Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

REGLAGE BY PASS

par 1664
Mar 01 Juil 2008 à 14:40

J'ai un chauffage maison par geothermie, prévu au départ avec l'option préparation chauffage piscine. Le chauffagiste, qui vient d'installer un échangeur à plaques inox, rencontre de grosses difficultés à mettre le chauffage de la piscine en service.
La pompe à chaleur sature très rapidement et se coupe, résultat pas de chauffage.
Il semblerait que les branchements ne soient pas corrects.

Raccordement de la sortie du filtre à la PAC, via by-pass, par un tuyau de diamètre 50 et d'environ 4,5 m de longueur dans vide sanitaire, ensuite remontée, à la verticale, vers l'échangeur dans un tuyau haut de 2.5 m et de diamètre de 26 qui correspond au diamètre de l'entrée échangeur.
Ensuite sortie de l'échangeur et retour refoulement, via by-pass, aux mêmes caractéristiques.
Le chauffagiste, au départ a légèrement fermé la vanne by-pass ce qui a entraîné une augmentation de la pression de 0.2 bars au niveau du filtre comme il pratique habituellement, vannes entrées et sorties ouvertes 100%.
La PAC sature et s'arrête.
Il a ensuite essayé de forcer beaucoup plus la vanne du by-pass afin de faire circuler toute l'eau dans l'échangeur mais je me suis opposé à aller au maximum car à moitié la pression était montée à 1.5 bars et je me suis inquiété (peut-être à tort ?) pour la pompe et les canalisations.

Dans un premier temps, d'après le chauffagiste, l'eau ne circulait pas assez et dans un second temps, l'eau circulait trop vite et l'échange ne se faisait pas !
Nous sommes dans l'impasse et le chauffagiste est en train de revoir sa copie.
Quelqu'un aurait-il une idée sur ce sujet ?

Re: REGLAGE BY PASS

par Aqua-bon
Mar 01 Juil 2008 à 20:21

1664 a écrit:dans un second temps, l'eau circulait trop vite et l'échange ne se faisait pas !

Si, si ! Tu ne sends pas de difference entre le tuyau d'entrée et le tuyaux de sortie, mais l'échange de calories à bien lieu.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités