Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de sel selon les électrolyseurs

par lolo78
Mer 02 Juil 2008 à 13:24

Bonjour à tous,
Je cherche actuellement à acheter un électrolyseur et j'arrive maintenant à me poser une question :
Le taux de sel optimal (et donc le meilleur :wink: ) varie en fonction de chaque produit que proposent les vendeurs !
Pour un, il faut que la piscine ai 3g/l, un autre 4g, encore un 4.5g, et encore un autre à 5g.
J'en suis réduit à ne plus savoir ce qui est bon !
Est-ce que la cellule d'un électrolyseur qui est donnée pour fonctionner à 3.5g/l de sel peut fonctionner à 5g/l ?
Si oui -> on peut donc prendre n'importe quel électrolyseur et le faire fonctionner comme l'on veut ?
Si non -> Quel taux de sel doit-on prendre en considération au départ ? A qui se fier pour ce taux (abaque, formules.) ?

Re: Taux de sel selon les électrolyseurs

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 13:42

lolo78 a écrit:Bonjour à tous,
Je cherche actuellement à acheter un électrolyseur et j'arrive maintenant à me poser une question :
Le taux de sel optimal (et donc le meilleur :wink: ) varie en fonction de chaque produit que proposent les vendeurs !
Pour un, il faut que la piscine ai 3g/l, un autre 4g, encore un 4.5g, et encore un autre à 5g.
J'en suis réduit à ne plus savoir ce qui est bon !
Est-ce que la cellule d'un électrolyseur qui est donnée pour fonctionner à 3.5g/l de sel peut fonctionner à 5g/l ?
Si oui -> on peut donc prendre n'importe quel électrolyseur et le faire fonctionner comme l'on veut ?
Si non -> Quel taux de sel doit-on prendre en considération au départ ? A qui se fier pour ce taux (abaque, formules.) ?


Il ne faut pas se fier aux vendeurs, ce qui compte c'est ce que dit la documentation de chaque électrolyseur, et c'est vrai que cela varie d'un appareil à l'autre (puissance, qualité et dimension de la cellule, de son revêtement sur les électrodes etc). Donc attention pour la garantie. Maintenant , il y a une marge quand même de facilement 20%.

Mais ce qui peut raccourcir la durée de vie d'une cellule, c'est de mettre trop peu de sel.
Mettre trop de sel, après, peut gêner certains qui n'aiment pas trop la St Yorre :lol: Et tu risques d'avoir trop de production de chlore même en réglant au minimum, surtout en cas d'un volet sur la piscine.

Un fonctionnement optimal est la plupart du temps indiqué par la machine elle-même en fonctionnement. Si on est obligé de la mettre à fond pour que l'aiguille indicatrice soit sur 50%, c'est qu'il manque du sel. La plupart mesure la quantité de sel présent et indique si c'est trop ou pas assez.

Bref, mais j'aurai tendance à me méfier des machines à très bas taux genre 2 ou 3g/L surtout si c'est bon marché :?

par lolo78
Mer 02 Juil 2008 à 14:19

Donc, que je mette 4g, 5g ou 6g/l dans ma piscine ne jouera en fait que sur la St Yorre si je comprends bien.
Donc si j'ai bien compris, ce sera la cellule qui fera le reste pour le chlore.
Est-ce que si la cellule est à 6g/l, le chlore est plus facile à "maintenir" qu'avec une 4g/l ?

Qu'est ce qui devrait me faire choisir un électrolyseur à 5g ou à 6g/l ? (à part le goût salé :wink: )

par fermi
Mer 02 Juil 2008 à 15:12

Qu'est ce qui devrait me faire choisir un électrolyseur à 5g ou à 6g/l ? (à part le goût salé Wink )

Le sérieux de la firme qui te vend le matériel.
5 ou 6 gr, la différence n'est pas sensible et la production de chlore sera satisfaisante dans un cas comme dans l'autre.
De plus, tu peux ajuster le fonctionnement en mesurant le taux de salinité avec des bandelettes spéciales et en ajustant la programation. Du moins sur le mien? est-ce comme cela pour tous?. Mais je ne l'ai pas encore fait! :D

par ALEXANDRE
Mer 02 Juil 2008 à 16:13

bonjour.
suivant les fabricants d'électrolyseur la concentration du sel dans l'eau se situe entre 2.5 et 6g par litre avec certains électrolyse sans sel dans le bassin.
la cellules est conçue pour une certaine dose de sel, elle doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, de plus si la concentration minimum préconisée par le fabricant n'est pas respectée il y a des risques de détérioration des électrodes, avec un taux de sel plus important que celui préconisé il y a sur production de soude, donc respecter les doses des fabricants.

par GD
Mer 02 Juil 2008 à 16:14

Oui, certains ne supporte pas le goût, bon, à 4-5g/L, c'est pas loin de 10 fois moins que l'eau de mer, donc c'est pas la mer à boire. Après, en général, on se rince en sortant si on a des cheveux longs, sinon ça peut poisser un tout petit peu avec la chaleur et l'humidité ambiante :lol:

Après la plupart des trucs sérieux sont autour de 5g/L : il est précisé sur mon appareil entre 5 et 6g/L de sel, et pH entre 7,2 et 7,4. C'est pas le plus cher de loin et ça marche très bien.

Niveau du prix, il faut noter les histoires d'inversion automatique de polarité, car du tartre se forme sur l'anode, donc en inversant le courant, ça décroche le tartre qui va se déposer lentement sur l'autre conducteur. Moi, je préfère cela en manuel : tu inverses au bouton la polarité quand tu vois à l'oeil l'anode blanchir : Bilan : tu augmentes considérablement le temps de vie des électrodes, qui ne s'inversent pas tout le temps pour rien. Encore plus évident si ton eau est douce, c'est mon cas et je n'inverse qu'une fois par mois en pleine saison chaude ! Sinon, les trucs auto coûtent un max, et s'usent plus vite. . . bof bof

Ensuite, il existe des trucs qui marcheraient avec moins de sel, soit que celui-ci soit contenu dans un récipient à part (une bonbonne avec la cellule dedans) et le chlore est envoyé à la piscine, et donc il faut mettre du sel de temps à autre je pense. Soit les trucs qui fonctionne sous un autre principe avec électrode Argent ou cuivre, le sel aide un peu à la conduction mais ce n'est plus du chlore qui est formé. Et enfin, y'a les trucs bidons à bas prix qui font croire que ça marche avec 2g/L de sel, pipeau :?

Taux de sel

par Le Bourguignon
Jeu 03 Juil 2008 à 08:35

Bonjour
J'ai une cellule Biopool , installée en 2004. Lors de la mise en eau du bassin (mi juillet 2004)les opérateurs ont mis 6g par litre. La suite de la saison a été un enfer avec une eau verte, et merci au forum à l'époque pour son aide :lol:.
L'année suivante, pour la remise en eau annuelle, j'ai lu que pour cette cellule Biopool, il fallait un maximum de 3g. J'ai appliqué scrupuleusement cette concentration, et depuis zéro problème.Je surveille et ajuste cette concentration une fois au milieu de saison et c'est tout. Pour l'analyse j'utilise un vieux conductimètre déclassé, je me suis fait un litre étalon à 3g, c'est ultra précis et largement suffisant pour cette mesure.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai et 5 invités