Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph trop élevé et fond de piscine vert

par 1234nini64
Mar 01 Juil 2008 à 15:34

bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum :D g un soucis avec ma piscine une hors sol de 50 m3, g un PH trop élevé au dessus 8.2, je suppose,j'ai testé, l'eau avec un testeur où l'on mes des gouttes de réactif, je voulais savoir kel est la meilleur façon de récupérer mon eau ki a l'air claire mais le fond est vert et les cotés aussi, merci de me répondre à + :wink:

par Aqua-bon
Mar 01 Juil 2008 à 20:07

Descend tout de suite ton ph avec du Ph -.
Contrôle bien le chlore.

Tout va bien.

:wink:

par bc327
Mar 01 Juil 2008 à 20:09

Commence par ajuster ton pH en mettant du pH- ou de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Ensuite, il faudra vérifier ton niveau de chlore.
Il faut savoir que le chlore agit beaucoup moins bien, voire plus du tout quand le pH est élevé. Perso, je maintiens le mien dans une fourchette de 7 à 7.2.

par bc327
Mar 01 Juil 2008 à 20:24

Petite précision : si tu utilises de l'acide, c'est à manipuler avec beaucoup de précautions. Attention aux enfants :?

par Tachon
Mer 02 Juil 2008 à 17:56

bc327 a écrit:Commence par ajuster ton pH en mettant du pH- ou de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Ensuite, il faudra vérifier ton niveau de chlore.
Il faut savoir que le chlore agit beaucoup moins bien, voire plus du tout quand le pH est élevé. Perso, je maintiens le mien dans une fourchette de 7 à 7.2.

En effet, il diminuer le H.
A pH=8,2 le taux de chlore actif n'est plus que de 20% par rapport au niveau de chlore mesuré.
Donc 1) diminuer le pH
2) ajuster le niveau de Chlore

et peut-être un petit nettoyage/brossage du bassin :wink: ne fera pas de mal

EAU VERTE

par 1234nini64
Dim 06 Juil 2008 à 14:33

MERCI, le ph est ajusté il est à 7.2 par contre tjrs des algues alors anti algue et compagnie, je vien de m'aperçevoir k'il faut nettoyer le filtre à sable une fois par semaine je ne le savais est-ce qu'il est possible que mon soucis vienne de là plus une négligence au niveau du suivie de l'eau Merci :wink:

par bc327
Dim 06 Juil 2008 à 15:23

Comme ta piscine a été envahie d'algues suite à ton pH élevé. Si ces algues ne partent pas rapidemment, tu pourrais envisager une chloration choc avec de la javel. Pour 50 m3, tu peux aller jusqu'à +/- 18 litres de javel concentrée à 2.6 % (celle de base des grandes surfaces).

Mais comme ton eau contient déjà du chlore, un max de 15 litres devrait être largement suffisant. Tu pourrais même te contenter de 10 litres afin que le taux de chlore ne monte pas trop haut. On parlera alors de surchloration plutôt que de vraie chloration choc.

Attention, cela va faire à nouveau monter ton pH. Il faudra donc le réajuster !

Après cela, évite de te baigner trop rapidemment car le chlore décape ! Attends 2 ou 3 jours que le chlore revienne à des doses normales.

Il faudrait aussi connaître ton taux de stabilisant car je suppose que tu as l'habitude de traiter avec des galets de chlores. Ces galets contiennent du stabilisant (acide cyanurique) qui s'accumule dans l'eau. A dose raisonnable, cela est très intéressant afin de stabiliser le chlore (sans cela, il disparaît trop vite sous l'action des UV). Mais à trop forte dose, il bloque l'action du chlore. Peut-être atteinds-tu tout doucement le seuil de saturation en stabilisant, surtout que tu ne sembles pas faire des lavages de ton filtre régulièrement (ce qui permet une petite évacuation de stabilisant). En principe, quand on traite au galets de chlore, on préconise de remplacer 1/3 de l'eau chaque année.

Il existe des bandelettes pour connaître le taux de stabilisant. Mais tu peux aussi demander à ton pisciniste d'analyser un échantillon d'eau. En général, ils font cela gratuitement pour les clients :wink:

suivi des actions eau verte

par 1234nini64
Dim 06 Juil 2008 à 19:56

merci BC327 pour tes conseils, c la première pour notre piscine alors dur dur je faisais l'entretien des petites piscines des enfants mais là un peu plus dur alors on va voir. je voulais attendre un peu pour faire un chlore choc , le taux de chlore sera redescendu, kes tu en pense dis moi? :wink:
le faite de laver son filtre à sable régulièrement permet d'éléminer tous c truc alors je ne savais pas . il fo 1 fois par semaine je suppose :?
à + :fine:

par bc327
Dim 06 Juil 2008 à 20:48

Non, il faut faire un back wash du filtre quand cela est nécessaire, c'est-à-dire quand la pression augemente de deux ou trois cent grammes par rapport à la pression habituelle (avec le filtre propre).
Cela dépend donc de son niveau d'encrassement, parfois, il faut donc faire le back wash toutes le semaines, parfois, tous les mois.

Pour la chloration choc, c'est toi qui voit en fonction des algues présentes. Mais je te conseille quand même de tester ton niveau de stabilisant car s'il est trop élevé, tu n'auras d'autre choix que de remplacer une partie de ton eau et d'arrêter le traitement avec du chlore stabilisé.

Les chlores non stabilisés vendus chez les piscinistes sont relativement chers alors que la javel est parfaite pour ce rôle et ne coûte pas grand chose. Perso, je paie mes bidons de 5 litres 0.77 € chez Carrefour en Belgique.

par 1234nini64
Lun 07 Juil 2008 à 09:40

merci bcp pour tout tes tuyaux si g d'autre soucis je reviendrais sur ce forum ki est super à + :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités