Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tout sur les robots?

par Tikky
Lun 30 Juin 2008 à 21:01

Bonsoir à toutes et à tous,

Piscine aquilus en cours de fabrication. Je ne connais rien aux robots. Une bonne ame pourrait elle me faire un résumé?

- ou le brancher? sur la prise balai? Un robot fonctionne t-il avec une aspiration ou un refoulement? Si c'est un refoulement comment faire car la prise balai fonctionne en aspiration? Qu'est ce qu'un surpresseur? ou doit-il etre positionner dans le cisrcuit? Quid des robots électriques? avantages et inconvénients etc.

Bref, tout ce qu'il faut savoir pour s'équiper

Merci beaucop d'avance à vous tous.

par riri7707
Lun 30 Juin 2008 à 21:07

ben la solution c'est d'utiliser la fonction "rechercher" du forum.
Tu verras, tout y est et plusieurs heures de lecture assurées.

Bonne recherche :wink:

par Tikky
Lun 30 Juin 2008 à 22:52

riri7707 a écrit:ben la solution c'est d'utiliser la fonction "rechercher" du forum.
Tu verras, tout y est et plusieurs heures de lecture assurées.

Bonne recherche :wink:

Tu penses bien que j'ai commencé par là. Mais il y a plus simple: téléphoner à un pisciniste ou aller dans le magasin du coin. 15 ans que je lis ce genre de réponse sur les forums. Le but des forums c'est justement de trouver une infomation rapidement et ciblée et surtout d'éviter une chose: "plusieurs heures de lecture assurées" bien évidemment avec le tri qui va avec. Car c'est bien là la plus absurde façon de perdre son temps pour rien, comme je le dis: autant aller chez le pisciniste du coin c'est beaucoup plus rapide. Combien de fois ai-je répété les memes réponses sur les forums concernant ma spécialité professionnelle? Des centaine surement sur certains sujets. Mais à chaque fois je me fendanit de quelques lignes pour résumer la situation et éviter au gars justement de passer "plusieurs heures de lecture assurées".J'ai meme fini par créer un FAQ.

Mais bon, ce que j'en dis.

par riri7707
Mar 01 Juil 2008 à 05:11

Bonjour,
Sans vouloir te vexer, tes réponses demandent une bonne heure de rédactionnel, alors qu'en parcourant les forums tout est dit, redit, écrit, re-écrit moultes et moultes fois.
La même question générique revient plusieurs fois par semaine avec toujours les mêmes réponses.
Ce n'est pas qu'on ne veuille pas t'aider, mais tu veux sauter toutes les étapes d'un seul coup.

Mon conseil et mon expérience: rien ne vaut un électrique.
Mon choix : DOLPHIN diagnostic. Tu ne regratteras point.

Maintenant si tu regardes surpresseur et autres, là ça devient plus problématique car beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte : puissance pompe, pompe externe etc.

Enfin le côté bourse. pourquoi chippoter sur quelques centaines d'euros de plus pour un nettoyeur alors que votre piscine coûte plusieurs milliers d'euros?
Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête mais faire le bon choix dès le départ. J'ai tout essayé et dès que j'ai connu l'électrique, je ne le changerais pour rien.

mais chacun son choix.

Bonne baignade :wink:

par Tikky
Mar 01 Juil 2008 à 11:30

riri7707 a écrit:Mon conseil et mon expérience: rien ne vaut un électrique.
Mon choix : DOLPHIN diagnostic. Tu ne regratteras point.
:

Merci pour ta réponse :D

par GD
Mar 01 Juil 2008 à 11:46

Ouais, t'as pas tort, la fonction recherche, parfois, demande un temps fou pour trouver une réponse datant de 6 mois ou un an.
Et puis comme toutes les questions ont déjà été traitées, donc il n'y a plus qu'à arrêter complètement le forum et on laisse juste la fonction recherche, ça suffira bien comme ça :? :?

Bon bref, moi j'ai un hydraulique, il fait le boulot, et il coûte dans les 420 euros. Pas pareil que les électriques . . .
Ah, peut-être qu'il ne gratte pas comme un malade, mais une piscine correctement entretenue et traitée n'a pas besoin d'être récurée.
Donc pour aspirer les quelques cochonneries et insectes qui tombent au fond, cela suffit bien largement.
Autre avantage : c'est beaucoup plus costaud et presque inusable.

Pour répondre à tes questions techniques :
Les hydrauliques fonctionnent soit en aspiration (Victor, Pool Vac etc) sur la prise balai, soit au contraire avec un refoulement (Polaris etc) produit par un surpresseur (sorte de pompe qui envoi de l'eau sous pression), c'est un effet dit Venturi (là tu peux faire une recherche :lol: :lol: ).
Ces derniers sont probablement un peu plus efficaces, car ils sont capables de "gratouiller". Mais faut un conduit dédiée avec une tubulure costaud car il y a de la pression.

Après ce sont les électriques, le top sûrement, très chers, et bonjour les pièces de rechanges :? :? Pour moi, attention : "pour moi à mon avis à moi tout seul" :lol: , ce sont des gadgets trop chers, des "toys for boys" comme disent les anglo-saxons, peut-être utiles quand la forme de la piscine est très tordue, avec une télécommande éventuellement.

Je ne vois pas ce que cela pourrai apporter de plus que mon Victor, mon fond est nickel, et je n'ai pas besoin de laver "plus nickel que nickel" :roll: :lol:

par tazminator31
Mar 01 Juil 2008 à 12:01

salut.

moi j'ai un aspirateur autonome, il se branche sur la prise balai ou si tu as pas dans le skimmer.
c'est le moins cher de tous les aspi, je l'ai payé 60 euros et la ca fait plus d'1 ans qu'il passe sa vis au fond de la piscine , je le sort que l'hivers ou quand j'ai beaucoup de monde.
il fais son boulot comme il faut vu le prix, j'ai pas hésité.

en resumé:
-aspirateur autonome :
fonctionne sur aspiration , branchement sur prise balai ou dans le skimmer, nettoie correctement les saletés;
ne monte pas aux parois, ne brosse pas le sol.

-robot genre polaris avec surpresseur:
necessite un surpresseur, sinon fonctionne un peu comme l'aspi autonome mais en mieux, par contre le budget s'envole.

-robot electrique:
le plus perfectionné et le plus efficasse en bref l'ideal.
probleme de taille le prix !il y en a qui font plusieurs milliers d'euros.
sinon fonctionne sans rien, on le branche au courant, il charge et hop tu le balance a l'eau, et il recupere les saletés dans un sac.

voila un ptit résumé.

voici mon conseil:
si tu as des sous achete un electrique, si tu es juste achete un aspi bon marché a 50 euros chez carrouf ca feras aussi l'affaire.
++

par fleg
Mar 01 Juil 2008 à 20:19

bonjour aquilus ou noname tu trouveras tous ce que tu cherche ici
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ight=robot

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, ChatGPT-Search, Claude Ai, SemrushBot et 54 invités