Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Entretien standard piscine enterrée...

par mcv83
Ven 11 Juil 2008 à 14:01

Bonjour,
une question sans doute bête, mais comme je lis x choses.j'aimerai savoir qui a raison.
Ma piscine : coque polyester enterrée.
Local au dessus du niveau de l'eau.
Filtration sable, vanne 6 voies, molettes prise balai, bonde de fond, skimmer, refoulement.

Voilà comment j'entretien à ce jour :
Filtration quotidienne : vanne sur filtration, Prise balai fermée, skimmer ouvert, et bonde de fond à 50, refoulement ouvert.
Passage balai : vanne sur filtration, ouverture prise balai, skimmer et bonde de fond fermés, refoulement ouvert.
Nettoyage filtre : vanne sur closed, tout fermé sauf refoulement.
Lavage du filtre à sable (backwash) : vanne sur backwash, prise balai fermé, skimmer fermé, bonde de fond fermé, refoulement ouvert.
Rinçage du filtre : vanne sur rinçage, prise balai fermé, skimmer fermé, bonde de fond fermée et refoulement ouvert.

Qu'en pensez vous? je fais une ou plusieurs erreurs?
Merci.

par xoni318
Ven 11 Juil 2008 à 16:36

Bonjour,

Je crois que vous n'avez pas saisi le fonctionnement de la vanne sur le filtre à sable =
C'est elle qui a la capacité d'inverser le flux dans le filtre à sable et donc de nettoyer le sable de ses impuretés. En aucun cas l'eau doit arriver des refoulements. L'eau de lavage du filtre (backwash) arrive bien des entrées standards (skimmer, bonde, balai)

Donc pour résumer :
Nettoyage du panier de la pompe = on ferme tout ce qui évite tout risque de désamorçage.

Lavage du sable =
Vanne de sélection sur le filtre sur "lavage" (ou backwash)
Egout = ouvert (s'il existe un vanne)
Skimmer = ouvert
Bonde = ouvert
Balai = sans importance
Refoulement = sans importance. C'est la vanne du filtre à sable qui condamne le refoulement, mais je conseillerais quand même de mettre sur fermer

Laver 1 min ou + le temps que l'eau dans le petit hubleau de contrôle retrouve une clareté. Bien entendu cela vide le bassin et peut nécessiter de refaire le niveau

Cette manip fait passer l'eau à l'envers dans le filtre, cela soulève les saletés et "boulègue" le sable en y cassant les canaux qui se sont éventuellement formé. Pour ne pas envoyer des restes de saletés dans le bassin à la remise en fonction de la filtration, il est conseillé de faire un "rincage" du filtre à sable pendant quelques seconde. C'est comme le backwash, sauf que l'eau circule dans le bon sens.

Rinçage du filtre à sable =
Vanne du filtre sur "rinçage"
Reste = Idem backwash

Retour à la filtration =
Fermer egout
Ouvrir refoulement
Mettre vanne sur "filtration"

Entre chacune de ses manips, arrêter la pompe (ne pas manier la vanne du filtre avec la pompe en marche).

En espérant vous avoir aidé.
Néanmoins, je vous conseille de relire votre notice (du filtre à sable en particulier, voire de la piscine entière si elle existe) car il se peut que votre installation soit particulière. Bien entendu c'est votre notice qui fait fois :wink:

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités