Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulphate de cuivre

par Billy ze feesh
Mer 16 Juil 2008 à 20:00

J'ai un problème d'algues depuis quelques mois (j'ai déjà demandé vos avis dans le passé) mais je n'arrive pas les enlever complètement. J'ai traité avec:

Péroxide d'hydrogène (3 fois)
Chlore choc (2 fois)
Chlore lent (en permanance)
Et depuis peu quand j'aspire le fond, je mets l'eau directement à l'égout

et mon eau est nickel (analyse par pisciniste). On m'a parlé d'un traitement 'miracle' qui est la sulphate de cuivre. Je sais qu'il faut doser à 1g par m3, mais est-ce que ça marche, est-ce que c'est dangereux, et quels sont les inconvienients?

Merci d'avance.

par Aqua-bon
Mer 16 Juil 2008 à 20:08

Il y a sur ce forum un groupuscule d'activistes "Anti-sulfate-de-cuivre", dont je fais partie.
Ce produit est rémanant (il ne se dégrade pas),
il peut tacher le liner (c'est irrémédiable),
il peut aussi joliement colorer les cheveux en vert (très chic dans les soirée Bio ! :lol: )

En revanche, pour la vigne, le sultate de cuivre est vivement recommendé, que ce soit du raisin blanc ou du noir, que le vin soit du blanc, du rouge ou même du rosé.

:wink:

par Billy ze feesh
Mer 16 Juil 2008 à 20:12

Merci Aqua.

On peut avoir ces problèmes même avec la bonne dose?

par giroup01
Mer 16 Juil 2008 à 20:17

Aqua-bon a écrit:Il y a sur ce forum un groupuscule d'activistes "Anti-sulfate-de-cuivre"

On doit lire un giroupuscule d'activistes.
J'ai moi aussi ma carte de membre.
+1 avec Aqua-bon sur toute la vigne.

:lol:

par Aqua-bon
Mer 16 Juil 2008 à 20:17

On peut (et je suis contre) mettre une peutite dose de ce truc là, le sul-machin de chose. Dans quelques instant, la coordination des "pro-sulfate-de-cuivre" va contre-attaquer et t'expliquer le dosage adéquate. Ils auront raison !
Mais il n'en restera pas moins que ce produit reste DEFINITIVEMENT dans le bassin.

Le principe est le suivant : moins il y a de produits, mieux c'est !

:wink:

par Edouard88
Mer 16 Juil 2008 à 20:23

Aqua-bon a écrit:Mais il n'en restera pas moins que ce produit reste DEFINITIVEMENT dans le bassin.


Même si tu vidange :?:
Ok je :arrow: :arrow: :arrow: :oops:

par Aqua-bon
Mer 16 Juil 2008 à 20:27

Edouard88 a écrit:Même si tu vidange :?:




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink:

par Billy ze feesh
Mer 16 Juil 2008 à 20:54

Donc à faire seulement si je n'ai pas d'autres solutions? OK. Pour le moment l'algue m'em**[merci de rester poli], mais j'arrive à dormir quand même :D

par Aqua-bon
Mer 16 Juil 2008 à 22:03

Avant de traiter tes algues au napalme, voyons s'il ny a pas d'autre solution.

Dis nous comment ça marche chez toi :
- Quel volume d'eau ?
- Quel type de filtration ?
- Quel traitement habituellement utilisé ?
- Et. . . Quel age à ton eau ?

:wink:

par GD
Mer 16 Juil 2008 à 23:55

Pourquoi vous parlez tous de la vigne avec le sulfate de cuivre, il me semble que le souffre est beaucoup plus indiqué contre l'oïdium de la vigne, non ? :roll:
Le cuivre, c'est contre la cloque du pêcher, ou sur les tomates contre le mildiou, ou les patates ! :?

Mais bon bref, en piscine, c'est déjà assez compliqué comme ça, pas besoin d'y mettre une substance chimique et pérenne de plus :roll:

par Aqua-bon
Jeu 17 Juil 2008 à 07:32

GD a écrit:Le cuivre, c'est contre la cloque du pêcher, ou sur les tomates contre le mildiou, ou les patates ! :?



Et chez moi, on est pas spécialement porté sur l'alcool de patates !

:lol: :lol: :lol:

par bc327
Jeu 17 Juil 2008 à 08:01

Je fais partie des "pro-sulfate de cuivre" :wink: Je me sens bien seul :oops: :lol:
Mais à n'utiliser qu'uen seule fois et à un dosage de +/- 0.5g/m3. Donc, après cela, il ne faut plus en remetttre sauf proportionnellement à l'eau qui aurait été renouvelée.

Pour moi, sulfate de cuivre + javel = traitement efficace et bon marché.
Quant au cheveux verts et traces sur le liner. No problemo, si on ne dépasse pas les dosages.

Attention, que certains galets multi-fonctions contiennent déjà du sulfate de cuivre. Il faut donc être sûr que l'eau ne contient pas déjà une certaine dose.

Pour moi, le sulfate de cuivre offre un avantage évident : il me permet de maintenir un taux de chlore un peu plus bas sans risque de voir mon eau virer brusquement en cas de petite négligence ou d'orage :wink:

D'ailleurs, avant que je mette du sulfate de cuivre, il apparaissait parfois de très légères traces vertes à certains endroits des parois, malgré mon traitement à la javel ou au galets. Je devais donc de temps en temps passer un léger coup de brosse. Depuis que j'ai mis le sulfate, je ne dois même plus brosser la piscine. Victor (qui ne fait qu'aspirer) est suffisant.

Je ne regrette donc pas du tout d'en avoir mis. J'ai procédé de la manière suivante. Dilution de de la quantité souhaitée (0.3 g/m3) dans un bidon avec 3 litres d'eau. Puis j'ai versé le tout dans un skimmer avec la pompe en marche. Un mois après, j'ai refais la même opération avec 0.2 g/m3.

A noter que mon fils (qui est blond) ne ressemble toujours pas à un martien malgré qu'il passe parfois quelques heures par jour dans la piscine :lol:

par Billy ze feesh
Jeu 17 Juil 2008 à 12:06

Merci à tout le monde pour les réponses. Pour revenir au message de Aqua-bon:

Dis nous comment ça marche chez toi :
- Quel volume d'eau ? 65m3. Piscine enterrée
- Quel type de filtration ? Filtre à sable. Filtration 24/24 depuis mon problème d'algues
- Quel traitement habituellement utilisé ? Galets de chlore lent
- Et. . . Quel age à ton eau ? 1 an. Pas trop de stabilisant. Je fais une analyse 2 fois par semaine, et une pisciniste l'a confirmé.

Jusqu'à présent je mettais un galet de chlore lent par skimmer (il y en a deux) par semaine. Je vais faire l'essai de mettre 2 par semaine et voir si ça va mieux. A cause du péroxide d'hydrogène que j'ai mis, évidemment je ne peux pas voir si j'ai assez de chlore (derniere dose de p d'hyd il y a 14 jours).

La piscine a un an, et l'année passée je n'étais pas emmerdé avec des algues, mais il a fait beaucoup moins chaud. Cette année c'est la première fois que l'eau dépasse les 25°C, et peut-être mon dosage de chlore lent est trop faible (je suis les indications sur l'emballage) et c'est pour ça que je vais essayé de mettre plus de galets.

J'ai aussi essayé de l'eau de javel (15 litres) mais ça n'a strictement rien fait.

Si j'ai bien compris, le sulphate de cuivre va faire effet tant qu'on ne change pas l'eau?

par Pascal_974
Ven 18 Juil 2008 à 15:25

Je crois comprendre que tu appliques un traitement somme toute correct. Donc tout devrait aller à peut près bien, et même sans sulfate de cuivre, n'en déplaise aux partisans . . .

Si tu as des soucis c'est donc du côté des paramètres de ton eau qu'il faut chercher ! Quelle est la provenance de ton eau, le pH, le TAC, enfin tout le toutim ? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 26 invités