Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression filtre à sable trop haute

par foggy
Sam 07 Juin 2008 à 19:51

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas résolu mon problème de pression trop haute au niveau de mon filtre à sable ( 1,2 kg ! )

La pompe n'est pas en cause car en circulation simple , la pression redescend à 0,5 kg et les refouleurs " recrachent " vraiment bien.

Mais dès que je mets en mode filtration, patatra le manomètre monte et les refouleurs ne recrachent presque rien.

L'on m'a dit que çà devait être soit la vanne à 6 voies ou un problème au niveau du filtre à sable ( colmatage du sable ? , il n'a même pas un an ! )

J'ai démonté la vanne à 6 voies et ai même fais un échange du couvercle avec la vanne tout en gardant le reste du corps de la vanne à 6 voies, après tout ce n'est qu'un labyrinthe de tuyaux qui entre en fonction selon la position de la manette non ?
Et bien en mettant une nouvelle manette. çà n'a rien changé !

Dès lors j'ai pris mon courage à 2 mains et vidé le filtre à sable par le dessus ( eau bien sale il est vrais ! ), lorsque j'ai enlevé la moitié du sable, j'ai refermé le tout et remis en filtration et là la pression est retombée à 0,5 kg :lol: et quelle pression aux 2 refouleurs . mais une fois le sable complètemment enlevé ( je le rince à l'eau claire avant de le remettre plus tard ), en fait il reste environ 5 litres sous les crépines et là la pression est remontée à 1,2 kg alors que la pression aurait dû descendre . :cry:

Je n'y comprends plus rien, d'uù peut bien venir le problème ?

Faut-il changer le corps de la vanne à 6 voies ?

Est-ce normal que la pression soit si haute dans le filtre à sable alors que ce dernier ne contient quasi plus de sable mais de l'eau ?

Quel casse tête :oops:

Voilà toutes vos explications sont les bienvenues au novice que je suis .

D'avance merci

par fleg
Sam 07 Juin 2008 à 20:41

tu aurais pas un probleme de manometre ? a confirmer juste une idee :wink:

par Aqua-bon
Sam 07 Juin 2008 à 20:46

:?

J'y croie pas. Le refoulement des buses n'est pas correct non plus.

Je pense à un corp étranger qui se baladerait dans la colonne centrale ou la vanne 6voies.

Là aussi, c'est de la supposition.

:roll:

par foggy
Sam 07 Juin 2008 à 20:58

Si il s'agit d' un corp étranger qui se baladerait dans la colonne centrale ou la vanne 6voies de quoi pourrait-il s'agire et comment procéder pour l'enlever, dans la vanne à 6 voies ok on demonte mais pour le filtre à sable, comment vérifier ?

par cb84
Dim 08 Juin 2008 à 12:12

il me semble qu'en circulation la pression du filtre à sable doit etre nulle, donc ton mano est décalé de 0.5 bar.

Faut pas chercher midi à 14 heures

Toujours d'abord verifier le materiel de controle :D :D :D

par foggy
Dim 08 Juin 2008 à 12:13

Voilà ai trouvé le problème ! :D

C'étaient les crépines du filtre à sable qui étaient bouchées à cause des petites crasses d'un arbre du voisin ( bouleau ! ) quelle saleté.

Ai tout démonté au niveau du filtre à sable en ai profité pour rincé le sable, la pression est désormais à 0,8 . EXTRA !

Juste que j'ai fais refoulé les crasses du filtre dans la piscine qui est bien sale et trouble, le petit robot et une filtration intensive devraitent me rendre une eau bien propre d'ici peu !

Je crois que je dormirai mieux ce soir :wink:

En espérant que ma mésaventure et surtout la cause de celle-çi aideront d'autres amateurs de piscine comme moi !

Bonne baignade à tous

:lol:

Foggy

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 07:09

Je ne te le fais pas dire . :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 11 invités