Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Inversion de polarité

par Dansaradom
Mer 02 Juil 2008 à 20:30

Bonsoir à tous,

Mon életrosel comporte le bouton de mise en marche, jusque là c'est normal, le bouton de réglage du chlore, assorti à un cadran aiguille et enfin un bouton où il est indiqué au milieu calcaire, au dessus élevé et en dessous normal.
Ce dernier bouton est il celui qui permet d'agir sur l'inversion de polarité, ce qui voudrait dire que sur élevé, il y a un rythme supérieur à normal.
J'ai lu que certains inversent manuellement, par quel moyen peut on prendre la main sur ce qui est automatique à l'origine.

Re: Inversion de polarité

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 22:14

Dansaradom a écrit:Bonsoir à tous,

Mon életrosel comporte le bouton de mise en marche, jusque là c'est normal, le bouton de réglage du chlore, assorti à un cadran aiguille et enfin un bouton où il est indiqué au milieu calcaire, au dessus élevé et en dessous normal.
Ce dernier bouton est il celui qui permet d'agir sur l'inversion de polarité, ce qui voudrait dire que sur élevé, il y a un rythme supérieur à normal.
J'ai lu que certains inversent manuellement, par quel moyen peut on prendre la main sur ce qui est automatique à l'origine.


Je pense que cela n'a rien à voir avec l'inversion.
As-tu une doc, une vraie ? Ou alors tu vas nous dire : "ouain, j'ai hérité d'une piscine y'a plus personne, les doc ont été brûlées, je suis seul héritier, et je galère avec mon domaine de 80 hectares et cette piscine de 20x10 à la c. . . avec un appareil caca au fin fond d'un local technique de 46 m2 avec un toit en lauze :? :? :roll: :wink:

Boude pas, je blague :wink:

par Dansaradom
Jeu 03 Juil 2008 à 09:45

C'est vrai j'ai eu la piscine avec la maison que j'ai achetée. Je n'ai qu'une photocopie où rien n'est indiqué à ce sujet.
Pour le toît pas de lauzes mais du shingle, c'est moins lourd.

par GD
Jeu 03 Juil 2008 à 11:03

Dansaradom a écrit:C'est vrai j'ai eu la piscine avec la maison que j'ai achetée. Je n'ai qu'une photocopie où rien n'est indiqué à ce sujet.
Pour le toît pas de lauzes mais du shingle, c'est moins lourd.



:lol: :lol: effectivement, ça doit jouer sur la fréquence d'inversion, mais c'est pas très précis. Si tu peux voir ta cellule à l'oeil, tu verras une électrode sur deux s'entartrer, c'est là que l'on inverse quand c'est en manuel. Si l'inversion est automatique, on ne voit rien. Mets sur normal déjà pour économiser la cellule car les inversions l'useront plus vite, et regardes à l'oeil si cela convient.
Selon la marque, peut-être quelqu'un ici pourra te fournir + de précisions.

par Dansaradom
Dim 06 Juil 2008 à 16:50

Pourquoi une inversion plus rapprochée influe sur l'usure prématurée de la cellule.
Lors de l'inversion de polarité, la fine couche de calcaire qui était déposée, s'effrite sous forme de cristaux blancs et on la retrouve près des buses de refoulement. Mon eau est très calcaire mais ces particules devraient être retenues par le filtre.

par GD
Dim 06 Juil 2008 à 17:12

Dansaradom a écrit:Pourquoi une inversion plus rapprochée influe sur l'usure prématurée de la cellule.
Lors de l'inversion de polarité, la fine couche de calcaire qui était déposée, s'effrite sous forme de cristaux blancs et on la retrouve près des buses de refoulement. Mon eau est très calcaire mais ces particules devraient être retenues par le filtre.


Il parait que cela use plus vite, le revêtement important qui recouvre les électrodes.
Sinon, ton électrolyseur n'est pas situé après le filtre ?, c'est là qu'il faut le mettre pourtant.

par lolo78
Lun 07 Juil 2008 à 11:01

Quand ton électrolyseur fonctionne normalement, 1 plaque est +, l'autre -. Quand tu fais une inversion de polarité, il y a un temps de latence (pas longtemps, quelques dixième de seconde, voir une seconde) ou les 2 plaques ont la même polarité. C'est à ce moment là que le titane se bouffe. D'où pour un électrolyseur d'avoir une cellule ayant un voltage le plus faible possible. Le titane se bouffe + vite au dessus de 12V, on appelle ça la tension de pincement.
D'autre part, plus l'electrolyseur fait des inversions de polarité, plus il se bouffe, cqfd. D'où une plus longue longévité avec une inversion manuelle.

par Dansaradom
Lun 07 Juil 2008 à 11:06

Autant pour moi. Oui il est bien situé après le filtre, de ce fait les cristaux de calcaire ne peuvent pas être retenus par celui-ci et passent directement dans le refoulement. Je conserve donc un rythme d'inversion de polarité toutes les heures, pour que les plaques soient moins chargées en calcaire. Lors de l'inversion, elles ont donc moins de calcaire. Pour l'usure, ça reste à démontrer et j'aimerais avoir des arguments techniques de ce phénomène.

par GD
Lun 07 Juil 2008 à 13:47

Dansaradom a écrit:Autant pour moi. Oui il est bien situé après le filtre, de ce fait les cristaux de calcaire ne peuvent pas être retenus par celui-ci et passent directement dans le refoulement. Je conserve donc un rythme d'inversion de polarité toutes les heures, pour que les plaques soient moins chargées en calcaire. Lors de l'inversion, elles ont donc moins de calcaire. Pour l'usure, ça reste à démontrer et j'aimerais avoir des arguments techniques de ce phénomène.


Lolo te les a donné plus haut, il me semble aussi qu'en plus du titane, il y a un catalyseur sous forme de trace, capital dans l'affaire.
Personnellement, j'ai une inversion manuelle, mon eau est très douce, je l'inverse un fois toute les trois semaines quand un peu de blanc apparaît, MAIS point positif : avec ce système, avant de changer de polarité, on arrête l'appareil, on change la polarité, on attend 5 minutes, et on redémarre. Dans ce cas, je ne pense pas qu'il y ait des électrodes de même polarité, ni d'usure due à cette inversion.
C'est la raison pour laquelle je conseille toujours des système à inversion manuelle quand la question est posée sur le forum.

par Dansaradom
Lun 07 Juil 2008 à 16:44

Merci lolo je n'avais pas vu ta réponse, merci aussi gd.
Voici ce qui est marqué dans la notice de l'électrosel CA 120 que j'ai :
L'électrosel est 50 % plus efficace que la plupart des autres appareils. La tension de sortie des transformateurs, généralement utilisés dans les appareils concurrents chute jusqu'à 5,5 volts en charge. Quand on traduit cela en watts ( en fait la puissance de production de chlore ) avec un courant de 18 ampères par exemple, cela donne 99 watts ( 5,5 V x 18 A = 99 W ) Donc la cellule convertit 99 watts en chlore à travers les plaques électrolytiques de la cellule. Par contre la tension de sortie de l'électrosel est de 7,5 volts à pleine puissance sous 20 ampères donne 150 watts ( 7,5V x 20 A = 150 W ) ce qui fait que le débit de l'électrosel est 50 % plus élevé que la plupart des autres appareils.

Cet appareil est fabriqué par une société australienne en conformité aux normes CEE. J'utilise mon débit de chlore à 40 % de sa capacité. Qu'en pensez vous.

Invesrsion de polarité

par cloclotratra
Mer 09 Juil 2008 à 13:30

lolo78 a écrit:Quand ton électrolyseur fonctionne normalement, 1 plaque est +, l'autre -. Quand tu fais une inversion de polarité, il y a un temps de latence (pas longtemps, quelques dixième de seconde, voir une seconde) ou les 2 plaques ont la même polarité. C'est à ce moment là que le titane se bouffe. D'où pour un électrolyseur d'avoir une cellule ayant un voltage le plus faible possible. Le titane se bouffe + vite au dessus de 12V, on appelle ça la tension de pincement.
D'autre part, plus l'electrolyseur fait des inversions de polarité, plus il se bouffe, cqfd. D'où une plus longue longévité avec une inversion manuelle.


j'ai l'impression que l'inversion de polarité s' effectue plusieurs fois par jour car le voyant de mon appareil est rouge pendant quelques heures ensuite il est vert.
Si c'est le cas et si j'ai bien compris la durée de vie des électrodes risque de s'en trouver réduit, au bout de combien de temps sont-elles HS et combien çà coûte à peu près
Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités