Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

QUEL DOSAGE DE SEL

par gros-plouf
Dim 22 Juin 2008 à 19:49

Bonsoir
Je viens de mettre en service ma piscine polyester de 7.50 sur 3.60 m qui cube 38 m3. après avoir mis un clre choc pour rattraper l'eau verdâtre je voudrais savoir combien je dois y mettre de sel vu que je dispose du système d'électrolyse Alliance 70. Le vendeur est injoignable actuellement, son employé me dit 4 sacs (25 kg )Le revendeur de produits me dit 15 un autre me dit 1 ?!
Je serais vraiment content d'avoir une réponse fiable!

par Parajef
Dim 22 Juin 2008 à 20:18

Que dit le manuel de ton électrolyseur concernant le taux de sel?

par wampus
Dim 22 Juin 2008 à 20:27

Salut

En ne connaissant pas l'electrolyseur, on part sur une moyenne de 5g par litre ce qui est en général la concentration moyenne des electrolyseurs sur le marché, ce qui fait une quantité de 190 kgs de sel soit presque 4 sacs, commencer par trois sacs et faire le complément après.

A+

par ALEXANDRE
Dim 22 Juin 2008 à 20:47

bonsoir.
l'apport du sel est toujours en fonction de la cellule et du taux de sel dans le bassin.
quel est le taux de sel de votre cellule?.
quel est le taux de salinité du bassin?.

par gros-plouf
Dim 22 Juin 2008 à 20:50

Evidemment je ne dispose pas du manuel de l'électroliseur juste un descriptif mais aucune base technique sur le dosage, d'autre part ça doit effectivement correspondre à 4 sacs comme disait l'employé car il m'avait dit de mettre le compteur ( 2 chiffres s'affiche en rouge à côté des boutons + ou - ) donc j'en déduit par recoupage que tu me donne la bonne info : mille remerciements

par gros-plouf
Lun 23 Juin 2008 à 09:55

Bonjour et merci pour les réponses. Pour répondre à Alexandre la cellule est à 5 (après programmation de ma part) et le degré de salinité est nul actuellement car démarrage de la piscine.
Pour Wampus c'est 8 sacs de 25 kg qu'il faut je suppose, car tu me dit 190 kg de sel....vu qu'un sac fait 25 kg . J'avais rectifié . Comment le place t'on ce sel devant les buses de refoulements ou devant le skimmer ?[/url]

par Thierry.P
Lun 23 Juin 2008 à 10:13

gros-plouf a écrit:Bonjour et merci pour les réponses. Pour répondre à Alexandre la cellule est à 5 (après programmation de ma part) et le degré de salinité est nul actuellement car démarrage de la piscine.
Pour Wampus c'est 8 sacs de 25 kg qu'il faut je suppose, car tu me dit 190 kg de sel....vu qu'un sac fait 25 kg . J'avais rectifié . Comment le place t'on ce sel devant les buses de refoulements ou devant le skimmer ?[/url]
pour ma part, j'ai orienté les buses vers le bas et j'ai les sacs ouverts devant
le sel est dissout quand le sac remonte à la surface

par gros-plouf
Lun 23 Juin 2008 à 12:53

Le système me parait ingénieux et simple à la fois, je vais suivre le conseil et merci de la réponse

par ALEXANDRE
Lun 23 Juin 2008 à 13:45

bonjour.
suivant les fabricants d'électrolyseur et le choix que vous avait fait, la concentration du sel dans l'eau se situe entre 2.5 et 6g par litre (soit 2.5 à 6kg par m3 d'eau.
elle doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, avec 38 m3 de volume et une cellule programmer à 5g litre, il vous faut 180kg de sel, de plus, si la concentration minimum préconisée par le fabricant n'est pas respectée, il y a des risque de détérioration des électrodes.
le sel doit être complètement dissout avant avant la mise en route de l'électrolyseur, l'apport de produits désinfectants autres que le sel n'est généralement pas nécessaire.
salutations.

par gros-plouf
Lun 23 Juin 2008 à 16:18

Merci pour ces précisions, Alexandre, c'est un point que je n'avais pas envisagé, la dissolution totale avant mise en marche de l'électrolyseur. Une autre question : les anti algues et floculants sont ils compatibles avec l'électrolyse, je pense que oui mais j'aimerai confirmation, vu que mon eau est très légèrement trouble. Je rappelle que ça ne fait que 3 jours que je l'ai mise en route et que l'eau était verdâtre, puis correcte après un clore choc le 1er jour.Actuellement j'ai testé le clore il était ce matin à 0.3. je compte mettre le sel ce soir et laisser la filtration la nuit: il fait 34° dans la journée et la température de l'eau est de 28°

par wampus
Lun 23 Juin 2008 à 17:31

Perso, je jette le sel vers la bonde de fond, je fais un tas au dessus de la bonde et 1/2h-1h après, tout est dissous, le lendemain, je mets en route l'electrolyseur, avec un traitement sel, une filtration efficace et régulière dans la journée, ph bien réglé: eau cristalline, jamais d'algues. :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que je suis un peu maniaque et que tout les jours je passe vite fait le balai sur prise balai et le robot une à deux fois par semaine, ça me prend 10 minutes et mon eau est nickel :lol: :lol: :lol:
J'ai l'electrolyseur http://www.123piscine.fr/electrolyse-aqualyse80.html, (690 euros), c'est le même mais acheté dans un autre mag, prévu pour 80 m3, il fonctionne impec :lol: :lol: :lol: :lol:
en plus ces jours ci: EAU A 30-31 DEGRES :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Lun 23 Juin 2008 à 18:01

le grand intérêt de ce procédé est de bénéficier d'une production en continu qui corrige les défauts que l'on reproche à l'eau de javel et même aux galets ou blocs de chlore.
une production permanente du désinfectant-oxydant: l'acide hypochloreux, le plus complet des produits de traitement pour piscine, (les anti-algues ne sont pas nécessaire sauf à certaines conditions), pour le floculant si vous êtes munie d'un filtre à sable aucun contre indication au contraire
pour un filtre à cartouche des précaution son indispensable, pour les filtres à diatomée la floculation est "interdite", il est fortement conseiller d'arrêter le fonctionnement de l'électrolyse pour plusieurs des opérations suivantes, apport de sel, correction manuelle du ph, lavage et rinçage du filtre, rejet direct à l'égout par la pompe de filtration.
le taux de chlore est idéal aux alentours de 1.5 mg/litre, il est capital pour avoir une efficacité maximum que si le ph est maintenu en dessous de 7.4 au-dessus de cette valeur, le pourcentage de chlore actif, généré par l'électrolyse, devient moins important.
salut.

par gros-plouf
Lun 23 Juin 2008 à 18:16

[quote="ALEXANDRE"]l
le taux de chlore est idéal aux alentours de 1.5 mg/litre, il est capital pour avoir une efficacité maximum que si le ph est maintenu en dessous de 7.4
Merci pour toutes ces précisions, j'ai effectivement un régulateur de ph qui est maintenu à 7.2, donc pas de problème de ce côté là.
Quand à Wampus bravo pour les 30/31° de l'eau mais Dax c'est pas trop mal situé quand même! :P
Bonne baignade à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités