Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Sam 19 Juil 2008 à 19:23

Ben y'a du boulot :roll:
relis plus haut déjà. Et ailleurs. Ton pH -, c'est de l'acide aussi. Méfies-toi de l'eau d'un puits, faits une analyse sinon, tu risques les pépins inextricables :?

par pascal_c
Sam 19 Juil 2008 à 20:02

Salut GD

D'accord avec toi : il faut que j'analyse l'eau de mon puit (j'aurai déjà du le faire mais je pensais que la correction PH- allait tenir dans le temps)

j'ai bien lu en haut et c'est pour ça que je pense que l'eau du puit est en cause
maintenant tu as ecrit plus bas : "Maintenant, c'est peut-être dû à l'électrolyse, qui corrige le pH à la hausse doucement, avec un TAC bas, ça s'accorde très bien"
et là : ça me fait un 2eme problemes à gérer : d'où ma demande de conseils .
(car l'eau du puit c'est pas cher et c'est bien pratique; maintenant s'il faut que je corrige avec des produits tous les mois, c'est pas top du tout)

par GD
Sam 19 Juil 2008 à 22:41

pascal_c a écrit:maintenant tu as ecrit plus bas : "Maintenant, c'est peut-être dû à l'électrolyse, qui corrige le pH à la hausse doucement, avec un TAC bas, ça s'accorde très bien"
et là : ça me fait un 2eme problemes à gérer : d'où ma demande de conseils .
(car l'eau du puit c'est pas cher et c'est bien pratique; maintenant s'il faut que je corrige avec des produits tous les mois, c'est pas top du tout)


Je comprends bien, ce que j'ai voulu dire, c'est que l'électrolyse orientera toujours le pH vers le haut, donc, c'est simple à gérer avec une régulation automatique et un bidon d'acide dans une eau douce. Mon eau étant très douce, elle est très influençable, mais l'électrolyse va toujours la "diriger" dans le même sens, donc c'est simple pour moi apparemment à prévoir.

Avec une eau neuve, il y a toujours un moment de déséquilibre, le pH monte dans ton cas, il faudra beaucoup de pH- pour que ça baisse (déjà, faut voir quel pH-. . . ). Après, tout se stabilise. Mais si ton eau de puits est hyper alcaline et calcaire pour une raison inconnue, c'est pas bon, tu vas dépenser + en produits qu'en eau du robinet
:?

par pascal_c
Sam 19 Juil 2008 à 23:15

OK bien compris GD.

j'ai lu une vingtaine de post entre 20h et maintenant sur le sujet du PH, du rajout d'acide sulfurique, les algues .etc.

et entre temps, l'ai également nettoyé à fond les parois de la piscine, changé la chaussette Desjoyaux (je le fais 1 fois par semaine : ce n'est peut-être pas suffisant.?), j'y ai mis 1l d'anti-clacaire Desjoyaux que j'avais eu avec la Piscine (y a rien de marquer sur leur bidon mais je suppose que c'est un acide dilué ? me le confirmes tu ?) => je fais tourner tout la nuit sans l'hydrolyse sel (vu que j'ai lu que le chlore n'était peu actif à un PH de 8,2, ça sert a rien de s'exquagacer)

et demain, j'essaie de me trouver des bandelettes (ou autre) à Botanique (ils ont des poissons et aquarium => je vais bien trouver mon bonheur là dedans.) pour contrôler le TH de mon eau
faut-il contrôler autre chose ?

et je te tiens informer des resultats
(j'ai 5kg de PH- et 1l d'acide sulfuriqe de dispo => ça devrait aider)

question quand même, vu que je suis ignard en chimie en comparaison de toi : d'un coté on mesure un PH et de l'autre un TH : qu'elle est le rapport entre les 2
puisque (si je ne dis pas de betise) on fait redescendre le Ph avec de l'acide et le TH on met . quoi au juste pour le faire descendre ?
de l'acide aussi ou . juste de l'anti-calcaire + . ?
(mais l'anti-calcaire : c'est composé de quoi au juste ? un acide dilué ?) ?
merci de m'éclairer, j'ai l'impression que c'est kif kif bouriquot, mais sans en être vraiment sur

par GD
Sam 19 Juil 2008 à 23:38

Hello !,
On ne peut baisser un TH avec un produit, sinon c'est bidon, ce Titre représente une certaine dose de minéraux dans l'eau (calcium, magnésium, sous forme de carbonate), à part y mettre de l'eau de pluie ou de la Volvic (ou Charrier si ça existe encore) pure, il n'y strictement rien à faire.

Donc, faut s'en accommoder quand on a que cela, c'est pas un drame. Un avantage sera un pH plus stable, normalement, avec une tendance vers la hausse mais maîtrisable à l'aise.

Je peux vous assurer qu'une eau avec un Th élevé, si on n'y rajoute pas 36 trucs, qui vont tout déstabiliser sera une très bonne eau pour toute piscine, un peu plus chia nte d'accord, mais bon.
Si ça tourne à l'eau de boudin, videz une bonne fois pour toute, mettez de l'eau simple du robinet, faite un chlore choc, et après cela, faites ce que vous voulez à faible dose, ça ne peut pas foirer :lol:

par pascal_c
Mer 23 Juil 2008 à 23:08

pour DG et autres amis chimiste.
J'ai pu analyser l'eau du puit mis dans la piscine : PH à 7,9 - dureté 30,5°Fr - minéralisation moyenne - turbidité faible - je n'ai pas le TAC
Donc j'ai bien une Piscine avec une eau dur et un PH à tendance haute

Ce que j'ai fait à la piscine :
Dimanche, J'ai donc traité la piscine avec 1l d'acide sufurique et environ 1kg du Ph- => j'ai ramené le PH à 7,2
Du coup mon indice de Chlore a chuté à 0
j'ai donc dans la foulée fait une petite chloration choc (car j'avais un fond glissant donc un début d'algues) ==> impécable , à nouveau un bassin nickel, indice de chlore à 4 et toujours PH à 7,2
Aujourd'hui, mercredi : l'indice de chlore est redescendu à 2 mais le PH est dèjà remonté à 7,6

Donc, GD quand tu dis : "avec un TH elevé, le PH plus stable avec tendance à la hausse mais maitrisable "
Ok mais si tous les 3 jours il faut ajouter du PH-, ce n'est pas la panacée.
Par contre à l'inverse de Teddim j'arrive assez bien à gérer le taux de chlore et j'ai donc une eau claire et limpide.

d'où quelques questions :
- est ce que le fait de continuer à traiter avec du PH- va à un moment ou à un autre, équilibrer le pH de l'eau ou restera il toujours avec une tendence à monter ?
- et question importante : quel est l'impact d'un abri piscine sur tout ça (j'ai donc une eau à 28 - 29°)

merci de vos conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 8 invités