Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Débit Filtre à sable VS Pompe ?

par xoni318
Lun 07 Juil 2008 à 18:12

Bonjour,

Commençant à réfléchir pour changer ma vieille pompe Guinard (cf. ici), j'ignore son débit actuel.

En revanche je connais le débit de filtre qui est de 14m3/H.

Quel doit être le débit de la pompe, j'imagine qu'il doit être approchant, mais comme il y a des histoires de débit à 8 ou 9 m de haut etc, j'aurais aimé confirmation.
Image

Pour résumer = De quel débit doit-on choisir sa pompe quand le filtre est de 14m3/H, pour une installation sous le niveau de l'eau (-1.5m) et pour une piscine d'une contenance de 60m3 ?

En vous remerciant

par bc327
Lun 07 Juil 2008 à 19:06

En principe, tu devrais prendre une pompe dont le débit est max 14 m3/h en tenan tcompte des pertes de charge dues à tes canalisations.

A mon avis, une pompe de max 1 CV devrait être correctement dimensionnée :wink:

par Yvon
Mar 08 Juil 2008 à 16:50

les 14 m3/h c'est le debit max que peut supporter le filtre pour ne pas depasser les 50m3/h/m2 de surface (0.29*50=14.5 m3/h).
Donc comme le dit BC327, il te faut une pompe qui approche les 14m3/h à une pression de 0.8 /1bar soit une bonne pompe d'1 cv (pas des merdouilles chinoises :wink: )

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 46 invités