Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Larves de moustiques

par asnieres
Jeu 12 Juin 2008 à 17:24

Bonjour,
Suite à un pb de filtre à sable fuyant en filtration, son changement est prévu mais en attendant le nouveau filtre je ne peux filtrer ma piscine car même si la vanne est en postion "recirculation" mon filtre à sable fuit aussi!
Donc dépôt d'algues au fond et depuis 2 jours apparition de larves de moustiques ds tte la piscine.
Une fois la filtration rétablie y a t-il un moyen de me débarrasser des algues et surtout de ces larves?
Existe-t-il des produits spécifiques?
Merci de votre aide
PS: ma piscine est filtrée au BROME

par Christophe
Jeu 12 Juin 2008 à 19:12

si le filtre continu à fuire c'est simplement que celui ci finit d se vider, pour eliminer ces nuisibles vous effectuez un traitement choc ( chlore ou peroxyde)et ils disparaitront encore plus vite qu'ils ne sont venus. :wink:

par asnieres
Ven 13 Juin 2008 à 05:43

Merci Christophe de ton avis professionnel.
Mais pour du BROME quels produits me conseilles-tu?
Encore merci pour tes précisions et les prochaines

par Christophe
Ven 13 Juin 2008 à 06:27

avec du brome utiliser du peroxyde celui ci est compatible avec tout, beaucoup plus efficace que l'oxygene actif ou le brome choc ! et en plus ça va réactiver les bromamines contenues dans votre eau !

du coup c'est un double action plus de moustiques et une eau plus saine !

bonne baignade

par asnieres
Lun 16 Juin 2008 à 06:29

Rebonjour,
Après changement du filtre(sable neuf donc) venredi , balayage avec sortir égoûts et Chlore en granulés que m'a fourni mon installateur le long des parois et au milieu de ma piscine et- en laissant agir 24h mon s'est bien éclaircie. Suivant ses conseils, j'ai mis en filtration (bromineur fermé pour éviter l'xcès, je dois le remettre aujord'hui) pendant 24h et j'ai une très belle eau claire. Cependant qq larves restaient ds la piscine qui ont finalement disparues.mais que j'ai retrouvées bien vivantes ds mon filtre! j'ai procédé alors à un lavage/riçage et actuellement
il en qq qq unes mais le plus gros est parti.Je pense que celles-ci aussi lors d'un prochain lava&ge/rinçage. Mais hier matin et ce matin je trouve qq grappes d'oeufs fraîchement pondus. Pourquoi avec les produits t-at-il encore des pontes, comment l'éviter, et est-ce que je ne risque pas de revoir ma piscine encore remplie de larves.
Merci tout au moins de me rassurer ou de me donner une solution.
Une dernière petite question (j'abuse) mon installateur dit que le passage au chlore est possible mais sans mélanger les galets, de ne le faire que lorsque le brome rsxt terminé. alors ma question est simple: est-ce que je peux me servir de mon bromineur pour mettre les galets et régler le débit de diffusion?
Encore merci de toutes les précisions que vous pourrez m'apporter
PS fait une quarantaine de m3

par snoopy45
Lun 16 Juin 2008 à 10:20

Bonjour,

C'est normal !
Le cycle de reproduction des moustiques étant d'environ 6 jours, il est tout à fait normal de retrouver des oeufs, puis des larves. Tant que tous n'auront pas été détruits, le problème reviendra, inlassablement.

Une autre solution que celle donnée par Christophe. Il suffirait de trouver un insecticide à base de "Deltamétrine" ; d'en faire des glaçons, de mettre ces glacons dans une boite dont on aura préalablement percé le couvercle, et de s'arranger pour que cette boite soit au fond du bassin. En fondant, les glacons vont libérer l'insecticide, qui se diffusera dans toute la piscine.

Le seul problème, peut être, est l'incidence d'insecticide sur l'eau . là, je ne sais répondre.

De plus, la source d'infestation est ailleurs. Il doit obligatoirement y avoir une source autour de la piscine, les moustiques n'utilisant l'eau que pour la reproduction.
Il faudra donc aussi traiter les alentours (haies de tuyhas, pelouse .).

par Danou71
Ven 06 Juin 2014 à 13:31

Christophe a écrit:avec du brome utiliser du peroxyde celui ci est compatible avec tout, beaucoup plus efficace que l'oxygene actif ou le brome choc ! et en plus ça va réactiver les bromamines contenues dans votre eau !

du coup c'est un double action plus de moustiques et une eau plus saine !

bonne baignade

Bonjour Christophe,

Je suis également en présence de larves de moustique dans ma piscine que je traite à l'oxygène actif avec les produits de la marque EC.IM. (mélange d'ECO et de SWIM)

A la détection des larves, j'ai anticipé le traitement suivant (de 4 jours et j'en étais à 2 semaines et 1/2) => aucun résultat, elle sont toujours bien là.

Que suggère-tu dans mon cas ?

Je crois savoir que parmi les deux produits utilisés pour traiter à l'oxygène actif il y a du peroxyde d'hydrogène (le SWIM). Est-ce ce produit là utilisé pur que tu recommandes ou un autre ?

Merci de ton aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités