Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Valeur de Redox

par TRINITY
Jeu 19 Juin 2008 à 12:59

Bonjour à tous, je voudrai un peu d'aide. J'ai acheté à mon mari un Phmètre et un Redox. Et j'aimerai connaitre quelques sont les valeurs idéales. PH de 7 ?

Merci

par riri7707
Jeu 19 Juin 2008 à 21:48

Pour la valeur de Redox, perso je suis à 650 mv

par branson
Jeu 19 Juin 2008 à 23:49

Pour ma part,ma consigne PH est de 7,25 et ma valeur Rédox à 600 Mv. :wink:

par TRINITY
Ven 20 Juin 2008 à 09:54

Je vous remercie.

Bon j'ai un soucis, avec mon redox, en fait j'en ai 3 et tout les trois me donnent des valeurs comprises entre 380 et 450 mV et j'ai un ph de 7.

D'après des valeurs données avec le redox, je dois avoir pour un ph de 7 environ 750mV. Ce qui voudrait dire que je devrais ajouter du chlore or quand je fais le test avec un kit à gouttes, ce dernier m'indique une couleur jaune très foncé. :shock: .donc trop de chlore.alors je ne sais pas comment faire.bon j'espère que vous avez réussi à comprendre ?!?

Est-il possible que les 3 redox donnent des valeurs erronnées. Les redox dont des genres de crayons comme des fluos.

Merci

par branson
Ven 20 Juin 2008 à 14:15

1ère chose: je comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant de 3 rédox :?: :?: . Ton appareil doit avoir deux sondes ,une pour la valeur du PH et l'autre pour la concentration de chlore ( indication en mv: rédox). Si tu as d'énormes différences entre l'analyse manuelle et ta valeur rédox automatique,c'est qu'il faut absolument étalonner ta sonde de chlore :!: . Cet étalonnage,personnellement,je le fais une fois par mois minimum. En mettant une consigne de 600 mv sur l'appareil,la valeur varie entre 580 et 640 mv. Ma concentration de chlore dans le bassin est de 1 à 1,5 mg/litres,ce qui est très correct. Mon eau est toujours transparente et bien désinfectée. Très important aussi: la concentration en stabilisant doit absolument se situer entre 35 mg et 60 mg/litres,mais pas en-dessus de 75 mg. Dans la plage que j'ai mentionné çi-dessus ,le chlore contenu dans l'eau s'évaporera beaucoup moins vite,donc économie de chlore liquide :wink:

par TRINITY
Lun 23 Juin 2008 à 06:28

Hello

En fait je parle de 3 redox, car la boutique m'en a envoyé 3.
La sonde PH est un appareil a part.
Je n'ai pas de dosage automatique de chlore, je mets des galets.
Je renvoie les appareils, ce week-end je suis allée chez un ami qui a lui aussi une piscine, son taux de chlore est normal et mes sondes redox indique 200mV. Sur mes sondes redox, je n'ai pas la possibilité de faire un réglage, elles sont étalonnées en usine.
Bon et bien voilà, en tous cas merci de vos conseils.
PS : je compte acheter, un appareil qui fonctionne avec des bandelettes.
Qu'en pensez-vous ?

Sonde Redox

par marceaug
Lun 23 Juin 2008 à 16:05

Je pense que ton fournisseur est un incompétent et je suis certain que tu as fait l’achat chez un piscinier!

Une sonde rédox se calibre avec des solutions réductrice ou oxydante et se valide avec une solution de calibration, par exemple 420mV. Il y a aussi des solutions d’entreposages. La première chose est de prendre une lecture avec la solution de calibration, dans mon cas j’ai la solution 420mv. Mon lecteur doit donc me donner 420mV plus ou moins 60mV. Si c’est plus haut alors j’utilise la solution réductrice pour ajuster la lecture.

par Gavage
Lun 23 Juin 2008 à 16:37

moi je comprends pas tout

ce qui est sur c'est qu'un testeur electronique doit etre reetaloné tres souvent.

en principe tu as une solution etalon "buffer solution" avec une valeur en MV donné pour une certaine température.

Il faut que la sonde affiche la valeur sur le paquet, sinon tu as une derive, et il faut le regler

pour les testeur en bandelette, l'aquacheck tru test marche plutot bien. mais l'idéal reste toujours les petites goutte et les petites pastille et se focaliser sur la couleur, pas forcement la valeur au dixieme pres

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 12 invités