXANDRE
Mar 22 Juil 2008 à 17:45

lorsque vous annoncez 20 pour le taux de rémanent cela correspond à combien en mg litre.
a plus.

#270132 par aquabois
Mar 22 Juil 2008 à 18:10

ALEXANDRE a écrit:lorsque vous annoncez 20 pour le taux de rémanent cela correspond à combien en mg litre.
a plus.


je pense que l'on doit parler de 20 ml/g /l ?
mais a verifier sur mes bandes je ne suis pas sur

en tout cas le resultat se situait dans la zone entre low et OK
je verifirais qu'elle est l'unite de mesure de ces bandes

#270161 par ALEXANDRE
Mar 22 Juil 2008 à 19:17

votre taux est très élevé, le taux préconisé pour l'oxygène actif se situe à 10ml g/l maximum.
personnellement à votre place, positionner le potentiomètre à 200 ml et contrôler votre taux dans 4 à 5 jours.
votre taux de TAC est faible avec un TH de 25°f, c'est la raison que votre PH est instable, il devrait se situer à 15°f ou 150 ppm.
il est important d'avoir un PH entre 7 à 7.4.
salut.

#270284 par aquabois
Mer 23 Juil 2008 à 06:51

ALEXANDRE a écrit:votre taux est très élevé, le taux préconisé pour l'oxygène actif se situe à 10ml g/l maximum.
personnellement à votre place, positionner le potentiomètre à 200 ml et contrôler votre taux dans 4 à 5 jours.
votre taux de TAC est faible avec un TH de 25°f, c'est la raison que votre PH est instable, il devrait se situer à 15°f ou 150 ppm.
il est important d'avoir un PH entre 7 à 7.4.
salut.


j'ai deja fait remonter le TAC , il faut en effet peut etre en mettre encore .
le PH etait stable a 6.9 - 7.00 je l'ai fais remonter à 7.6

je ne comprend pas votre calcul de d'oxy ? pourquoi 200 ml ?
si on se base sur 10, pour 70 M3 il faudrait un taux à 700 ?

:roll:

#270492 par ALEXANDRE
Mer 23 Juil 2008 à 17:46

bonjour.

Apparemment vous faite une confusion entre le volume de votre bassin et le taux de désinfection que doit avoir votre eau pour détruire les germes (votre calcule est erroné, on ne met pas 700 mg pour 70 m3 pour avoir un taux de 10mg).
Vous avez un taux de 20mg/l de désinfectant dans votre eau alors que ce taux doit se situer entre 8 à 10 mg litre maximum,
Donc vous consommez trop de produit désinfectant, pour réduire le taux de 20mg à 10mg il faut réduire la consommation de produit rémanent, vous devez avoir un potentiomètre qui vous permet de réduire ou augmenter la consommation de produit en fonction de votre taux d'oxygène actif dans l'eau.
Votre bio est muni d'une pompe doseuse avec horloge, l'horloge journalière pilote la pompe doseuse, a l'intérieur du boîtier un potentiomètre permet de régler le temps d'injection du produit rémanent, il est donc possible de régler ce potentiomètre de façon à injecter une dose plus faible, qui correspond à 10mg ou alors votre bio est configurer différemment ?.

#270510 par aquabois
Mer 23 Juil 2008 à 18:26

ALEXANDRE a écrit:bonjour.

Apparemment vous faite une confusion entre le volume de votre bassin et le taux de désinfection que doit avoir votre eau pour détruire les germes (votre calcule est erroné, on ne met pas 700 mg pour 70 m3 pour avoir un taux de 10mg).
Vous avez un taux de 20mg/l de désinfectant dans votre eau alors que ce taux doit se situer entre 8 à 10 mg litre maximum,
Donc vous consommez trop de produit désinfectant, pour réduire le taux de 20mg à 10mg il faut réduire la consommation de produit rémanent, vous devez avoir un potentiomètre qui vous permet de réduire ou augmenter la consommation de produit en fonction de votre taux d'oxygène actif dans l'eau.
Votre bio est muni d'une pompe doseuse avec horloge, l'horloge journalière pilote la pompe doseuse, a l'intérieur du boîtier un potentiomètre permet de régler le temps d'injection du produit rémanent, il est donc possible de régler ce potentiomètre de façon à injecter une dose plus faible, qui correspond à 10mg ou alors votre bio est configurer différemment ?.



les quantites sont celles fournis par les tables du fournisseur 0.010 l pour 70 m3 cela fait une injection de 700 ml par jour a 25°

l'autre probleme est que je ne consomme pas assez de remanent, j'ai deja ce systeme sur d'autre piscine et ca marche correctement. a savoir que un bidon de 20 l dure en moyenne 30 à 45 jours en fonction de la temperature . sur ce cas precis le bidon est en service depuis bientot 2 mois et il a peine perdu 2 L . !
a preciser que je n'ai pas de probleme d'irritation avec mes autres piscines .

donc il est sur qu'il y a un defaut de fonctionnement sur le controleur ph remanent .

mais cela ne solutionne pas mon probleme, cette piscine consomme moins de remanent que les autres a taille egale , l'eau est belle , le tac un peu bas mais je vais a nouveau y remedier , le ph est presque bon

le test que j'ai fais au niveau de l'oxy a ete fait avec les bandelettes aquacheck monopersulfate et j'ai commis une erreur hier les quantites ne sont pas indiques simplement l'echelle de couleur, dans mon cas elle donnait limite entre "low" et "ok" le fabricant du triliquid que j'ai eu ce jour au telephone pense qu'il s'agit surement d'une trop forte concentration de produits du au volet ferme en permanence et du fait que je chauffe l'eau en prévision de l'arrivee de mes clients (25°)

voila ou j'en suis a ce jour .

je pense aussi qu'il y a une trop forte concentration mais cumule :
chlore choc au debut - oxy actif - ph + - tac + tout cele volet fermes .

est que le solution ne serait pas de laisser le volet ouvert plusieurs jours .




:?:

#270527 par ALEXANDRE
Mer 23 Juil 2008 à 19:31

vous me dites que votre bio injecte 700 ml par jour, cela correspond à 3 jours de produit pour 2 litres, comment m'expliquez-vous que vous avez consommer 2 litre en 2mois, vous trouvez pas qu'il y a un problème?.
vous avez consommez 2000 ml en 60 jours cela correspond à 33 ml jour et non 700 ml.
salutations.

#270632 par aquabois
Jeu 24 Juil 2008 à 06:54

oui en effet c'est bien ce que je dis l'injecteur a un probleme ca j'en suis sur
j'en ai recu 2 qui tous les 2 ont eu un probleme de cablage d'usine .
le premier à ete repare par l'usine et maintenant marche correctement
le second a ete recable par mes soins d'apres le plan fournis par l'usine
mais donne toujours des signes de defectuosités


mais cela n'explique pas pour quoi ca pique
:D

#270750 par ALEXANDRE
Jeu 24 Juil 2008 à 12:31

bonjour.
avec un volume de 70 m3, est si peu de produit de traitement votre eau devrait être trouble au minimum, avec l'oxygène actif l'eau ne peut pas piquer, cela suppose que vous avez mis un produit désinfectant le quel ?.

#270873 par aquabois
Jeu 24 Juil 2008 à 17:45

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
avec un volume de 70 m3, est si peu de produit de traitement votre eau devrait être trouble au minimum, avec l'oxygène actif l'eau ne peut pas piquer, cela suppose que vous avez mis un produit désinfectant le quel ?.


on est bien d'accord la dessus
les seules choses que j'ai ajouté dans l'eau :

CTX 20 pour augmenter l'alcalinité vu le TAC bas, un bidon de 5 Kg et apparemment il en manque encore.

et du PH- liquide car le pH etait tres haut (+de 8) environ 2 L

c'est tout .

l'eau est belle, juste un peu trouble du au manque d'oxy a mon avis
je vais changer le coffret qui est defectueux en attendant je vais programmer l'injection en manuel pour etre sur de traiter l'eau comme il faut .

La question que je me suis posée : est ce que le manque d'oxy ne peut pas causer ces problemes ? comme le manque de chlore et les chloramines ?

ou/et le fait que le volet est fermé et empeche l'evaporation naturelle .

j'avoue que pour l'instant je seche




:nul:

#270878 par ALEXANDRE
Jeu 24 Juil 2008 à 18:09

personnellement je ferai un traitement manuel, c'est à dire 100 ml par jour d'oxygène actif dissout dans plusieurs arrosoirs, répartit sur le bassin, sans volet et un clarifiant (bio uv clear) pour que votre eau retrouve sa limpidité.
si vous avez un filtre à sable mettre un floculant pour filtre pour améliorer la finesse de filtration.
salutations

#270952 par aquabois
Ven 25 Juil 2008 à 05:43

ALEXANDRE a écrit:personnellement je ferai un traitement manuel, c'est à dire 100 ml par jour d'oxygène actif dissout dans plusieurs arrosoirs, répartit sur le bassin, sans volet et un clarifiant (bio uv clear) pour que votre eau retrouve sa limpidité.
si vous avez un filtre à sable mettre un floculant pour filtre pour améliorer la finesse de filtration.
salutations


oui c'est ce que je compte faire : mais en passant en manuel l'horloge d'injection et le floculant est deja dans les skimmers

par contre sans volet . la je dois attendre l'arrivée de mes clients qui présent sur place pourront laisser ouvert le volet sans risque d'accident fortuit .

mais ca n'explique toujours pas le pourquoi ? j'aime bien comprendre .

#271039 par ALEXANDRE
Ven 25 Juil 2008 à 10:18

bonjour.
il fort probable que votre problème soit la conséquence de votre pompe qui n'injecte pas assez de produit de traitement, et le volet constatant fermer n'arrange pas les choses.

#271828 par aquabois
Lun 28 Juil 2008 à 07:28

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il fort probable que votre problème soit la conséquence de votre pompe qui n'injecte pas assez de produit de traitement, et le volet constatant fermer n'arrange pas les choses.



ca y est j'ai compris . :shock:

je suis allé ce WE preparer l'arrivée de mes clients et mon fils etait avec moi et c'est baigné . au bout de quelques intant je le retrouve sans lunette :twisted:

et il n'a pas les yeux qui piquent !

je me suis donc inquité pour rien , en fait ce sont mes yeux qui doivent etre irritée et qui reagissent à cette eau un peu trop douce . 8)

au moins cela m'a permis de detecter un probleme sur la pompe d'injection .

Où se procurer du Triliquid?

#358453 par michelschwarz@hotmail.com
Mar 23 Juin 2009 à 15:21

Bonjour, j'habite en Belgique et ai besoin de Triliquid pour alimenter ma pompe autodoseuse. La société qui m'a vendu le systeme n a pas de stock de ce produit. Quelqu'un peut m'aider dans cette recherche? Ou avez-vous les coordonnées du fabriquant?

#358490 par ALEXANDRE
Mar 23 Juin 2009 à 17:05

bonjour
allez sur google: planète eau triliquid

#358504 par michelschwarz@hotmail.com
Mar 23 Juin 2009 à 17:35

Merci Alexandre pour ta réponse! Je l'avais vu sur Google mais c'est beaucoup trop cher! Le prix devrait être de +-65€ pour 20L ou 25L !

#373548 par GD
Jeu 13 Aoû 2009 à 00:07

aquabois a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il fort probable que votre problème soit la conséquence de votre pompe qui n'injecte pas assez de produit de traitement, et le volet constatant fermer n'arrange pas les choses.



ca y est j'ai compris . :shock:

je suis allé ce WE preparer l'arrivée de mes clients et mon fils etait avec moi et c'est baigné . au bout de quelques intant je le retrouve sans lunette :twisted:

et il n'a pas les yeux qui piquent !

je me suis donc inquité pour rien , en fait ce sont mes yeux qui doivent etre irritée et qui reagissent à cette eau un peu trop douce . 8)

au moins cela m'a permis de detecter un probleme sur la pompe d'injection .


Tout ce topic est ridicule, pardon, mais, déjà, une eau douce n'a jamais irrité un oeil, bien au contraire malgré certains qui prétendent le contraire ! ! ! :roll:

La mienne a un TAC nul de nul, et tout va formidablement bien pour les yeux et les muqueuses de toute la famille et la piscine va très bien aussi . . .

Donc il faut arrêter avec les âneries concernant le TAC. Un TAC bas est une bénédiction, l'inverse est une galère souvent, OK ?

L'eau douce porte bien son nom, c'est une chance d'en avoir, pas pour la rendre + désagréable, même pour de vagues raisons de stabilité du pH qui n'ont pas du tout lieu ici dans ce sujet . . .

Bref, arrête d'écouter les gourous du TAC, le tien est parfait, ton eau est parfaite. . . Ton pb vient d'ailleurs

Les gourous du TAC élevé ne connaissent pas les plaisirs d'un TAC bas pour la peau. . .

Si tu as des pb d'allergies ou autres congestion, c'est une autre question. En attendant, tu fais de la chimie pour rien avec une eau quasi impeccable, laisse tomber les conseils débiles sur le quart de TAC ou pH ! ! ! :evil: :evil:

D'ailleurs, par rapport à la conclusion du pseudo "problème", ces gens là, très conseilleurs en "chimie", qui ne t'ont dit que des âneries sans vergogne dès le début, et sans excuse, devrai(en)t faire "mea culpa" cela serait la moindre des choses . . . :roll: :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 201 invités