Page 1 sur 1

Eau verte très rapidement malgré produits.

MessagePosté: Mer 16 Juil 2008 à 15:21
par caoulre
Bonjour à tous,

Aidez-moi, je ne sais plus quoi faire…

J'ai une piscine de 2,40 m de diamètre où je mets un mètre cube d'eau pour faire un compte rond.

J'ai aussi quatre petits enfants qui viennent barboter pendant les vacances. Depuis l'époque où c'était ma fille qui barbotait j'ai le même problème.

Je mets de l'eau propre, (eau de la ville), je mets des produits, j'en ai essayé plusieurs, j'ai une pompe avec un filtre (qui ressemble à du papier). Le pompe tourne en permanence.

Je ne trouvais que des produits dont le dosage était pour 10 mètres cubes minimum, pour un m3 il m'en fallait donc la moitié d'une cuillère à café. Je vérifiais le chlore, et tout le reste, les rubans témoins n'étaient jamais de la bonne couleur.

L'an dernier j'ai réussi à trouver un produit pour les piscinettes, sans filtrage. Même chose, au bout de trois ou quatre jours, des algues au fond et sur les côtés, le moindre mouvement les disperses ça commence à ressembler à une mare.

Pour protéger de la poussière et des feuilles qui tombent, j'ai mis un plastique transparent, l'eau est devenue brulante, plus de 40°, et ça n'a pas empêché les algues. J'ai mis alors un voile, toujours pour empêcher les poussières et les feuilles, même résultat. Une tonnelle en plastique blanc, pour que ce soit à l'ombre, pas de changement.

Cette année j'ai changé de produit. J'ai acheté un "couvercle" bleu avec des bulles, spécial piscine, Je ne sais pas de quel côté il faut mettre le côté bulle et le côté lisse, ce n'est pas marqué sur l'étiquette. J'ai mis le côté lisse dessus, toujours à cause des poussières. J'espérais que tout irait bien et que l'eau resterait claire.

Résultats : ils se sont baignés deux fois, puis il a fait frais et la piscine n'a pas été découverte pendant trois jours. Ensuite il a fait très chaud et vers 17h, j'ai enlevé le plastique bleu. Horreur, l'eau était claire par elle-même, mais le fond était vert et les côté aussi et sur une bonne épaisseur. Le "couvercle" bleu à bulles également vert entre les bulles. Dès qu'on frôle le fond, les algues se mêlent à l'eau, c'est dégoutant. J'ai dû tout vider, avec le moteur tant qu'il y a au moins 10 cm d'eau, puis avec l'aspirateur, insister avec le jet d'arrosage réglé au maximum de pression et frotter avec un torchon, pour que tout redevienne bleu.

Je ne sais plus quoi faire. Il y a un mètre cube d'eau qui part à chaque fois, le déballage de l'aspirateur, du tuyau d'eau et une demie journée de travail pour tout vider et nettoyer, sans compter l'eau qui coule partout dans l'herbe et dans l'allée et où les deux petits 1 an et 2 1/2 ans se font un plaisir de piétiner et de tomber, naturellement.

Merci d'avance pour votre aide.

MessagePosté: Mer 16 Juil 2008 à 21:08
par Aqua-bon
Je craind que ce post, fort bien écrit (merci!), ne soit en fait la liste exostive de tous les procédés de culture d'algues en eau douce et milieu clôt.
Il est très difficile de garder une eau sans filtration.
La solution généralement préconisée sera l'addition de produits nombreux et parfois même inutiles.

Je me permet cependant de proposer une solution :
La pompe vide-cave.
Elle ne coute qu'une vingtaine d'euros, elle est à usage multiple, elle à le mérite de ne pas charger en produits chimique une eau acceuillant de jeunes enfants.
Sont utilisation est simple : elle permet de vider facilement l'eau dès quelle commence à virer. Elle permet ainsi de remplacer le bouillon de culture de la piscinette par une eau neuve et saine.
C'est mieux que d'acheter 1 000 et 1 produits inefficaces.

:wink:

Pour finir, deux choses :
- Les bulles se mettent dans l'eau et la face lisse au dessus. Voila un bon moyen de chauffer l'eau !
- Je tiens à m'excuser pour mon orthographe déplorable. L'ensemble du collège de mes enseignants et Chacha lui même ont tout tenter pour me guerrir, mais c'est foutu. Je mourrai drapé d'un linceul tissé de mes fautes d'orthographe.

:twisted:

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 à 13:43
par caoulre
Merci Aqua Bon,

Je peux t'assurer que mon but n'était vraiment pas la culture des algues. D'après ce que disent les notices des différents produits, l'eau reste claire, il n'y a pas d'algues etc… et j'y ai cru…

Je connais le vide-cave, nous en avions un autrefois pour vider et nettoyer le bassin des poissons. A l'époque les poissons détruisaient toutes les plantes que je mettais dans le bassin, et j'avais remarqué que la "réserve de plantes" qui était à l'ombre avait toujours de l'eau claire. Je devrai peut être mettre des plantes dans la piscine…

Dans la piscine, j'ai peur que l'aspiration du vide cave tire sur le liner, je dois faire très attention avec l'aspirateur, si non il tire le liner et ensuite il y a des plis partout.

Finalement j'ai l'impression que je n'ai pas trop de choix… soit je couvre et je cultive des algues, soit je ne protège pas et j'installe des canards. Soit je sature en produit, tout reste clair, mais les enfants ne doivent pas s'en approcher à moins de trois mètres sous peine d'empoisonnement immédiat.

J'ai oublié de demander comment nettoyer le tuyau qui est plein d'ondulations, pour flotter parait-il, les algues se sont mises dans les creux et je n'arrive pas à les supprimer au jet, elles vont se dépêcher de se reproduire à vitesse grand V dès qu'elles auront de l'eau propre.

Merci pour la position du tapis, c'est bien ce que je pensais, le lisse dessus, c'est plus facile pour nettoyer la poussière.

Au sujet des fautes d'orthographe, tu exagères, il n'y en a pratiquement pas.