Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccordement hydraulique Polaris

par alain7133
Ven 20 Juin 2008 à 21:28

Je viens de faire construire une piscine. Au moment de commandre un Polaris auprès du pisciniste, ce dernier m'informe que je ne peux pas installer un Polaris 280 car il a fait le raccordement en tuyau souple.
Plusieurs questions:
* Le tuyau souple est-il vraiment inutilisable pour ce type de robot? Et pourquoi ( peut-être une question de pression?)
* A votre avis puis-je passer un tuyau rigide à l'intérieur de ce tuyau souple et quel est alors le diamètre mini que je dois mettre?
* Si aucune des 2 solutions ci-dessus n'est possible, quel robot puis-je connecter sur un tuyau souple? ( j'autais aimé éviter les robots électrique pour le coût).

MERCI, de votre éventuelle collaboration.

Re: Raccordement hydraulique Polaris

par JCGB
Sam 21 Juin 2008 à 06:08

alain7133 a écrit:Je viens de faire construire une piscine. Au moment de commandre un Polaris auprès du pisciniste, ce dernier m'informe que je ne peux pas installer un Polaris 280 car il a fait le raccordement en tuyau souple.
Plusieurs questions:
* Le tuyau souple est-il vraiment inutilisable pour ce type de robot? Et pourquoi ( peut-être une question de pression?)
* A votre avis puis-je passer un tuyau rigide à l'intérieur de ce tuyau souple et quel est alors le diamètre mini que je dois mettre?
* Si aucune des 2 solutions ci-dessus n'est possible, quel robot puis-je connecter sur un tuyau souple? ( j'autais aimé éviter les robots électrique pour le coût).

MERCI, de votre éventuelle collaboration.

Bonjour alain7133 ,ton pisciniste a raison ,les robots à "surpresseur" type polaris nécéssitent une tuyauterie en pvc pression et non en souple ,cela en raison de la pression a l'intérieur du tuyaux .Lors de la mise en route du surpresseur ,un souple a tendance à "gonfler" et a la longue cela peut ouvrir le tuyaux ,idem au niveau des jonctions tuyaux souple/pieces a scéllées qui avec la pression peuvent etre fragilisées .
Ensuite quand tu dis passer un tuyau rigide dans le souple ce n'est meme pas la peine d'y penser (mission impossible)
Donc je ne sais pas ou tu en es de ta piscine mais si vraiment tu veux un polaris il faudra remplacer la liaison par un tuyaux pvc pression ,si tu veux laisser en l'état il te faudra un robot en aspiration sur la prise balais (de ce coté là je ne connais pas trop les differents modeles et je laisse mes amis du forum d'orienter)

JCGB

par alain7133
Sam 21 Juin 2008 à 08:18

MERCI de ta réponse JCGB.

OK pour ne pas utiliser le tuyau souple. Quand tu dis mission impossible pour passer un tuyau rigide, OK si c'est un PVC mais un PE de 25 ou 32 devrait passer, je n'ai pas beaucoup de longueur ( 7m environ). Mais ce qui me pose Pb c'est le raccordement sur la pris balai?

A+

par Thierry.P
Sam 21 Juin 2008 à 17:24

alain7133 a écrit:MERCI de ta réponse JCGB.

OK pour ne pas utiliser le tuyau souple. Quand tu dis mission impossible pour passer un tuyau rigide, OK si c'est un PVC mais un PE de 25 ou 32 devrait passer, je n'ai pas beaucoup de longueur ( 7m environ). Mais ce qui me pose Pb c'est le raccordement sur la pris balai?

A+
je suis en tuyau souple avec un polaris 280
au niveau du raccord avec le reste d ela tuyauterie, il faut un raccord souple/rigide
c'est comme un manchon ou l'on a d'un côté un raccord de tuyau souple de jardin, de l'autre un dispositif vissé qui se colle au tuyau rigide

par alain7133
Sam 21 Juin 2008 à 18:55

Merci de ton témoignage Thierry.P.

Mais à la lecture de plusieurs post il semble qu'il y ait un fort risque de décollement de ce tuyau souple sur les parties rigides soit côté LT ( pas grave car réparable) soit côté prise balai ( beaucoup plus ennuyeux car sous la terrasse).

Je ne sais pas depuis quand fonctionne ton installation mais je ne suis pas prêt à prendre le risque d'avoir une fuite qu'il faudra alors détecter puis réparer où isoler la prise balai.

Mais je suis réceptif à toute proposition.

A+.

par Thierry.P
Sam 21 Juin 2008 à 20:00

tu as raison. si tu as accès aux tuyaux, ne prends pas de risque.
Moi, c'est trop tard, elle est en eau

par alain7133
Sam 21 Juin 2008 à 20:37

Et non malheureusement elle est également en eau et toutes les terrasses sont faites.
C'est pour celà que j'imaginais passer un tuyau en PE mais quid du raccordement sur la prise balai.

Sinon, j'achète un robot electrique.

En tout cas merci de ta collaboration et A+.

Bonne baignade en ces temps chaud.

par cb84
Dim 22 Juin 2008 à 10:43

Bonjour,

Je suis en souple également et depuis 5 cinq ans ça fonctionne sans probleme.

par alain7133
Dim 22 Juin 2008 à 17:24

MERCI de ton témoignage.

Mais comment être sûr qu'il n'y a pas une fuite au raccord de la prise balai. Je pense que cette fuite n'empêcherait pas le robot de fonctionner.

je ne veux pas te faire peur car je ne maîtrise pas suffisamment le sujet. Par contre je ne suis pas prêt à prendre ce risque étant donné que je comprend physiquement le phénomène de gonflement et dégonflement de ce tuyau souple sous l'effet du surpresseur.

A+

par Thierry.P
Lun 23 Juin 2008 à 10:04

alain7133 a écrit:MERCI de ton témoignage.

Mais comment être sûr qu'il n'y a pas une fuite au raccord de la prise balai. Je pense que cette fuite n'empêcherait pas le robot de fonctionner.

je ne veux pas te faire peur car je ne maîtrise pas suffisamment le sujet. Par contre je ne suis pas prêt à prendre ce risque étant donné que je comprend physiquement le phénomène de gonflement et dégonflement de ce tuyau souple sous l'effet du surpresseur.

A+
c'est le même gonflement que l'on a sur une irrigation de jardin, vu que ce sont les même tuyaux
C'est ce que je me dis pour me rassurer

cela dit, je pourrais en dire plus ce soir . quand je mettrais en route le 280 .

par alain7133
Lun 23 Juin 2008 à 12:03

Pour ma part l'arrosage de mon jardin n'est pas du tout fait avec le même tuyau. Il est beaucoup plus rigide comme le PE.

A+.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 32 invités