Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculation : Mode d'emploi

par teddym
Jeu 17 Juil 2008 à 15:03

Bonjour,

J'utilise des chaussettes de floculant (1 par semaine environ). Mais, je ne sais pas vraiment comment m'en servir :

J'ai pu lire sur differents post, qu'il fallait stopper la filtration, puis après quelques heures, aspirer avec le balai et tout envoyer à l'égout .

Pour ma part, je mets le floculant en dernier, dans le panier du skimmer ; après avoir tout lavé (passé épuisette dans le bassin, balai au fonds, skimmers, filtre et ptéfiltre) puis, traiter le bassin (ph- et chlore lent) après analyse.

Et biensûr, je laisse tourner la filtration, puisqu'il y a mes traitements.

Quelle est l'ordre des opérations à réaliser ?

Re: Floculation : Mode d'emploi

par GD
Jeu 17 Juil 2008 à 15:26

teddym a écrit:Bonjour,

J'utilise des chaussettes de floculant (1 par semaine environ). Mais, je ne sais pas vraiment comment m'en servir :

J'ai pu lire sur differents post, qu'il fallait stopper la filtration, puis après quelques heures, aspirer avec le balai et tout envoyer à l'égout .

Pour ma part, je mets le floculant en dernier, dans le panier du skimmer ; après avoir tout lavé (passé épuisette dans le bassin, balai au fonds, skimmers, filtre et ptéfiltre) puis, traiter le bassin (ph- et chlore lent) après analyse.

Et biensûr, je laisse tourner la filtration, puisqu'il y a mes traitements.

Quelle est l'ordre des opérations à réaliser ?

Il y a 2 sortes de floculants : le lent et le choc. Le lent, c'est la chaussette dans le skimmer, il faut continuer à filtrer comme d'habitude, juste penser à laver son filtre de temps en temps si la pression du manomètre monte trop. Ca va améliorer la filtration à sable (seulement celle-là !)

Et l'autre, le choc, c'est sous forme liquide, en cas de gros pb de pollution de matières fines colloïdales en suspension (algues mortes) qu'il faut agréger d'un coup afin de les faire décanter au fond pour y passer l'aspirateur doucement pour les éliminer direct à l'égout. Dans ce cas seulement on arrête la filtration sinon, cela ne s'agrégera pas bien en masse, et cela risque de boucher ton filtre tellement il y a de saletés.
oualà :wink:

par teddym
Jeu 17 Juil 2008 à 15:59

Encore merci, pour toutes ces précisions.

Quand faut-il en mettre ? Régulièrement ou quand l'eau se trouble ?

par Aqua-bon
Jeu 17 Juil 2008 à 22:34

Le "choc" est à appliquer après un traitement choc anti-algues.
Le floculant "en chausettes" est à utiliser en traitement de fond, quand tous va bien.

:wink:

par GD
Ven 18 Juil 2008 à 01:15

teddym a écrit:Encore merci, pour toutes ces précisions.

Quand faut-il en mettre ? Régulièrement ou quand l'eau se trouble ?

Mais . . . jamais , surtout jamais 8) quand tout va bien :lol:

Mets-en en chaussettes dans le skimmer pour que tu dormes mieux, une semaine sur deux, si ton eau est belle mais que tu as beaucoup de baigneurs, mais divise la dose de la doc' par deux :lol: :lol:
Bref, ça ne sert à pas grand chose en fait si on surveille sa piscine un poil 8) :lol:
Pourquoi rechercher à y mettre de la chimie si ce n'est pas nécessaire ?
Comprendrai jamais, pourtant, je suis biochimiste de formation :cry: :cry:

par teddym
Ven 18 Juil 2008 à 10:48

Bonjour,

J'aimerais éviter toute chimie, mais je n'arrive pas à tenir mon eau claire plus d'une semaine.
Elle verdit, puis se trouble.
Ce qui m'amène à faire du chlore-choc régulièrement ; l'anti-algues, je l'ai acheté pour voir si cela répondait mieux, mais cela n'a pas été concluant.
Quand au floculant, je le mets quand l'eau est trouble; et à chaque fois qu'elle verdit, elle se trouble.
Ce que j'utilise c'est le pH-, à chaque fois que je fais un contrôle (tous les 2 jours), le ph est 7,8. Et 2 galets de chlore lent par semaine.
Filtration 10 h le jour en une fois. Eau à 22°-24°au plus chaud. 55 m3.
Et lavage skimmers tous les jours, préfiltre et filtre : une fois par semaine.

Comprend pas pourquoi elle verdit après une petite semaine ?
:roll:

par teddym
Ven 18 Juil 2008 à 12:15

Bassin rempli fin juin de cette année. Avec eau du puit

par Pascal_974
Ven 18 Juil 2008 à 15:10

teddym a écrit:Bassin rempli fin juin de cette année. Avec eau du puit

Je crois que nous tenons une piste ! :wink:

par pachounette
Ven 18 Juil 2008 à 15:37

Moi aussi j'ai rempli à l'eau du puit et elle était verte, mais elle ne l'est pas restée longtemps j'ai suivi les conseils d'un collègue :

L'EAU DE JAVEL EN BERLINGUOTS, ça fait des miracles.

J'ai en mis 6 pour ce qui me concerne, filtration en marche, je les ai versés directement devant le refoulement loin du liner quand même pour pas le tâcher et j'avais mis des vieux habits car y a toujours une goutte qui va tâcher le beau pantalon.

Donc moi j'ai 30 m3, pour 50 m3, il vous en faudrait 9. Perso même pas une heure après l'eau était toute claire et toute belle, sans floculants ni autre produits que le javel.

Ah par contre j'avais réglé le Ph avant.

Je touche du bois mais l'an dernier j'ai tellement galéré avec mon eau verte que cette année je suis trop contente qu'elle soit aussi belle et j'ai pas envie de la revoir virer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités