Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph trop haut et eau un peu laiteuse ?

par digue
Lun 23 Juin 2008 à 10:03

la piscine a ete mise en service depuis peu au sel ,mon ph est toujours un peu au dessus 7.8 et l'eau semble epaisse et laiteuse
j'ai rajouté la bonne dose de ph moins ,je recontrole 4 heures apres cela semble bon et a nouveau le ph remonte ?
je filtre la piscine de 8H 22H par ces temperatures estivales
3 fois de suite que je retraite ph moins ?
la personne qui a realisé le bassin a pas le temps de faire une vrai mise en service,elle a du travail ,si elle se reconnait merci !

par ALEXANDRE
Lun 23 Juin 2008 à 14:39

bonjour.
je pense que votre eau est pas équilibrée, et probablement votre tac.
vous avez un électrolyseur au sel, quel est le taux du sel de la cellule?.
quel est votre taux de sel dans le bassin?.
avec vous contrôler le tac de votre eau?.
quel est le taux de chlore dans le bassin?.
quel filtration?.

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 00:27

mise en route a l'arrache ,on m'a mis 2 sacs de sel dans le bassin sacs de 25 kg
puis des galets de chlore dans les paniers et a+ la compagnie voila pour resumer la mise en route chez moi,
l'eau est pas trop belle en fin de journée des qu'il n'ya plus de luminosité
sinon l'appareil aquasel 80 un truc comme ça !
l'aiguille est dans le vert donc ok!
on m'a conseillé pour le ph de faire un traitement et de controler 4,5 heures apres mais ce que je sais pas si c'est pas bon il faut remettre la meme dose de ph moins? la est le probleme?

par tazminator31
Mar 24 Juin 2008 à 04:26

il manque des details:

cubage de la piscine
quelle eau est dedans, ville ou puit
resultat des tests : chlore sel

la couleur de l'eau qui blanchit c'est un manque de traitement a mon avis, donc oublie le sel, passe au chlore choc et filtration 24/24h jusqu'a que l'eau revienne.

de plus pour l'electrolyse il faut en general 3gr de sel par litre d'eau, et tu a mis 50kgs ce qui nous fait 16m3 environ la si tu a plus d'eau c'est pas bon.

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 10:51

salut,cubage 50 cube a peu pres
en fait elle est pas si mal en journée ,mais c'est surtout a la tombée de la nuit qu'elle devient epaisse moins cristaline .
le remplissage eau de ville ,voila

par tazminator31
Mar 24 Juin 2008 à 13:39

Ben deja cours au magasin pour acheter du sel comme je te lai dit deja la t'as du sel a peine pour 16 m3 d'eau.

traitement chlore choc filtration 24/24h.

voila.

par GD
Mar 24 Juin 2008 à 14:52

digue a écrit:salut,cubage 50 cube a peu pres
en fait elle est pas si mal en journée ,mais c'est surtout a la tombée de la nuit qu'elle devient epaisse moins cristaline .
le remplissage eau de ville ,voila

C'est plutôt 8-10 sacs de 25kg de sel qu'il te faut (indiqué sur la doc de l'électrolyse ou via Google).
Que le pH monte, c'est normal, c'est consécutif à l'électrolyse (petite production de soude qui sera retransformée en sel par l'acide du pH-). Si l'eau est récente, au début, il faut fréquemment baisser ce pH, l'idéal étant d'associer avec une régulation pH automatique. Après cela va se stabiliser tranquillement.
Et comme cela a été dit plus haut, vérifie bien ton TAC, mais cela n'a pas l'air bien grave.
Par contre il faut toujours faire un chlore choc au démarrage d'une électrolyse.

Mais si pas assez de sel = pas assez de traitement ou alors avec l'électrolyse à fond, ce qui n'est pas bon pour la cellule à la longue.

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 14:57

les vendeurs de produit rentable m'ont dit de refaire baisser le ph ,ph moins en poudre 800g de recontroler et apres de rajouter 2 sacs de sel
GD peux tu me dire la procedure je vide les 2 sacs dans la piscine en arretant l'electroliseur ou non,?
je dois ensuite filtrer 24 heures c'est ça
c'est ce que l'on m'a dit apres une analyse de l'eau

par GD
Mar 24 Juin 2008 à 15:05

digue a écrit:les vendeurs de produit rentable m'ont dit de refaire baisser le ph ,ph moins en poudre 800g de recontroler et apres de rajouter 2 sacs de sel
GD peux tu me dire la procedure je vide les 2 sacs dans la piscine en arretant l'electroliseur ou non,?
je dois ensuite filtrer 24 heures c'est ça
c'est ce que l'on m'a dit apres une analyse de l'eau

Tu vides complètement les sacs du côté des refoulements en une fois, 1 à 2H après, c'est fondu.
Tu es sur qu'avec 4 sacs au total, ça sera suffisant ?, pour moi, c'est pas assez à moins que ton modèle d'électrolyse soit particulièrement conçu pour des taux de sel très bas. 5g/L = 250 kg de sel pour une 50 m3. . .

Pour baisser le pH, il y a l'acide sulfurique diluée à 35% environ, moins cher que les poudres, mais à manipuler avec un peu + de précaution :lol:

Sinon, oui, tant que le taux de sel n'est pas OK, attendre avant d'allumer l'électrolyseur. Franchement, tant que l'eau est encore possible, fait un chlore choc, met ton sel, filtre, et ensuite met l'électrolyse quand le sel est dissout. Ca devrait être OK.

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 15:28

tu as raison en tout 6 sacs vidés+2 que je vais vider maintenant
par contre a la mise en route le gars a mis du chlore choc+6 sacs de sel et tout en branle electrolyseur aussi!
en tout cas merci pour tes conseils j'en sais deja un peu plus qu'avec le gars qui m'a fait la piscine !

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 15:31

encore une chose ,tu me dis tant que t'on niveau de sel est pas ok
c'est bizarre mon appareil a sel affiche une aiguille dans le vert niveau selet en faisant une analyse d'eau il manque 2 sacs,comment je vais pouvoir me fier a cette sale bete si elle est pas fiable!

par GD
Mar 24 Juin 2008 à 16:15

digue a écrit:encore une chose ,tu me dis tant que t'on niveau de sel est pas ok
c'est bizarre mon appareil a sel affiche une aiguille dans le vert niveau selet en faisant une analyse d'eau il manque 2 sacs,comment je vais pouvoir me fier a cette sale bete si elle est pas fiable!

EN fait j'étais resté sur les deux sacs de départ, ce qui faisait vraiment trop peu, et dangereux pour la cellule.
Mais je lis que tu étais déjà à 6 sacs pour 8 qu'il faut pour l'idéal. C'est pas loin, l'électrolyse fonctionnera quand même, tu peux la mettre en route. Normalement ta petite aiguille va monter avec tes deux sacs de +. Tu pourras baisser l'électrolyse d'un cran après, mais je ne sais pas comment elle se règle.
De toute façon, les petites aiguilles, c'est pas de la précision de laboratoire, on en est loin :lol: La plupart ont été étalonnée en usine un ou deux an avant d'être vendu, tu parles ! C'est juste une indication relative que tu vas vite intégrer dans la tête pour corriger le tir si ça bouge beaucoup (comme en sortie d'hiver en après des lavages du filtre). Regarde déjà si elle monte après l'ajout de sel, ensuite tu retiens la zone pour corriger le tir le cas échéant.
Moi aussi, avec 5 g/L, l'aiguille est très à droite de la zone verte, peut-être que je peux baisser le sel à 4 g/L, mais après il faut pousser l'électrolyse, donc ça consomme + en kW. En tout cas, il faut connaitre la quantité de sel idéal pour chaque appareil, ça varie beaucoup.

Il faudra doser le chlore libre de temps en temps pour voir si tu ne sur-produits pas trop, ce qui est inutile, et d'ailleurs si ça sent le chlore, même très très légèrement, c'est qu'il y en a beaucoup trop :lol: :wink:

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 16:25

j'attends encore 2 heures pour controler mon ph si il est bon j'arrete l'electrolyseur, je mets les 2 sacs de sel je filtre un max et je rallume quand l'electrolyseur?

par GD
Mar 24 Juin 2008 à 16:59

digue a écrit:j'attends encore 2 heures pour controler mon ph si il est bon j'arrete l'electrolyseur, je mets les 2 sacs de sel je filtre un max et je rallume quand l'electrolyseur?

Je me suis mal fait comprendre : tu peux la mettre en marche tout de suite :
6 sacs = 150 kg de sel dans 50 m3 = 3g/L, ça ne va pas tuer ta cellule. 2 sacs de plus = 4g/L final.
Attend 2 H si tu veux avoir l'esprit tranquille.

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 21:26

rerererersalut,alors je viens de voir l'electrolyseur est en position surche chloration depuis le depart remplissage ,il y a ensuite normal et mini comment ça marche ?

par GD
Mar 24 Juin 2008 à 22:39

digue a écrit:l'electrolyseur est en position surche chloration depuis le depart remplissage ,il y a ensuite normal et mini comment ça marche ?

L'ennui, c'est qu'on ne comprend plus rien là :roll: :roll:

par digue
Mar 24 Juin 2008 à 23:05

rerererererererererererrerererererererererererersalut :D
je te disais je viens de voir l'electrolyseur car j'ai un mur filtrant il est donc placer dans une grosse boite en plastique(local technique) et donc pour lire ce qu'il y a dessus il faut etre a plat ventre voila ,il est donc en surcharge chloration et figure en dessous la position normal et position mini voilouu

par digue
Mer 25 Juin 2008 à 22:34

tout est bon ph 7.2 rajout de sel a suivre merci a tout ceux qui ont repondu! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GPTBot et 21 invités