Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les capteurs solaires de chez piscineo

par valou82290
Ven 18 Juil 2008 à 14:27

Bonjour à tous!

J'ai acheté une piscine hors sol de 7.30 x 3.70 m et après 15 jours, je ne trouve toujours pas l'eau suffisamment chaude (25°) pour me baigner (je suis frileuse, certes, j'habite dans le sud ouest) j'ai donc décidé de commander des Capteurs solaires pour piscines hors sol SUNHEATERTM S220EU de chez piscineo. d'après leur grille, un rouleau de 6.10 x 0.61 m est suffisant pour ma piscine et si par cas ce n'était pas le cas, il y a moyen d'en rajouter autant qu'on veut ( sans exager non plus!). Je couvrirai la piscine la nuit avec une bache à bulle pour éviter la perte de °. J'attends de recevoir avec impatience ma commande!

Y a t il quelqu'un qui connait ses produits, sont ils reelement efficace? Combien de temps par jour faut il faire tourner la pompe pour maintenir la t° choisi?

Merci pour vos réponses!

par Queenjo
Ven 18 Juil 2008 à 22:59

Bonjour,
J'ai utilisé ce genre de capteurs, on peut espérer, selon l'ensoleillement, une augmentation de 3 à 5°.
Je ne pense pas que l'on peut "choisir" sa température, c'est vraiment aléatoire (ce n'est pas une PAC !) ; à mon avis, le temps de filtration ne tient pas compte des capteurs, c'est bien différent : la filtration c'est pour l'eau et non pour la température !
Mais bien sûr, on filtre quand il fait soleil, ça passe dans les capteurs alors ça joue !
A+ :)

par exalik
Sam 19 Juil 2008 à 07:14

Bonjour,

Le top est d'utiliser une vanne trois voies motorisée couplée à un thermostat différentiel :arrow: la vanne fait passer l'eau par le capteur dès lors (ou tant que) la température de l'eau dans celui-ci est supérieure à celle de la piscine et la renvoi directement aux refoulements dans le cas contraire :wink:

Si la configuration le permet, il est possible d'utiliser une pompe dédiée "chauffage solaire" à la place de la vanne trois voies :arrow: solution que j'aurai tendance à privilégier


Olivier

par kiteur
Lun 21 Juil 2008 à 10:16

Bonjour,

J'ai des panneauz sunheater en place. Bilan positif, cela remonte la temperature mais surtout rallonge la periode d'utilisation de la piscine.

Je pense qu'il faut mettre un circuit de chauffage independant de la filtration, cela pemet beaucoup plus de souplesse. J'ai une pompe de 3 m3/heure pour ce circuit.

JEan-Michel

par jaar
Lun 21 Juil 2008 à 14:42

bonjour,
Ici dans le nord, il faut au moins 50% de la surface de la piscine en panneau solaire.
J'ai donc acheté deux panneaux comme le vôtre, par temps couvert, je gagne 1 °C par rapport à mon voisin qui a la même piscine, par contre par temps franchement ensoleillé la différence atteint 2°C voir plus.
Une vanne trois voies est indispensable si on ne veut pas refroidir la piscine par mauvais temps, chez vous dans le sud, elle serait plutôt utile pour ne pas la surchauffer !

A+

par valou82290
Lun 21 Juil 2008 à 14:56

J'ai recu mon coli ce matin, ce soir on l'installe!
Ce week end, il a fait 32° C à l'ombre et l'eau est monté à 27°, j'avoue que c'été pas mal! Une fois les panneaux installés, je vous tiendrai au courant . je pense faire tourner la pompe à chaque fois 2 heures avant de me baigner (c'est à dire la programmer vers 16h , je rentre vers 18h) et je verrai si cela est suffisant ou pas. pour commencer, ma pompe me servant à filtrer l'eau, servira aussi à véhiculer l'eau dans les panneaux.

Merci pour vos réponses!

par jaar
Lun 21 Juil 2008 à 15:10

valou82290 a écrit:J'ai recu mon coli ce matin, ce soir on l'installe!
Ce week end, il a fait 32° C à l'ombre et l'eau est monté à 27°, j'avoue que c'été pas mal! Une fois les panneaux installés, je vous tiendrai au courant . je pense faire tourner la pompe à chaque fois 2 heures avant de me baigner (c'est à dire la programmer vers 16h , je rentre vers 18h) et je verrai si cela est suffisant ou pas. pour commencer, ma pompe me servant à filtrer l'eau, servira aussi à véhiculer l'eau dans les panneaux.

Merci pour vos réponses!

faudra installer une vanne à trois voies ou un bypass, car filtrer deux heures par jour, c'est pas suffisant, et filtrer plus en passant par la nappe solaire, ça risque de chauffer !

A+

par valou82290
Lun 21 Juil 2008 à 15:21

OK mais qu'est ce qu'une vanne 3 voies? ou bypass? a quoi cela sert il?

merci de m'éclairer!

par jaar
Lun 21 Juil 2008 à 21:15

valou82290 a écrit:OK mais qu'est ce qu'une vanne 3 voies? ou bypass? a quoi cela sert il?

merci de m'éclairer!


http://www.rudy-shop.com/heatingfaqfr.html

je ne sais pas si ce type de lien est autorisé, c'est un lien commercial, mais c'est bien expliqué, d'ailleurs mon bypass vient de chez eux

A+

par philou78
Ven 01 Aoû 2008 à 11:17

Effectivement le by-pass est obligatoire .( il permet lors de l'entretien de la piscine par exemple d'avoir le plein débit en ne faisant rien passer dans les panneaux ou d'ajuster celui ci pour avoir le meilleur rendement).

On peut le bricoler avec des pieces achetés en grande surface de bricolage.
Pour le mien qui est sur une pergola ( 7 m X 1 m ) j'y ai rajouté un montage qui automatise la mise en route.

Il suffit simplement d'acheter un regulateur de temperature avec sa sonde ( chez conrad pour ne pas le nommer ) de poser la sonde au mileu des panneaux et de regler la consigne de T° et de cabler l'alimentation de la pompe sur le relais.
Maintenant quand le soleil tape sur le panneau la sonde détecte le soleil est la pompe se met en route toute seule. Si il y a des passages nuageux le systéme réagis bien aussi il coupe la pompe ( ce qui évite de refroidir l'eau en inter saison ).
Hier soir j'avais 28 °C sur une 13 m3 avec le systéme que j'ai mis en route il y 1 mois.
Prix des pieces 40 € plus 10 € de boite étanche et un peu de sueur.


Philou.

par helipilote
Ven 01 Aoû 2008 à 11:48

philou tu pourrais me donner la reference des compôsants conrad stp

vu ton explication je supppose que tu as une pompe pour la filtration et une npour le chauffage ?

d'avance merci

par philou78
Sam 02 Aoû 2008 à 22:25

Salut helipilote,

Et bien non pour l'instant je n'ais qu'un circuit ( je suis en train de preparer le circuit solaire ).
Mais en cas d'absence de soleil j'ai ajouter un inter qui force le fonctionnement de la pompe.
En général la pompe tourne de 9 h du matin jusqu'à 20h ( je suis plein sud )

Concernant le régulateur c'est celui ci ( le prix a monter il est à ~ 60 € je l'ai eu en solde ) mais tu peux en trouver sur Ebay
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=219600&langId=-2&ItemHighLightId=219601&from_fh=1&category=recherche

Utiliser une vanne trois voies motorisé avec une prise de température de l'eau est un gadget avec source d'ennui. ( et en plus trés cher )
Je ne me vois pas refuser de prendre les calories du soleil parce que ma piscine est trop chaude .( par contre une fois j'ai fais tourner les panneaux solaires la nuit pour la refroidir c'était pendant la canicule sur Paris eau à plus de 33 ° C)
Comme le dis Exalik le mieux est deux circuit indépendant et le coup n'est pas important ( une pompe de la colle et du PVC ) c'est ce que je suis en train de faire avec une lame d'eau.

Pour info j'ai choisi une pompe chez merlin l'enchanteur ( bon prix mais il sont pas chaud pour les vendre normal elles sont pas chéres ) on les trouvent sur leur site rayons extérieur.

Philou

par helipilote
Dim 03 Aoû 2008 à 08:31

bjt et merci du renseignement

qu'elle est la lg du cable de la sonde et peut on rallonger ce dernier
car mon panneau solaire risque de se trouver a 10m de la piscine ainsi que du local technique donc

qu'elle est la temperature que tu règle comme valeur de déclanchement de la pompe

par philou78
Lun 04 Aoû 2008 à 13:57

Salut,

Sur le site tu peux télécharger la documentation en français.
La sonde fait 3m , c'est une diode.
Je n'ai pas eu besoin de la rallonger mais je pense que c'est possible ( avec un fil genre téléphone ).
Il est possible que ça entraine un écart de T° mais tu peux dans le menu interne lui rentrer une T° de correction ( +/- 10 °C ).
Tu regarde avec rallonge et sans et tu corrige.
J'ai mis pour l'instant 28 °C avec delta 1°C.
Au dessus ça tourne mais dés que la T° passe à 27° ça s'arrête.
Tu peux aussi régler pendant combien de temps tu acceptes de rester en dessous de la consigne ( un gros nuage quoi ).

Enfin tu fais ce que tu veux avec ce module.( il marche en chauffage ou en refroidissement )
Une petite contrainte le courant max de coupure est de 3 A ( sinon tu rajoutes un relais de puissance )
Ne pas oublier de le mettre dans une boite de dérivation étanche
Image
Photo prise hier ( pas très chaud la pompe n'a pas beaucoup tournée )

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 17 invités