Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

temps filtration / PAC

par PouLpe-FicTioN
Mer 16 Juil 2008 à 15:03

c'est encore moi le bleu de la pistache ! lol

pourriez vous me donner votre avis sur le temps de filtration de ma piscine 9*4*1.40 soit en gros 50 m3 en sachant que ma PAC est branché sur la filtration (enfin c'est peut etre toujours branché de la sorte)

en effet je pense que si j'arrete la filtration, l'eau se refroidi vite surtout la nuit ! que me conseillez vous ?

laisser tourner 24h/24 ou faire des plages horaires?

ps : je remet la bache tout les soirs (bache securité avec barres)

merci :lol:

Temps de filtration

par marceaug
Mer 16 Juil 2008 à 15:34

Dans ton cas pendant la période d'arrêt de la filtration la température de ton eau risque de descendre de sorte qu'au démarrage de la filtration ta pompe et la PAC vont ensemble se remettre à fonction et ta PAC devra, notamment pendant les périodes plus froides, remonter la température de l'eau d'ou la perte d'économie que tu aura fait pendant les quelques heures de fermeture de ton système.

C'est une question de choix !

par PouLpe-FicTioN
Mer 16 Juil 2008 à 16:06

ok donc moi, comme je ne suis pas du genre a me casser la tête, je vais opter pour laisser la filtration fonctionner 24h/24 . si cela ne pose aucun probléme bien entendu !

par bc327
Mer 16 Juil 2008 à 16:19

Cela ne pose aucun problème. C'est juste que cela va te coûter une fortune en électricité.
Quelle est la puissance de ta pompe de filtration et de ta PAC ? En général, c'est environ 750 W pour la pompe et 2.500 W pour la PAC. Cela te fait donc une conso de max 78 kwh par 24 heures si ta PAC fonctionne en permanence. Il est cependant possible, en fonction de la météo, quer ta PAC se coupe durant l'après-midi si elle atteitn la T° de consigne. Ta conso baissera alors peut-être à 60-70 kwh. Mais cela reste quand même énoooorme.

J'ai un voisin qui avait choisi cette manière de procéder. Il a été très surpris quand il a reçu sa facture de régularisation annuelle d'électricité :roll:

par PouLpe-FicTioN
Mer 16 Juil 2008 à 16:40

ahoulalalala ! ma pompe est une onga 800 E serie et la pac je ne sais plus , je n'ai pas les éléments ici !

ps : je n'ai pas la notion du prix dh KW .

lol tu me fais peur là . :?

par bc327
Mer 16 Juil 2008 à 18:07

Etant Belge, je ne suis pas la personne la plus adéquate pour te donner ce renseignement. Néanmoins, il me semble que cela tourne autour de 0.11 € en journée et 0.065 la nuit. Cela ferait donc un coût moyen de 5 €/jour en considérant que ta PAC s'arrêtera quelques heures l'après-midi (avec les paramètres de conso de 750 W + 2.500 W).
Si tu maintiens cela pendant 5 mois, le coût de conso pour la pisicne devrait s'élever à approximativement 750 €.

par exalik
Mer 16 Juil 2008 à 22:01

Bonjour,

A mon sens faire fonctionner une PAC la nuit n'est pas judicieux car c'est lors de cette période de la journée que la température extérieure est la plus basse :arrow: le rendement de la PAC diminue donc :!:

Par conséquent il est inutile de faire tourner la filtration durant la nuit :wink:

La chute de température durant la nuit est fonction, avec une bâche, de l'écart eau/air extérieur mais est normalement de l'ordre de 1 à 2 °C.
Avec une PAC permettant une montée d'au moins 0.25°C/H la perte est regagnée en 8H environ soit normalement moins que le temps de filtration nécessaire.

Donc si on compte 14H de filtration à 750W et 8H de PAC à 2.5KW on obtient une conso quotidienne de 14 * 750 + 8 * 2500 = 30.5KW soit environ 3€40 (0.11€/KW) en négligeant les éventuelles heures creuses.

Néanmoins dès lors que la température extérieure est "estivale" (>25°C) la perte nocturne de température devrait être réduite :D
Sauf bien évidement si tu montes ton eau à plus de 30°C . . .

Mais si tu souhaites à tout prix (au sens propre) avoir une eau constamment à température alors il vaut mieux laisser tourner 24/24H mais prépares toi à recevoir une "bonne" facture :!: :!: :!:

Personnellement je crois qu'il vaut mieux maintenir une température de l'ordre de 24°C pendant les jours de "mauvais temps" et la monter à 26/28°C les jours ensoleillés :wink:

Olivier

par PouLpe-FicTioN
Jeu 17 Juil 2008 à 08:11

ok ! donc en résumé, il serait judicieux que je filtre de 8 h a 22 h non stop et de stopper la filtratin de 22h a 8 h !

par contre il faut que je bache obligatoirement la nuit ?

:lol:

par exalik
Jeu 17 Juil 2008 à 11:56

PouLpe-FicTioN a écrit:ok ! donc en résumé, il serait judicieux que je filtre de 8 h a 22 h non stop et de stopper la filtratin de 22h a 8 h !

par contre il faut que je bache obligatoirement la nuit ?

:lol:

Il est en effet impératif que la piscine soit couverte la nuit :!:

Pour ma part je laisse même la bâche les journées durant lesquelles la météo annonce une température extérieure inférieure à celle de l'eau et/ou un vent assez fort :wink:

Néanmoins si cela dure il est judicieux de débâcher une journée sur trois ou quatre.

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités