Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stabilisant : quelle est son utilité et dois-je rajouter ?

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 09:40

Suite à vos conseils, je suis passé de galets chlore multifonctions (chlore-anti algue-floculant-stabilisant9 à des simples galets de chlore

Je mets juste 2 gros galets par semaine (1 galet pour 25M3) dans mon skimmer et c’est tout.
Mon ph varie entre 7.2 et 7.4.
Mon eau date de 3 ans au moins et est cristalline.

Mais mon taux de chlore n’est apparemment pas assez haut, d’après le test (entre 0.5 et 1), malgré quelques galets de chlore choc de temps en temps, en plus des gros galets de chlore.

Faut il rajouter du stabilisant et quelle est son utilité ?

Piscine 50M3 - pompe1cv - filtre à sable 11M3

par Aqua-bon
Mar 01 Juil 2008 à 11:15

Le stabilisant (acide cyanurique) permet de garder le chlore dans l'eau un peut plus longtemps que s'il n'était pas là. En effet, le chlore est fragile, surtout face aux UV.
L'exces de stabilisant rend le chlore inefficace. L'eau rique alors de virer.
Pour contrôler facilement le taux de stabilisant, utilises les bandelettes "Aquachek". Très pratique.

Comme tu as utilisé des galets "multi-trucs", t'as déjà LAAAARrgement ta dose de stabilisant. De plus , les galets de chlore lent que tu utilises maintenant contiennent eux aussi leur stab.

Au fait, une eau se change à raison d'1/3 tous les ans, justement pour éviter les phénomènes de saturation.

:wink:

par kamelost
Mar 01 Juil 2008 à 12:02

ok,

C'est bien ce que je me disait, qu'il y a assez de stabilisant dans l'eau, c'est pourquoi je n'en ai pas mis.

Par contre je n'arrive pas à monter mon chlore à 1, malgré quelques pastilles de chlore choc. comment faire ?


Le changement d'1/3 d'eau est prévu cet hiver.

par Aqua-bon
Mar 01 Juil 2008 à 12:05

Si j'ai bien compris, t'as environ 50 m3.
Alors mets 2 litres de javel à 2.6 % de CA.
Laisses tourner pendant 1/2 heure et fais un teste pour voir l'évolution.

:wink:

par Billy ze feesh
Mar 01 Juil 2008 à 12:12

Aqua-bon a écrit:Si j'ai bien compris, t'as environ 50 m3.
Alors mets 2 litres de javel à 2.6 % de CA.
Laisses tourner pendant 1/2 heure et fais un teste pour voir l'évolution.

:wink:


Quand tu dis de mettre du javel, c'est du javel qu'on trouve à Carrefour? Quels sont les avantages et inconvienients de mettre de javel?

Merci :)

par Aqua-bon
Mar 01 Juil 2008 à 12:18

Billy ze feesh a écrit: Quels sont les avantages et inconvienients de mettre de javel?

Merci :)


Comme elle est liquide, elle se diffuse plus vite.
Elle ne contient pas de stabilisant.
C'est pas chère du tout ! :D :shock: :D
Et un cas de surdosage, tu laisses la piscine au soleil et ça va partir.

Donc, oui, c'est bien de l'eau de javel qu'on trouve chez Carouf au ailleurs.

:wink:

par Billy ze feesh
Mar 01 Juil 2008 à 12:28

Merci pour l'info.

Donc je viens de payer 20€ pour 5 litres de JDFlash pour rien? :x

Et on peut l'utiliser à la place des galets de chlore choc si on a un problème d'algues? (je traite avec des galets de chlore lent en ce moment).

par bc327
Mar 01 Juil 2008 à 17:49

Je suis un fervent partisan de la javel. Fais des recherches sur le forum ou visite mon blog si tu veux en connaître les raisons :wink:

par Billy ze feesh
Mar 01 Juil 2008 à 20:21

Merci. Je viens de regarder ton blog. Très intéressant, et je vais suivre ta méthode, parce que c'est facile, moins cher, et avec mon traitement de chlore lent, j'ai quand même des algues.

Je me demande pour quoi l'eau de javel n'est pas plus utilisé. J'imagine c'est une question de fric et que les piscinistes veulent vendre leurs produits?

par Aqua-bon
Mar 01 Juil 2008 à 20:29

L'eau de javel impose une contrainte : une surveillance régulière.
D'autre part, l'eau de javel ne bénéficit d'aucun plan marketing !

Pour finir, le chlore en galet préserve des surdosages, a moins de tomber sur un dingue qui mettrai un sceau entier de galets dans une piscine de 15m3. Mais tout est possible ! :twisted:
L'eau de javel reste un produit à la manipulation délicate.
Ca tache !
Ca brule !

:lol: :shock: :lol:

par Billy ze feesh
Mar 01 Juil 2008 à 21:16

Très bon points aussi Aqua-bon. Mais avec les galets de chlore je n'arrive pas contrôler des algues. Mais il me semble (avec le peu d'expérience que j'ai) que le pH est aussi, sinon plus important à contrôler que le chlore pour empecher les algues.

Vous êtes d'accord ou pas?

par GD
Mar 01 Juil 2008 à 21:42

Billy ze feesh a écrit:Très bon points aussi Aqua-bon. Mais avec les galets de chlore je n'arrive pas contrôler des algues. Mais il me semble (avec le peu d'expérience que j'ai) que le pH est aussi, sinon plus important à contrôler que le chlore pour empecher les algues.

Vous êtes d'accord ou pas?



Les algues se fichent du pH comme de l'an 40 :?, comme de nombreuses bactéries d'ailleurs, qui peuvent se développer dans de l'acide pratiquement pur, tiens rien qu'acetobacter aceti, la bactérie qui fabrique ton vinaigre si c'est un vinaigre naturel (bien meilleur) :lol: :lol: . Mais y'a vachement pire, certaines bestioles se sentent à l'aise dans l'HCl ou sulfurique pratiquement pures, elles sont armés pour les coquines, je les adore. . . :shock: Mais faut pas donner leurs secrets aux belles-mères :lol: 8) 8)

Par contre certains traitements, eux, sont plus efficaces à des pH spécifiques. Chlore, électrolyse sel vers 7,2 par exemple etc. :shock:

par riri7707
Mar 01 Juil 2008 à 22:16

Ben ce que j'en dis:
Autant investir dans une régulation automatique.
Pas de prise de tête, PH toujours stable.

Ecore une fois, pourquoi chipoter quelques centaines d'euros pour une piscine qui en vaut plusieurs milliers.

C'est juste mon point de vue :wink:

Bonne baignade :lol:

par GD
Mar 01 Juil 2008 à 22:33

riri7707 a écrit:Ben ce que j'en dis:
Autant investir dans une régulation automatique.
Pas de prise de tête, PH toujours stable.

Ecore une fois, pourquoi chipoter quelques centaines d'euros pour une piscine qui en vaut plusieurs milliers.

C'est juste mon point de vue :wink:

Bonne baignade :lol:


On est d'accord riri mais c'était pas la question :lol: :lol: :shock:

par Billy ze feesh
Mer 02 Juil 2008 à 08:41

GD - Je suis 100% d'accord avec ce que tu as dit, et en relisant mon message, je n'étais pas clair! Il faut évidemment contrôler pH et ajouter du chlore, mais ce que je voulais dire c'est que le pH est plus important de ce que je pensais pour que le chlore marche correctement.

riri - Je vais regarder un système autoamtique pour contrôler le pH. Est-ce que ces systèmes sont fiables à long terme? (pas de dérive avec le temps?)

Merci de votre aide, et mes excuses pour les fautes de français.

par Billy ze feesh
Jeu 03 Juil 2008 à 20:19

GD/bc327/riri/Aqua bon/quelqu'un d'autre! - Encore besoin de votre aide. Je suis tellement frustré, c'est pas possible.

J'ai mis 15 litres d'eau de javel (dans les skimmers) après d'avoir lavé mon filtre et passé le balet hier soir. Ce soir, encore des algues. Quoi faire? Je suis peut-être trop bas en stabilisant donc le chlore n'a pas le temps de réagir? J'ai fait un chlore choc ce soir. Sinon sur les bandelettes je suis bon (sauf que je ne toulours pas lire le taux de chlore à cause d'une dose d'eau oxygené il y a 4 jours.

J'ai decidé que je vais simplement utilisé du chlore (galets + eau de javel) à partir de maintenant. Avant je melangais le chlore, l'eau oxygené etc. Aides moi stp?!
Modifié en dernier par Billy ze feesh le Jeu 03 Juil 2008 à 20:42, modifié 1 fois.

par Billy ze feesh
Jeu 03 Juil 2008 à 20:42

Piscine:
9m x 5m = 65m3
Traitement 'normal' = galets de chlore long Bayrol
Filtration 24/24

Traitements:
Algues depuis mi-mai (aspiré tous les 3 jours)
Chlore choc (20 galets fin mai et debut juin)
Algues toujours présent
16 juin - 5 litres de JDFLash (eau oxygené)
Pas d'algues pendant 1 semaine
24 juin réapparition des algues en petit quantité, pH-
29 juin - 10 galets de chlore choc, pH-
30 juin - 5 litres de JDFlash.
1 juillet - Toujours des algues
2 juillet - 15 litres d'eau de javel, Suivant languette = pH =7.0, alkalinity = 120ppm, stabilisant = 30ppm, chlore = 0 (mais normal à cause de l'eau oxygené).
3 juillet - 30 pastilles de chlore choc.

par bc327
Jeu 03 Juil 2008 à 20:45

Je pense au contraire que tu as trop de stabilisant. Ceci empêche le chlore de faire son effet.

Le mieux serait de tester ton taux de stabilisant. Probablement que tu devras renouveler 1/3 de ton eau et éviter les galets de chlore (qui contiennent du stabilisant).

De quoi est composé ton chlore choc ? Parfois il contient aussi du stabilisant, ce qui est une aberration pour du chlore choc.

Ne pas perdre de vue que le stabilisant s'accumule ! Le seul moyen de le faire partir, c'est le renouvellement de l'eau. Il faut donc éviter d'utiliser à long terme les galets de chlore ou bien renouveler 1/3 de l'eau chaque année.

par Aqua-bon
Jeu 03 Juil 2008 à 20:48

Alors, tu vas doser, aveuglément, les indications de dosages indiqués sur l'embalage du produit.
Le chlore ne sera pas "lisible" avant plusieurs jours. Il faut compter environ 2 à 3 semaines après le dernier ajoux de perox.

Il faudra faire simplement preuve d'obsevation et de bon sens.
Il y a des indices visuels qui permettent de juger de la qualité de l'eau :
Traces d'algues,
Poussières blanches en suspension,
Turbidité,
les exemples ne manquent pas.

De toutes façons, ton eau ne sera ni malsaine, ni dangereuse.

:wink:

par bc327
Jeu 03 Juil 2008 à 20:48

Nos msg se sont croisés ! Je vois que ton stabilisant est à 30 ppm, ce qui est en principe idéal . . .

Es-tu sûr de la validité de ta bande test car il arrive souvent que la lecture soit fantaisiste. Le mieux serait d'apporter un échantillon de l'eau pour la faire analyser par un pisciniste.

par Billy ze feesh
Jeu 03 Juil 2008 à 21:11

Merci à tous les deux.

Aqua bon - J'essaie depuis presque 2 mois d'utiliser mon bon sens, et apparrement j'en ai pas!

Ce que je ne comprends pas, c'est pour quoi après tous les produits que j'ai mis, je n'arrive pas eliminer les algues (même pendant une semaine)?

Mes bandelettes donnent le même résultat chaque fois que je fais des mesures, donc il me semble que c'est fiable.

Ma femme a pris de l'eau ce matin pour faire une analyse chez un pisciniste - 50€ pour faire l'analyse :shock: Donc on va aller ailleurs demain (ce n'est pas normal j'espere?).

Je sais que on peut se baigner sans souci, mais c'est notre deuxième saison et avec l'été pourri de l'année passée je voudrais enfin profiter d'une piscine plutôt jolie et pas verte!

Merci encore. J'apprecie enormement.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités