Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure du stabilisant??

par branson
Mer 04 Juin 2008 à 15:46

Connaissez-vous un système fiable à part les bandelettes(nulles!) qui puisse me donner la valeur de stabilisant dans le bassin?
Merci d'avance.
NB: je traite ma piscine avec un système automatique qui m'injecte du Chlore liquide (Hypochlorite de Sodium ( eau de javel à 13-14%).
Ce produit ne contenant pas de stabilisant,je dois en ajouter pour avoir une teneur minimale de 35 milligrammes par litres pour éviter une évaporation trop rapide du Chlore dans le bassin.

Re: Mesure du stabilisant??

par giroup01
Mer 04 Juin 2008 à 16:12

La réaction du stabilisant avec la mélamine produit une turbidité mesurable.

Autrement dit, on mélange l'échantillon d'eau à de la mélamine et on mesure la turbidité qui en résulte. Le niveau de turbidité détermine la teneur en stabilisant (la proportion n'est pas linéaire).

par branson
Mer 04 Juin 2008 à 16:19

Merci pour ta réponse,mais je ne suis pas chimiste et ton système est un peu compliqué pour moi! :shock:

par YNG
Mer 04 Juin 2008 à 20:38

Le photomètre ColorQ TesTabs PRO 7. Mais il ne fait pas que le stabilisant.

http://www.askalanaquestion.com/electro ... _store.htm

Le mode d'emploi existe en PDF sur le site www.lamotte.com

par GD
Mer 04 Juin 2008 à 22:49

Arrêter cette cochonnerie de stabilisant serait peut-être la solution, et vu le prix de l'eau de Javel, ou est le gain, à part dépenser + en tests :lol:

Et risquer un jour d'en avoir trop de stab', et de créer de nouveaux problèmes + difficiles à résoudre :?

Bof Bof :roll:

par bc327
Jeu 05 Juin 2008 à 07:58

En effet, la javel est TRES chère :roll: En ce qui me concerne, sur toute une saison pour ma piscine de 53 m3, je consomme +/- 14 bidons de 5 litres à 2.6% achetés à 0.77 € chez Carrouf, soit moins de 11 € de javel par an (y-compris pour une chloration choc en début de saison) :lol: :lol:

Et pas besoin de test de stabilisant. J'ai mis au début des galets de chlore pendant 2-3 mois histoire d'avoir un peu de stabilisant. Et maintenant, basta avec les galets sauf en cas d'absence prolongée.

Aah, j'oubliais afin d'en rajouter une couche pour faire hérisser les poils des puristes :wink: , j'ai aussi mis 30 g de sulfate de cuivre pour éviter tout risque de développement d'algue car je maintiens un taux de chlore relativement faible. J'en ai acheté 100g pour 2 € :wink: Le reste pourra servir à fabriquer de la bouillie bordelaise pour mes rosiers, à moins que je ne rajoute 10g l'année prochaine pour compenser la perte due au lavage du filtre :idea:

J'ajoute aussi de temps en tant une petite dose d'acide histoire de faire baisser mon pH qui monte (mais très très lentement) à cause de la javel.

Bilan global annuel pour le traitement de la piscine : 15 € sauf la première année où il a fallu mettre pour une petite trentaine d'€ de galets.

Et mon eau est christalline, ne sent pas le chlore et ne pique pas yeux ! Quant au 30 g de cuivre, il ne pose aucun problème pour mon liner ni pour la santé, que du contraire . . .

Point de vue charge de travail, je vérifie une fois par semaine mon chlore et mon pH puis j'ajoute une dose de javel (et parfois une d'acide). Le lendemain, par acquis de conscience (et si j'y pense :oops: ), je vérifie à nouveau le taux de chlore et le pH. Mais nonobstant ce que d'aucuns sur ce forum pensent, on connait très vite les valeurs approximatives que le test va révéler. Le test sert donc en quelque sorte de confirmation à ce qui était pressenti :wink: Je sais, je suis devin :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne la durée de filtration, je fais aussi bien moins que la T°/2 mais ma pompe est un peu surdimensionnée par rapport au volume de la piscine.

par branson
Jeu 05 Juin 2008 à 18:12

bc327 a écrit:En effet, la javel est TRES chère :roll: En ce qui me concerne, sur toute une saison pour ma piscine de 53 m3, je consomme +/- 14 bidons de 5 litres à 2.6% achetés à 0.77 € chez Carrouf, soit moins de 11 € de javel par an (y-compris pour une chloration choc en début de saison) :lol: :lol:

Et pas besoin de test de stabilisant. J'ai mis au début des galets de chlore pendant 2-3 mois histoire d'avoir un peu de stabilisant. Et maintenant, basta avec les galets sauf en cas d'absence prolongée.

Aah, j'oubliais afin d'en rajouter une couche pour faire hérisser les poils des puristes :wink: , j'ai aussi mis 30 g de sulfate de cuivre pour éviter tout risque de développement d'algue car je maintiens un taux de chlore relativement faible. J'en ai acheté 100g pour 2 € :wink: Le reste pourra servir à fabriquer de la bouillie bordelaise pour mes rosiers, à moins que je ne rajoute 10g l'année prochaine pour compenser la perte due au lavage du filtre :idea:

J'ajoute aussi de temps en tant une petite dose d'acide histoire de faire baisser mon pH qui monte (mais très très lentement) à cause de la javel.

Bilan global annuel pour le traitement de la piscine : 15 € sauf la première année où il a fallu mettre pour une petite trentaine d'€ de galets.

Et mon eau est christalline, ne sent pas le chlore et ne pique pas yeux ! Quant au 30 g de cuivre, il ne pose aucun problème pour mon liner ni pour la santé, que du contraire . . .

Point de vue charge de travail, je vérifie une fois par semaine mon chlore et mon pH puis j'ajoute une dose de javel (et parfois une d'acide). Le lendemain, par acquis de conscience (et si j'y pense :oops: ), je vérifie à nouveau le taux de chlore et le pH. Mais nonobstant ce que d'aucuns sur ce forum pensent, on connait très vite les valeurs approximatives que le test va révéler. Le test sert donc en quelque sorte de confirmation à ce qui était pressenti :wink: Je sais, je suis devin :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne la durée de filtration, je fais aussi bien moins que la T°/2 mais ma pompe est un peu surdimensionnée par rapport au volume de la piscine.

Si tu prendes de la Javel à 13-14% de Chlore actif comme je le fais,tu auras beaucoup moins de consommation! Pour mon bassin de 75 m3 chauffé à 27° en permanence, mon bidon de 25 litres me fait 3 semaines 1/2 en tenant 0,8 mg/litres de chlore ( 650 Mv sur ma valeur Rédox). Et si ta valeur de stabilisant est entre 35 m/grammes et 70 m/grammes c'est encore mieux pour la consommation. :wink:

par bc327
Jeu 05 Juin 2008 à 19:42

C'est bien possible mais il n'est pas évident de trouver de la javel concentrée. En plus, il me semble que la manipulation doit être moins aisée : je n'ai pas de pompe doseuse comme toi, je verse la javel directement dans mon skimmer. En plus, plus la concentration est élevée, plus courte est la durée de conservation de la javel.
Donc, je me satisfais de ma javel à 2.6% :wink:

par branson
Ven 06 Juin 2008 à 14:25

J'ai trouvé de la Javel à 13-14% sans problèmes chez mon droguiste. Pour la manipulation,aucun problème. Je sors la canule d'injection du bidon vide et la remet dans le nouveau bidon. Le filletage du bouchon est le même,donc aucun contact avec le produit. :wink:

par riri7707
Ven 06 Juin 2008 à 15:15

Je n'ai pas assez de retour d'expérience sur le dosage de la javel en automatique mais mes conclusions après 3 semaines sont les suivantes:

1°) utiliser de la javel concentrée revient moins cher que le chlore. Sans aucun PB et mieux vaut acheter de la javel 9,6% que de la diluée à 2,6. pourquoi acheter de l'eau à prix d'or ? Un bidon de 20L revient à une quinzaine d'euros
2°) la valeur Redox doit osciller autour de 650 mv
3°) Pour éviter la surconsommation de Javel, il faut impérativement y adjoindre un minimum d'additif (stabilisant) cher (40 euros les 5kg), mais il en faut très peu.
4°) Pour faire baisser le PH = acide sulfurique et non chloridrique (fait monter le PH et désiquilibre l'eau).

Voilà mes constatations sur quelques semaines.

Bonne baignade :wink:

par branson
Ven 06 Juin 2008 à 15:24

Idem pour moi! Ma valeur Rédox est aussi réglée à 650 Mv,ce qui me donne environ une concentration de 1 mg/litre de Chlore actif. Effectivement,un ajout de stabilisant est fortement conseillé pour éviter une trop grande évaporation de Chlore dans le bassin. C'est ce que j'ai fait :wink:

par bc327
Ven 06 Juin 2008 à 15:24

Si je te suis, 20 l de javel à 9.6% = 15 €. Ces 20l à 9.6% correspondent à 74 l à 2.6%. Or, je paie pour 75l à 2.6% 11.55 €. Ma conclusion est donc que la javel à 2.6% revient moisn chère, sans compter qu'elle se conserve mieux :wink:

Ceci dit, il est clair que si on utilise une pompe doseuse automatique, il est préférable de prendre de la javel concentrée pour éviter des manipulations trop fréquentes.

par riri7707
Ven 06 Juin 2008 à 17:29

exact,
J'utilise deux bidons de 60 litres : Un pour la javel et l'autre pour l'acide sulfurique reliés à deux pompes electromagnétiques gérées respectivement par analyse de PH et de RDX.

Par contre pour la javel, je pense qu'il y a javel et javel.

L'expérience de conservation des bidons de 5 litres surpermarché, me semble un peu alléatoire. J'utilisais cela il y a quelques années et ils se conservaient très mal.
Je suis passé aux berlingots (9,6%) et là aussi, pas de conservation prolongée, deplus la couleur tendait à passer au transparent et non au verdâtre. Je m'en suis rendu compte quand je refaisais des bidons de 5 litres pour madame et son ménage à partir du 9,6%. Avec la javel en bidons de 20 litres, je n'ai jamais rencontré ce phénomène.

Les bidons de javel concentré resistent mieux dans le temps et conservent plus longtemps le chlore car il y a des additifs ajoutés. Il suffit de les placer dans un local sombre.

pour les régulateurs qui injectent les produits dans la piscine, plus c'est concentré, mieux c'est, on double, voire on triple la durée de vie des pompes. Il faut penser à cela aussi. car c'est pas donné.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

bonne baignade :wink:

par bc327
Ven 06 Juin 2008 à 19:45

En fait, quand je dis que mes bidons à 0.77 €/5 litres sont concentrés à 2.6%, je suis très prudent car en réalité il est indiqué "au maximum 5%". Donc, si ta tombe, la concentration est plus proche de 5% que de 2.6% :wink:

Certains esprits chagrins pourront évidemement dire que à ce train là, la concentration est peut-être aussi de 0% :roll:

En tout cas, ce que je sais, c'est que pour maintenir mon taux de chlore, je consomme entre 1 et 2 litres par semaines pour 53 m3, soit entre 15 et 30 cents de javel par semaine.

par guipalm
Ven 06 Juin 2008 à 20:41

Bonjour,

J'utilise de la javel depuis 1 an. Par contre j'aimerais bien l'automatiser. Quel genre de pompe avez vous?
Merci

par riri7707
Sam 07 Juin 2008 à 05:58

Pour l'automatisation, je te conseille une pompe avec analyse du redox directement.
Ne fais pas la même bêtise que moi auparavant, j'avais bricolé une pompe péristaltique avec un programmateur horaire et une temporisation électronique réglage de 1 à 180 secondes. Si bien que sans mesure précise, j'injectais soit trop de chlore, soit pas assez.
Donc, une gestion à l'arrache pas efficace du tout :cry: :cry: :cry:

Optes pour une régulation tout en un, avec sonde RDX et connecteur BNC.

Le top, c'est que tu vas vouloir également vouloir après automatiser le PH, et là, rebelote : régulation tout en un du PH avec sonde et connecteur BNC.

J'insiste sur le connecteur BNC car la sonde n'est pas eternelle.

ET SURTOUT: ASSERVIR LA REGULATION A LA POMPE :!: :!: :!: sous peine de voir votre bidon se vider d'un seul coup la nuit dans la piscine.

Perso, j'ai deux systèmes de régulation de type <MIXY PUMP electromagnétiques (type VITON), on trouve de moins en moins de péristaltiques. Je ne connais pas du tout la fiabilité de ce nouveau type de pompe et la tenue dans le temps.

Pour les sondes, je me suis tapé le luxe : Sondes PH et REDOX de marque PINPOINT ( American Marine Inc), c'est vraiment le top du top; ( 1 an de garantie pour les sondes) il faut compter environ 50 euros par sonde, mais là, une fois étalonnées, on peut dormir sur ses deux oreilles sans PB. Tant qu'à faire, on parle de produits chimiques, alors il faut pas lésigner sur la qualité du matos.

Sonde PH
Image

Sonde RDX
Image

Si vous voulez d'autres photos, y'a qu'à demander; pas de PB

Je pourrais vous faire bénéficier des mes astuces au niveau de la chambre d'analyse maison; et oui, il faut éviter de faire passer toute la pression de la pompe de piscine dans les sondes sous peine de voir leur durée de vie raccourcie de moitié, voir plus. Un préfiltre est recommandé également avant, histoire qu'il y ait pas d'invités qui viennent se coller dessus et fausser les mesures.

Voili, voilou :wink:

par guipalm
Sam 07 Juin 2008 à 07:07

Merci,

Bon quand j'aurai 5min, je chercherai sur le net pour en savoir un peu plus sur le cout de ces pompes+sonde.
Par contre, sans trop demander, j'aimerai bien avoir une photo sur l'installation de la sonde, pompe.
Merci

par phil.46
Mar 10 Juin 2008 à 20:29

Bonsoir RIRI, je suis interessé par le schema de ta chambre d'analyse: j'ai des valeurs de PH tres instables lues sur ma regul (sonde neuve) et je crain que ce ne soit du a une pression et débit trop importants: sonde PH en sortie de pompe qui fait 32 m3.
De plus j'envisage d'automatiser également le redox. Merci de pouvoir nous faire partager ton experience sur le sujet.

http://phil4612.skyrock.com/

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités