Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

je fabrique mon chauffage solaire pour ma piscine

par gmb
Lun 30 Juin 2008 à 08:05

pour ceux que cela intéresse vous pouvez allez sur: http://gmb45430.skyrock.com
capteurs solaire de fabriquation artisanal avec systeme de purge automatique et reducteur de préssion,j'explique le faconnage et le montage ,quand je serais prés au montage je ne manquerai pas de positionner de nouvelles photos et de les commenter! :D :P :P :P
la piscine fait 50m3 d'eau environ, c'est une desjoyeaux
je comtpe faire 4 capteurs de 4 metres carré chacun ,ils seront installés sur un toit plein sud à environ 8 metres du bassin ,probablement avec une pompe indépendante.
bonne baignade à tous :lol: :lol:

par JJ-mlo
Lun 30 Juin 2008 à 08:50

Je crois que tes panneaux sont en polycarbonate, n as tu pas peur en cas de grêle qu un de ceux-ci ne troue :idea: ,car j ai deja vu des toits véranda troués comme une passoire.

par gmb
Lun 30 Juin 2008 à 09:33

les polycarbonates et les thermoplastiques de nouvelles génération en general sont extrement ressistant aux intempéries et uv :
je me suis renseigné chez un frabriquant de polycarbo ! :wink:
les premieres veranda etaient couvertes avec des plexis ou des makrolons non traités uv et au bout de quelques années(gel et soleil mais aussi la lune) ça cassait comme du verre(j'ai travaillé en pose de veranda)
aujourdhui les techniques des thermoplasts alvéolaire ont beaucoup évoluée c'est tres resistant!
je suis preneur de tout conseils quand à l'amélioration du systeme !
bonne nage!
ici l'eau est à 27°
bruno :D

par naked_only
Mar 15 Juil 2008 à 07:46

Bonjour,

Beau travail!

Mais, dis moi, le circuit est sous pression non?

Parce que au point de vue mécanique, on ne doit pas superposer différent point d'étanchéité, si tu a une fuite entre le polycarbonate et les collecteurs c'est à dire au premier plan de joint, l'eau va s'accumuler entre les couches, gonfler le tout et finir par trouver une autre sortie, même avec d'autres couches, donc au lieu de détecter la fuite tout de suite, lorsque tu la verra il sera trop tard. Tu devra démonter ton adhésif, ton mastic et trouver la fuite.bon courage :( :( :(

Dans le domaines des fluides, un seul et unique plan de joint :D :D

a plus

J'ai des pannaux solaire

par bibime
Mar 15 Juil 2008 à 12:50

du commerce. Cette année c'est mon mari qui a bien voulu s'occuper de les placer ( ils datent de l'année dernière) car nous avons justement une très bonne pente plein Sud. Les panneaux sont alimenté par une pompe séparée
J'ai aussi acheté chez un électricien l'année dernière un témoin solaire qui branche le courant par temps de soleil et le coupe s'il n'y en a plus.
Bon, j'ai depuis 40 ans un mari très gentil mais qui fait les choses comme il veut et quand il veut, donc cette dernière pièce n'est toujours pas montée sur le circuit. Ma piscine est sous abris, + les panneaux, et nous habitons le Grand Duché. Je peux vous dire qu'avec l'été que nous avons, nous avons la chance d'avoir facilement de 30 à 33 ° dans l'eau :D :D :D
bibime

par naked_only
Mer 16 Juil 2008 à 08:49

Alors :?: :?: :?: :?:

Pas de nouvelle de ton chauffage :idea: :idea: :idea: :?: :?:

des fuites ?
des problèmes ?

Re: J'ai des pannaux solaire

par gmb
Mer 16 Juil 2008 à 21:03

bibime a écrit:du commerce. Cette année c'est mon mari qui a bien voulu s'occuper de les placer ( ils datent de l'année dernière) car nous avons justement une très bonne pente plein Sud. Les panneaux sont alimenté par une pompe séparée
J'ai aussi acheté chez un électricien l'année dernière un témoin solaire qui branche le courant par temps de soleil et le coupe s'il n'y en a plus.
Bon, j'ai depuis 40 ans un mari très gentil mais qui fait les choses comme il veut et quand il veut, donc cette dernière pièce n'est toujours pas montée sur le circuit. Ma piscine est sous abris, + les panneaux, et nous habitons le Grand Duché. Je peux vous dire qu'avec l'été que nous avons, nous avons la chance d'avoir facilement de 30 à 33 ° dans l'eau :D :D :D
bibime

33° ! hummm! on peut faire cuire des pattes :lol: :lol: :lol:

Effectivement

par bibime
Mer 16 Juil 2008 à 21:08

A partir de 32 - 33 °, on a presque envie de prendre son savon pour se laver, mais avec des petits enfants de 22 et 24 mois, + 5 ans, ils sont très heureux de pouvoir nager souvent
bibime

Re: Effectivement

par gmb
Mer 16 Juil 2008 à 21:21

bibime a écrit:A partir de 32 - 33 °, on a presque envie de prendre son savon pour se laver, mais avec des petits enfants de 22 et 24 mois, + 5 ans, ils sont très heureux de pouvoir nager souvent
bibime

je comprends, bien sur
c'etait de l'humour! :lol:
c'est vous qui avez des capteurs solaire ? comments sont il? ?FAIT MAISON ou pas ?
avez vous eu des fuites?

Re: J'ai des pannaux solaire

par lpfbox
Mer 16 Juil 2008 à 21:25

bibime a écrit:du commerce. Cette année c'est mon mari qui a bien voulu s'occuper de les placer ( ils datent de l'année dernière) car nous avons justement une très bonne pente plein Sud. Les panneaux sont alimenté par une pompe séparée
Je peux vous dire qu'avec l'été que nous avons, nous avons la chance d'avoir facilement de 30 à 33 °

bonjour,
vu que vous êtes satisfaite de votre installation, est-il possible d'avoir la marque/référence des panneaux solaire et le coût de votre installation ? histoire de comparer avec un chauffage classique de piscine ?

par naked_only
Mer 16 Juil 2008 à 22:16

Alors gmb?

Tu veux rien nous dire sur tes panneaux? tu as pourtant lancé le sujet! on a tous été voir ton blog et on se pose des questions sur ta machine infernale, ça marche ou pas?

par JMDS
Jeu 17 Juil 2008 à 12:22

Soutien à Gmb : mes panneaux sont très similaires mais en PVC donc moins résistants et tiennent magré tout très bien depuis eux ans. Rapport qualité/prix imbattable je crois et pas au détriment de la qualité. Et puis il y a l'immense bonheur du bricolage.

par naked_only
Jeu 17 Juil 2008 à 12:46

Je n'ai rien contre Gmb, au contraire, il a fait un gros travail, mais il nous laisse sur notre faim, en tant que technicien je suis toujours à l'affût de nouveauté technique.
Ici, la question que je me pose c'est l'étanchéité du système, je ne pense pas que ce montage puisse résister longtemps à la pression de l'eau chargée de chlore ou de sel.
Les principes d'étanchéité des circuits fluidique répondent à des critères bien précis, que ce soit dans les domaines aussi différent que la plomberie, l'automobile, le réseau d'eau de la ville ou l'hydraulique sur les pelleteuses. Les fuites ont toujours été un problème qui à été rarement résolu avec de la colle, c'est mon attente dans ce post. :D

Je ne sais pas si peux

par bibime
Jeu 17 Juil 2008 à 13:06

mettre des photos, vu que je n'ai pas trouvé le truc pour le faire.
Je ne sais pas si je peux donner une marque de panneaux solaire. ou du moins la photo de la caisse.
Bon, j'ai cherché sur le site et je vois que d'autres parlent déjà de ce système Sunheater
Bon, c'est moi ( à 60 ans) qui ai placé les panneaux lors de l'achat
donc, j'ai mis un peu de temps pour savoir combien de teflon je devais mettre
J'ai eu une "jolie fontaine" qui provenait d'une mauvaise soudure d'une des panneaux, lors de l'installation, mais sans problème, il a été échangé immédiatement par le revendeur.
Cette année c'est mon mari qui est généralement très bon bricoleur qui a remis tout en place. Là il y a juste eu des fuites, manque de téflon, collier qui sont trop légers et qu'il est bon de remplacer par du meilleur.
Maintenant, dire le prix? comme c'était en € et que je trouve méga difficile de se remémorer les prix, qui semblent toujours si bas.
Mais la marque se retrouve facilement sur Internet et à mon avis, acheter près de chez soi ne devrait pas poser de problème au prix locale.
Pour ma part, j'ai préféré une pompe à part, car je ne vois pas pourquoi il faut la faire fonctionner avec la filtration. S'il ne fait pas beau, on risque de + refroidir l'eau que de la réchauffer, il en est de même pour ceux qui filtrent la nuit. Mais bon, c'est mon avis et mon expérience. Donc une petite pompe à pas " trop gros débit" c'est parfais, comme cela l'eau à le temps d'un peu chauffer dans les panneaux, comme ma piscine fait 50 m3, la filtration est trop forte et ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.
Modifié en dernier par bibime le Jeu 17 Juil 2008 à 19:06, modifié 1 fois.

par JMDS
Jeu 17 Juil 2008 à 13:51

j'ai eu une ou deux fuites aux endroits ou je n'avais pas travaillé assez précisement dans la découpe du tube pvc. La pression de la pompe monte au maximum à 1kg et dans les panneaux elle est peut-être à 1,5 à 2 kg dans la partie basse qui est en dessous du fond de la piscine (voir photos dans mon post "mes panneaux solaires). La réparation se fait très simplement en remettant une couche comme à la construction et tient depuis deux ans pour mes plus anciens panneaux. Pas de craintes donc de ce côté je pense.

par gmb
Jeu 17 Juil 2008 à 15:43

naked_only a écrit:Alors gmb?

Tu veux rien nous dire sur tes panneaux? tu as pourtant lancé le sujet! on a tous été voir ton blog et on se pose des questions sur ta machine infernale, ça marche ou pas?

Bonjour à tous,
pour l'instant les panneaux sont au sol ,donc pas encore installés!
excusez moi d'etre long cher naked only,mais je travail dans la journée comme beaucoup d'entre nous je pense! :wink:
ne t'inquiete pas tu aura la réponse à ta question prochainement
Merci à JMDS pour ton soutiens.
quand à moi ,personnellement ,je ne me fait pas de soucis en ce qui concerne les eventuelles fuites! :D :D

Re: je fabrique mon chauffage solaire pour ma piscine

par gmb
Mar 22 Juil 2008 à 19:42

gmb a écrit:pour ceux que cela intéresse vous pouvez allez sur: http://gmb45430.skyrock.com
capteurs solaire de fabriquation artisanal avec systeme de purge automatique et reducteur de préssion,j'explique le faconnage et le montage ,quand je serais prés au montage je ne manquerai pas de positionner de nouvelles photos et de les commenter! :D :P :P :P
la piscine fait 50m3 d'eau environ, c'est une desjoyeaux
je comtpe faire 4 capteurs de 4 metres carré chacun ,ils seront installés sur un toit plein sud à environ 8 metres du bassin ,probablement avec une pompe indépendante.
bonne baignade à tous :lol: :lol:

nouvelles photos sur mon blog. les capteurs sont finis !

par Junior
Mar 22 Juil 2008 à 21:54

bonsoir

ou as tu trouvé ton coroplast a mettre sur le poly? et pourquoi pas avoir fait le panneau en coroplast direct?

Vincent

par gmb
Mer 23 Juil 2008 à 16:10

Junior a écrit:bonsoir

ou as tu trouvé ton coroplast a mettre sur le poly? et pourquoi pas avoir fait le panneau en coroplast direct?

Vincent

bonjour,
on ne trouve pas en France de coroplaste suffisament epais (10 ou 16 mm) c'est pour cela que j'ai pris du poly triple paroies 16mm
le coroplaste est vendu chez RETIF au pris de 4.20 euros ht le panneau de 0.80x1.20 x 0.04mm d'épaiseur. :wink:

par Junior
Mer 23 Juil 2008 à 18:59

ok je vais regarder sur retif si j'en trouve! et tu la placé de quel coté? la face qui sera au soleil?

Vincent

par gmb
Mer 23 Juil 2008 à 20:13

le coroplaste doit etre collé dessous.
j'explique : sur une plaque de polycarbo,il y a deux film protecteur ,un qui est imprimé (c'est la face qui est traitée anti-uv, c'est un film plastique opacque,avec des inscriptions dessus)l'autre film plastique est quand à lui transparent ,c'est le dessous de la plaque,et c'est là que tu colle le coroplaste, les rayons solaires passe au travers de la plaque et viennent se refléchir sur le coroplaste tout en le rechauffant,qui a son tour repercutera les calories ,ainsi colectées sur le polycarbo,et donc chauffera l'eau
bonne lecture !
à+
Bruno

par Junior
Mer 23 Juil 2008 à 21:02

ok merci!
je vais essayer deja avec une plaque, par contre sais tu la pression admissible dans la plaque?

Vincent

par gmb
Jeu 24 Juil 2008 à 17:14

Junior a écrit:ok merci!
je vais essayer deja avec une plaque, par contre sais tu la pression admissible dans la plaque?

Vincent

le polycarbo est extremement resistant, une pression de 3bars (pression de la ville ,en eau)ne devrait pas lui faire peur ! :lol: :lol:

par Junior
Mer 30 Juil 2008 à 19:20

Hello

Mon panneau est fini et les premiers tests sont en cours! Bon des petits pb de fuite mais ca devrai se resoudre! par contre toutes les alveoles ne se remplisse pas! faut il qu'elles se remplissent toutes? mettre un robinet en sortie pour augmenter la pression dans la plaque?
Pour l'instant j'ai peint la fasse inferieur a moitié (plus de peinture en stock!) et il y a un delta de 2-3 degrés (difficile a étre precis avec le thermometre canard!) entre entré et sortie.

Voila! demain rebouchage des fuites!

Vincent

par gmb
Jeu 31 Juil 2008 à 17:06

Junior a écrit:Hello

Mon panneau est fini et les premiers tests sont en cours! Bon des petits pb de fuite mais ca devrai se resoudre! par contre toutes les alveoles ne se remplisse pas! faut il qu'elles se remplissent toutes? mettre un robinet en sortie pour augmenter la pression dans la plaque?
Pour l'instant j'ai peint la fasse inferieur a moitié (plus de peinture en stock!) et il y a un delta de 2-3 degrés (difficile a étre precis avec le thermometre canard!) entre entré et sortie.

Voila! demain rebouchage des fuites!

Vincent

salut vincent !
tu vas plus vite que moi :oops:
l'eau doit rentrer dans toutes les cannelures bien sur!
il se peut que l'une d'elles se soit bouchée
pour les fuites ,il faut absolument que les collages soit nickel :wink:
ça m'intéresse fortement de savoir la suite de tes essais
bon courage :lol:
bruno
http://gmb45430.skyrock.com

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 19 invités