Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Minimum de traitement chimique

par teddym
Sam 05 Juil 2008 à 15:47

Bonjour,

Quels produits chimiques doit-on obligatoirement utiliser, au minimum, pour avoir une eau propre ?

Pour le moment, (bassin mis en eau le 20 juin dernier), j'utilise :
- Chlore lent,
- Ph- (ph plafonne à 8,2 : analyse faite avec kit flacon rouge et jaune)
- anti-algues.

Faut-il rajouté du floculant ? ou autres ?

L'eau parait claire, propre. en dehors des insectes, et crapauds dans les skimmers le matin.

Et je filtre 10 heures le jour (10-20 h)
Bassin de 60 m3, filtre à sable 15 m3/h.
Eau à 21-25°.

Merci

par Dansaradom
Sam 05 Juil 2008 à 17:10

Au minimum comme tu le dis et tient toi en au minimum tant que tout va bien. Donc je mettrai 2 galets de chlore lent dans le diffuseur, point barre. Ton PH à 8,2 est élevé, à surveiller après l'apport de chlore.

par teddym
Sam 05 Juil 2008 à 17:27

Merci Dansaradom.

Effectivement un galet dans chaque skimmer par semaine (ou plutôt quand ils sont dissolu.
L'anti-algue n'est pas nécessaire, alors en prévention ?

j'oubliais : Notre eau doit être calcaire car la ligne d'eau est rugueuse, faut-il laisser ou mettre de l'anti-calcaire ?

Re: Minimum de traitement chimique

par exalik
Sam 05 Juil 2008 à 17:36

teddym a écrit:Bonjour,

Quels produits chimiques doit-on obligatoirement utiliser, au minimum, pour avoir une eau propre ?

- Chlore lent,
- anti-algues.

L'eau parait claire, propre. en dehors des insectes, et crapauds dans les skimmers le matin.

Eau à 21-25°.

Merci

Bonjour,

Pour commencer mettre 6 galets de Chlore à dissolution rapide (galets de 20g) et deux galets de 200g à dissolution lente dans skimmer.

Ensuite, faire baisser le PH jusqu'à 7.4 en ajoutant toutes les 24H la dose de produit pour le faire chuter de 0.2° :arrow: contrôler le PH avant chaque ajout et laisser tourner la filtration durant au minimum 2 heures après

Dès que le PH sera à 7.4 mesurer le TAC (Taux d'Alcalinité) et l'amener entre 80 et 120ppm (8 et 12°) avec le produit adéquat si nécessaire.

Pour plus de précision vous pouvez mesurer le TH (dureté) de votre eau et agir sur le TAC en vous basant sur la table de taylor mais dès lors que votre TAC sera entre 80 et 120ppm le PH de votre eau sera stable :wink:

Attention, un PH élevé peut provoquer une précipitation calcique :arrow: si votre eau a un TH élevé (>25°) mieux vaut être vigilant à l'égard du PH :!:

Quoi qu'il en soit Chlore et PH sont à contrôler une fois par semaine au minimum :!:

Il existe des bandelettes permettant de tester à la fois ces deux critères mais également le TAC.

Pas besoin de produit anti algues si vous n'en avez pas mais si votre eau est calcaire vous pouvez mettre un produit destiné à éviter le dépôt :wink:

Le floculant reste à votre choix, c'est un "confort"

Olivier

par teddym
Sam 05 Juil 2008 à 19:32

Merci pour toutes ces précisions.

Le piscinier ne m'a pas du tout parler du TH et Tac !
Il m'a juste demandé de surveiller Ph et chlore .

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux filtrer en une fois (de préférence en fin de journée, ou quand il y a des baigneurs) pour éviter de faire redémarrer la pompe qui n'apprécie pas trop, à la longue.

par GD
Sam 05 Juil 2008 à 23:49

exalik a écrit:
teddym a écrit:Bonjour,

- Chlore lent,
- anti-algues.

Eau à 21-25°.

Merci

Bonjour,

Pour commencer mettre 6 galets de Chlore à dissolution rapide (galets de 20g) et deux galets de 200g à dissolution lente dans skimmer.

Ensuite, faire baisser le PH jusqu'à 7.4 en ajoutant toutes les 24H la dose de produit pour le faire chuter de 0.2° :arrow: contrôler le PH avant chaque ajout et laisser tourner la filtration durant au minimum 2 heures après

Dès que le PH sera à 7.4 mesurer le TAC (Taux d'Alcalinité) et l'amener entre 80 et 120ppm (8 et 12°) avec le produit adéquat si nécessaire.

Pour plus de précision vous pouvez mesurer le TH (dureté) de votre eau et agir sur le TAC en vous basant sur la table de taylor mais dès lors que votre TAC sera entre 80 et 120ppm le PH de votre eau sera stable :wink:

Attention, un PH élevé peut provoquer une précipitation calcique :arrow: si votre eau a un TH élevé (>25°) mieux vaut être vigilant à l'égard du PH :!:

Quoi qu'il en soit Chlore et PH sont à contrôler une fois par semaine au minimum :!:

Il existe des bandelettes permettant de tester à la fois ces deux critères mais également le TAC.

Pas besoin de produit anti algues si vous n'en avez pas mais si votre eau est calcaire vous pouvez mettre un produit destiné à éviter le dépôt :wink:

Le floculant reste à votre choix, c'est un "confort"

Olivier

J'ai rarement entendu autant d'âneries au kilos :? :evil:
Sa piscine va bien, il le dit ! , la mienne aussi, merci, avec deux fois rien, pourquoi veux-tu y créer une ambiance aussi Tchernobylesque :evil:

Ta balance de Taylor est une fumisterie totale , étudie là de plus près, tu n'a rien remarqué de bizarre ? entre TH et TAC par exemple, y'a comme un malaise dans ta balance, balance là à la poubelle :lol: :lol:
C'est une ânerie qui n'a aucun sens concernant l'eau, du moins :? :? :roll: :roll:
Faut arrêter de mettre certains dans des situations normales ou presque vers des situations cauchemardesques :evil: :roll: :roll:

par Aqua-bon
Dim 06 Juil 2008 à 08:22

:shock:

GD !
De la souplesse !
C'est pas grave.

:D

Ceci dit, je suis d'accord avac toi.
On ne charge pas comme ça une piscine qui va bien.
Je n'ai d'ailleurs pas compris l'interet de l'anti-algues (je n'ai jamais compris l'utilité de l'anti-algues d'ailleurs).

Le seul ajustement à apporter est d'amener le PH à 7.2 / 7.4.
C'est tout.
Pour le reste, filtration +++ (le filtre est limite pour 60m3 mais ça va passer), et de l'observation. Rien de plus.
Si les taux se mettent a gigotter dans tous les sens, il sera toujours temps de nous passer un petit post, on trouvera vite la solution.

:wink:

par Dansaradom
Dim 06 Juil 2008 à 09:43

En fait en conclusion, c'est la réponse que j'ai faite. Le moins possible et encore le moins possible. Ne pas déstabiliser teddym en lui proposant une valise de poudre de perlinpinpin. A sa place je ne saurais quoi faire. Si entretenir une piscine, c'est avoir ses diplômes d'ingénieur chimiste et jouer le professeur tournesol, ça en dégouterait plus d'un.

par MaîtNage
Dim 06 Juil 2008 à 10:31

GD a écrit:
Ta balance de Taylor est une fumisterie totale , étudie là de plus près, tu n'a rien remarqué de bizarre ? entre TH et TAC par exemple, y'a comme un malaise dans ta balance, balance là à la poubelle :lol: :lol:

Salut GD
+1 pour ta réponse globale!
C'est quoi le malaise de la balance de Taylor entre TH et TAC?
ça va en aider plus d'un.
A moins que tu ais déja répondu sur d'autres post!
Auquel cas merci de mettre les liens

par GD
Dim 06 Juil 2008 à 11:03

La balance dit en gros qu'avec mon TAC quasiment à zéro, car mon eau est très douce, mon TH devrait transpercer la zone atmosphérique, ce qui n'a aucun sens, puisqu'il est bien entendu aussi très bas :roll: :roll:

Soit la Balance est à l'envers pour la troisième colonne ou la première, soit c'est un truc pondu par un gars qui s'ennuyait un dimanche soir devant son forum piscine et qui était complètement bourré.
Il y a des post là-dessus il y a 2 mois environ, crois-je me rappeler.

A mon avis, ça a été tiré d'étude très sérieuses mais qui représentent 250 pages de tableaux bourrés de chiffres, mais trop sérieuses et beaucoup plus complexe pour en tirer ce graphique à 3 colonnes TH/pH/TAC pour pisciniste en mal de théories, car de multiples autres paramètres interviennent pour faire varier le pouvoir tampon d'une eau et son équilibre. Et quand on cherche à vulgariser un boulot de chimistes de folie qui ont passé leur vie là-dessus, et ben y'a quelqu'un s'est planté en cherchant à recopier tout en éliminant 99% des paramètres. Tiens la température, elle n'est pas dans Taylor ?

Bref, faites une mesure de l'eau de pluie, la pire eau du Monde, c'est bien connu, puisque c'est celle qui nous a permis d'arriver là où nous sommes sur cette Terre.
Ben cette eau là est complètement hors Taylor, impossible de tracer une droite correcte.
J'ai jamais eu de pépin avec mn eau, qui ne rentre pas du tout dans cette balance. Le mieux, c'est de la balancer et de l'oublier :lol: :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 43 invités