Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème DOLPHIN 2001

par moumous
Mer 02 Juil 2008 à 08:52

j'ai acheté un DOLPHIN 2001 cet hiver d'occasion et je ne sais pas du tout l'entretien qui a été fait, d'après le vendeur il aurait été fait il y trois ans.

Il fonctionnait bien jusqu'a présent. Depuis quelques jours, je me suis rendu compte qu'il effectue toujours son cycle de 6 heures , il monte bien au parois (trop même à mon gout) par contre il delaisse le fond de la piscine.
Lorsqu'il commence son cycle , il monte, me fait un ou deux mètres de ligne d'eau et semble avoir des problèmes pour reculer . Il redescend de la parois et ne recule pas, pourtant la turbine fonctionne.
Quelqu'un pourrait m'éclairer avant de le porter en réparation , peut-être RIRI
Par avance merci

par riri7707
Mer 02 Juil 2008 à 10:00

Bonjour,
Si le dernier entretien date de trois ans, je pense que tu devrais regarder l'état des charbons au niveau du moteur d'entrainement.

Je pense aussi que c'est peut-être le bon moment d'y faire l'entretien également.

Bonne baignade :wink:

par didi310
Ven 04 Juil 2008 à 12:11

C'est quoi un entretient d'un robot électrique SVP?

par riri7707
Sam 05 Juil 2008 à 06:07

Bonjour,
pour faire simple, c'est comme une voiture.
L'aspect extérieur peut être nickel, mais la mécanique demande un minimum d'etretien, surtout s'il y a des moteurs à charbons tournant à plusieurs milliers de tours/minute.

On a dans l'ordre :
a) l'usure des joints pour arbre tournant qui font l'étanchéité entre le bloc moteur et le milieu aquatique.
b) l'usure des charbons
c) l'usure des paliers des moteurs qui se bouffent surtout en mileu salin.
d) l'étage de puissance qui alimentent les moteurs qui lache lorsqu'il y a un pb sur les moteurs dans certains cas.
e) le bloc moto-réducteur qui à l'usure se grippe par l'arrivée d'eau dans le bloc et au séchage de la graisse dans laquelle les engrenages doivent baigner.

Voilà ce qui peut arriver de pire à votre Dolphin sans entretien . Soudainement il s'arrête au bout de 20 secondes après une noyade du bloc. Certains modèles ne peuvent plus être réparés (upsolescence de certains composants électroniques), d'autres demandent pas mal d'heures de boulot pour une remise en état parfaite.

Allors, il faut pas attendre la panne, sinon, c'est la cata à l'arrivée avec au pire 800 euros pour un échange standard du bloc moteur.

Bonne baignade :wink:

par didi310
Dim 06 Juil 2008 à 07:49

Et question subsidiaire, et pour les pièces détachées un particulier peut les acheter ? :lol:

Un site Internet par exemple ! :roll:

par riri7707
Dim 06 Juil 2008 à 13:11

Ben Oui,
Tu trouveras des brosses, des sacs, etc.

Un petit ou coup de google et pis ça y est.

Bonne baignade :wink:

par didi310
Dim 06 Juil 2008 à 17:14

Ok pour les brosse, les courroies,.
Mais les joint spi moteur, les charbons,.?

par riri7707
Dim 06 Juil 2008 à 17:36

Pour les charbons : sur le net, utilises "google". Si tu ne trouves pas la dimension tout à fait exacte, il suffit de les rectifier au papier de verre ou lime fine ( attention, le charbon, c'est très tendre à travailler.

les dimensions sont : 8x6x18 et 5,5x5x18

Pour les joints, C'est un peu le système D.
Soit tu peux les trouver chez un revendeur de mécanique, soit tu pistes le kit "non officiel" qui devrait être dispo prochainement sur E-Bay.

Bonne baignade :wink:

par Argos
Jeu 31 Juil 2008 à 19:23

didi310 a écrit:Et question subsidiaire, et pour les pièces détachées un particulier peut les acheter ? :lol:

Un site Internet par exemple ! :roll:




Si ca intéresse quelqu'un j'ai ça comme lien qui peut être utile
le catalogue pièces détachée et les prix pour même matos que dolphin

ici http://aquatechni.com/art_document/210_pieces%20detachees%206%20_aqua_145%20a%20174.pdf

ici aussi http://www.piscinet.fr/piscine/pieces-detachees/nettoyeurs-automatiques/maytronics/transformateur-dolphin.html

robot , alim seul , etc etc

pour les ponts de diodes les commandes c'est
ici http://fr.farnell.com/9381244/composants-discrets/product.us0?sku=multicomp-cm35010 pour dolphin everblue etc

voila a plus et bonne baignade a tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 22 invités