Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sable qui sort par le skimmer?

par sukhoi
Mer 09 Juil 2008 à 11:34

Bonjour à tous!

Je viens poser exposer un problème technique pour essayer de régler les soucis d'une piscine à laquelle je peux pas acceder (on m'a décrit les symptômes mais je ne peux pas me rendre sur place pour essayer de dépanner)

Cette piscine dispose de deux skimmers et d'une filtration à sable. Normalement lorsqu'on veut la nettoyer, il faut brancher un tuyau sur un des skimmers, boucher l'autre afin de créer un débit plus fort puis mettre la vanne 6 voies sur égout.

Je précise que celui qui a manipulé la vanne l'a toujours fait pompe sur arrêt :wink:

Seulement voilà, il y a quelques jours, l'aspiration vers l'égout semblait inefficace. Hier une autre tentative a été réalisée et il semblerait que du sable soit sorti en grosse quantité par le tuyau d'aspiration (donc, en provenance du skimmer!)

J'avoue ne pas comprendre ce qui a pu se passer pour inverser le sens du flux, pour moi, la pompe doit forcément créer une aspiration du skimmer vers le filtre ou vers l'égout mais ne peut en aucun cas renvoyer l'eau vers le skimmer.
Le sable provient evidemment du filtre à sable. quel chemin peut-il emprunter pour finir dans les conduits du skimmer?

Quelqu'un a-t il une idée sur l'origine du problème?

Merci

par popot
Mer 09 Juil 2008 à 14:02

ca fait 25 ans que je m'occupe de piscines, c'est la premiere fois que je lie un tel phénomène: il y a un épisode qui manque dans la description du problème, sans mettre en doute les explications.
petite remarque: cette piscine n'a pas de prise balai ?

par sukhoi
Mer 09 Juil 2008 à 16:22

popot a écrit:ca fait 25 ans que je m'occupe de piscines, c'est la premiere fois que je lie un tel phénomène: il y a un épisode qui manque dans la description du problème, sans mettre en doute les explications.
petite remarque: cette piscine n'a pas de prise balai ?


C'est exactement ce qu' a dit le pisciniste qui a eu la gentillesse de se déplacer (gratuitement) pour essayer de trouver une solution. Il a, semble-t-il tout testé sans trouver d'avarie.

Cette piscine n'a effectivement pas de prise balai, il faut se brancher sur l'aspiration skimmer.

J'ai encore une fois demandé à celui qui avait essayé de nettoyer la piscine de me raconter dans son intégralité les actions effectuées: pas d'erreur de manipulation, ce que confirme le pisciniste .

Si quelqu'un a une hypothèse à avancer. on aimerait comprendre! :roll:

par marcpaul
Mer 09 Juil 2008 à 18:50

la pompes est elle en triphasé? si oui, y a t'il eu des travaux EDF recemment? J'ai connu le même problème avec des tours de desenfumage et une pompe à vide qui tournaient à l'envers suite au changement du cable EDF branché de manière inversée (phase) : résultat, les moteurs "normaux" tournent comme d'habitude, les triphasés à l'envers.
Peut être une piste

par sukhoi
Mer 09 Juil 2008 à 22:01

marcpaul a écrit:la pompes est elle en triphasé? si oui, y a t'il eu des travaux EDF recemment? J'ai connu le même problème avec des tours de desenfumage et une pompe à vide qui tournaient à l'envers suite au changement du cable EDF branché de manière inversée (phase) : résultat, les moteurs "normaux" tournent comme d'habitude, les triphasés à l'envers.
Peut être une piste


Merci pour cette idée, la pompe est en mono, en revanche, il y a bien eu des travaux d'électricité dans le local piscine il y a 10 jours.

Ce qui est vraiment étrange, c'est tout marche parfaitement maintenant, c'est à n'y rien comprendre :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités