Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable dans la piscine après filatration?

par Stail
Sam 21 Juin 2008 à 20:53

Bonjour, je viens d'acheter une pompe avec filtration à sable pour ma piscine.
Je viens de la mettre en route, et j'ai du sable qui remonte après la filtration (direction piscine).

Est ce que c'est normal? Si non d'où peut venir le problème?


Merci d'avance

par verzu29
Dim 22 Juin 2008 à 08:51

Bonjour, crepine manquante sur la nourrice ou granulometrie non conforme

par bc327
Dim 22 Juin 2008 à 10:02

ou crépine cassée lors du remplissage . . .

par Thierry.P
Lun 23 Juin 2008 à 10:10

ou plus simplement la betise que j'ai faite quand j'ai mis la piscine ne marche:
pas de lavage du sable :roll:

heureusement que je m'en suis aperçu rapidement :lol:

par tioobs
Mar 24 Juin 2008 à 07:59

Bonjour à tous :
A propos de la quantité de sable que l'on doit avoir dans le filtre : quel pourcentage de la hauteur du filtre ?
Par ailleurs, pouvez vous me confirmer la granulométrie nécessaire ?
Et pour finir, en mode filtration l'eau traverse le sable de bas en haut ou de haut en bas ?
Merci de vos judicieuses réponses.

par Queenjo
Mar 24 Juin 2008 à 12:29

UTILISATION DE LA VANNE MULTIVOIES
Pour chaque manipulation de la vanne il est obligatoire d'arrêter la pompe de filtration.

POSITION 1 = Filtration (Filter): position normale de la vanne. L'eau venant de la piscine passe du haut du filtre vers le bas du filtre, et retourne à la piscine par les refoulements (pression idéale de fonctionnement entre 0,5bar et 1bar)

POSITION 2 = Contre-Lavage (Backwash): l'eau est dirigée du bas du filtre (crépines) vers le haut du filtre . Avec la force de la pompe les impuretés séquestrées par le sable sont entraînées vers le diffuseur supérieur. L'eau est orientée vers l'égout durant cette opération.
Lorsque l'eau redevient claire dans le voyant de contre-lavage et après 3 minutes minimum de fonctionnement de la pompe, arrêtez celle-ci et passez à la position suivante.

POSITION 3 = Filtre-égout( rinse) : remettre la pompe en marche durant environ 30 secondes . L'eau passe du haut du filtre vers le bas comme dans la position filtration , mais part vers l'égout au lieu d'aller vers la piscine. Cette opération permet de retasser le sable et d'éviter le retour de saletés encore contenues dans les canalisations, vers la piscine.

Repassez en position filtration , l'opération est terminée

POSITION 4 = Égout (Waste): permet de vidanger la piscine sans passer par le filtre. L'eau passe directement de la pompe vers l'égout.

POSITION 5 = Fermeture totale (closed): Évite de vider la cuve du filtre lors de l'ouverture du couvercle de pompe( nettoyage du panier préfiltre). Utilisée aussi pour l'hivernage. Ne jamais utiliser cette position pompe en marche.

POSITION 6 = Recirculation : l'eau passe directement de la pompe vers les refoulements sans passer par le filtre. Utile pour l'amorçage de la pompe, pour obtenir un plus grand débit dans le cas de cascade ou de jet d'eau, ou pour diagnostiquer un problème de filtre.


Enfin, je ne suis pas une pro du collage mais il faut aller faire un tour du côté des dossiers quand on a une interrogation;
A+

par tioobs
Mar 24 Juin 2008 à 12:47

J'ai fait une recherche avant de poser mes questions mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Si quelqu'un se rappelle avoir vu un post à ces sujets, je suis preneur :roll:
Merci à tous

par Queenjo
Mar 24 Juin 2008 à 13:03

Donc la réponse me semble avoir été donnée pour le sens de circulation dans le filtre.
Pour la granulométrie, j'ai pris du sable pour piscine (c'est un peu simplet comme réponse), ne pas oublier de poser une couche d'une granulométrie plus grosse sur les crépines, d'autres te conseilleront la zéolithe; pour le niveau de sable dans le filtre, suis les conseils du constructeur, j'ai rempli au 3/4, certains disent 2/3 !
A+ :)

par Queenjo
Mar 24 Juin 2008 à 13:06

Tiens, je te pose à mon tour une question, les modérateurs ne m'en voudront pas si ce n'est pas le bon post (car j'ai posté sans réponse :lol: ):
es-tu satisfait du robot mamba et fait-il bien le tour de l'escalier ?
A+

par tioobs
Mar 24 Juin 2008 à 13:22

Queenjo a écrit:Donc la réponse me semble avoir été donnée pour le sens de circulation dans le filtre.
Pour la granulométrie, j'ai pris du sable pour piscine (c'est un peu simplet comme réponse), ne pas oublier de poser une couche d'une granulométrie plus grosse sur les crépines, d'autres te conseilleront la zéolithe; pour le niveau de sable dans le filtre, suis les conseils du constructeur, j'ai rempli au 3/4, certains disent 2/3 !
A+ :)

Ok, j'ai toutes mes réponses, je remercie tout le monde.
Mon filtre est aux 2/3 et je me demandait si c'était suffisant. 8)
Merci

par piscinechamp
Mar 24 Juin 2008 à 14:52

Bonjour,

voila j'ai besoin de votre aide, on m'a donne une cuve à sable (sans la pompe) de marque sevylor international vanne 5voies avec les inscription comme cite ci dessus waste,filter,backwashe,recirculate,et off

le problème c'est que je sais pas comment brancher les tuyaux? il y a trois sortie (ou entrée) en haut de la cuve et une en bas en dessous de la cuve

pouvez vous m'expliquer comment brancher les tuyaux de la pompe à la cuve de la cuve à la piscine et de la pompe à la piscine peu être aussi et également de la cuve à l'égout ou . enfin bref tout en clair car j'y comprend rien je n'ai aucun schéma ni explication

merci beucoup de votre aide

pascal

par Queenjo
Mar 24 Juin 2008 à 16:39

Bonjour,
Reposte ton message sous nouveau message avec un titre précis dans le sujet, les super pros du forum te répondront, apparemment tu as besoin de pas mal d'infos !
A+ :)

par piscinechamp
Mar 24 Juin 2008 à 17:01

ok merci du conseil et désolé je croyais que cela faisait partie du bon post :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités