Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

polaris 380 qui tourne lentement

par H17
Mar 03 Juin 2008 à 20:50

Bonjour

J'ai installé un polaris 380 sur une prise balai via un surpresseur monté sur le refoulement.
Le problème : les roues tournent lentement (10 t/min).
J'ai nettoyé les skimmers et tous les filtres. Pas mieux.
J'ai essayé tous les réglages proposés par Polaris. Pas mieux.

La seule façon d'augmentation la vitesse des roues a été de fermer partiellement la vanne de refoulement mais cela m'ennuie de fonctionner comme cela et de toute facon la vitesse des roues est quand même inférieure à ce qu'elle doit être.
Du coup, je me demande si le surpresseur que j'ai choisi (1CV) convient.
J'ai une installation avec une pompe de filtration de 1.5 CV sur du refoulement en diamètre 63. La prise balai est en diamètre 50.
La prise balai est à environ 10m du du surpresseur.

Pensez-vous que mettre un surpresseur de 1,5 CV peut permettre d'arranger la situation?

Merci de vos réponses

par JCGB
Mar 03 Juin 2008 à 21:06

Bonjour H17 logiquement un surpresseur de 1cv devrait largement suffir ,la longueur de 10m n'est pas un probleme non plus .J'ai un 280 avec un surpresseur de 1cv et ma prise est au moins a 17m .Il faut déja vérifier s'il n'y a pas de perte au niveau du tuyaux et egalement sur la soupape de decharge (piece qui vient se fixer dans la prise balais )
Bien verifier que la soupape soit bien visser (piece avec le rond noir),car elle se regle et peut se devisser pour diminuer la pression .
Il est vrai que 10tr/min c'est pas terrible sur le 280 c'est entre 28 et 32 tr(je suppose que sur le 380 c'est du meme ordre ) La vanne de la prise balais est bien fermée en aspiration ?
As tu essayé de faire un essais en debit max c'est a dire sans la pastille rouge ou bleu pour voir si ta vitesse varie et a combien elle monte ?

JCGB

par H17
Mar 03 Juin 2008 à 21:24

Les réponses à tes questions :
- la soupape est bien vissée
- la vanne de la prise balais est bien fermée en aspiration
- aucune pastille
- Je n'ai pas remarqué de perte au niveau des tuyaux. Pour la soupape, je ne sais pas mais le matériel est neuf et cela a l'air bien vissé.

Par contre, j'ai l'impression que l'eau qui sort de la prise balai n'a pas beaucoup de débit. C'est pour cela que je me pose des questions sur le surpresseur et la pompe de filtration.

par odyssee88
Jeu 05 Juin 2008 à 21:52

Pour dire que tu n's pas assez de pression qui arrive, utilises le tuyau débranché du robot comme un jet d'eau. Avec la pression, tu arroses facilement à + de 10m.
Donc si tu n'as pas de pression, là c'est ton surpresseur.

par monoa
Jeu 05 Juin 2008 à 23:35

H17 a écrit:- aucune pastille .

Tu as du oublier de monter la pastille réductrice de débit fournie avec ton robot.
Regarde bien au fond de l'emballage, tu dois avoir une pastille rouge et une autre bleue que tu dois intercaler entre ta prise balais et le raccord du Polaris.

par H17
Sam 07 Juin 2008 à 10:22

Merci du conseil pour tester le surpresseur. Effectivement, tout petit jet en sortie du tuyau du robot. Pouvez-vous me dire, si vous avez l'information, la longueur du jet avec la filtration en route seulement et pas le surpresseur. Tant qu'à faire des essais, je voudrais vérifier la pompe de filtration.

Merci

H17

par JCGB
Sam 07 Juin 2008 à 13:30

H17 a écrit:Merci du conseil pour tester le surpresseur. Effectivement, tout petit jet en sortie du tuyau du robot. Pouvez-vous me dire, si vous avez l'information, la longueur du jet avec la filtration en route seulement et pas le surpresseur. Tant qu'à faire des essais, je voudrais vérifier la pompe de filtration.

Merci

H17

Bonjour H17 le test du jet sans surpresseur n'a rien de significatif ,chaque piscine est bien particuliere suivant le nombre de refoulement , de la distance des tuyaux jusqu'a la prise balais et de la puissance de la pompe .
L'ideal serait de trouver quelqu'un dans ton entourage pour faire un essai avec un autre robot (280,380 ) ou l'inverse faire un essai avec ton 380 dans une autre piscine (donc avec un autre surpresseur ).(mais il faut avoir des amis ou de la famille avec ce meme type d'équipement )
Cela permettrait de mettre en evidence le probleme et de voir s'il provient de l'installation "avant la prise balai " ou bien "apres la prise balai" .
As tu vérifié l'étanchéité de la soupape comme je te l'ai indiqué en MP ?

JCGB

par H17
Sam 07 Juin 2008 à 21:31

Bonjour

J'ai vérifié l'étanchéité de la soupape. Pour être sur, nous avons amélioré avec un joint. C'est OK.
Avec un autre tuyau neuf que l'on nous a prêté, même comortement faiblard qu'avec notre tuyau.

Ce qui nous parait curieux, c'est d'avoir la même pression en bout de tuyau avec ou sans surpresseur. Nous avons mesuré le courant dans le fil d'alimentation du surpresseur avec une pince ampèremétrique : courant inférieur à la valeur nominale. Nous nous demandons si le surpresseur est bien amorcé. Nous avons mis en route comme indiqué sur la notice en le remplissant d'eau mais nous cherchons à expliquer la faible pression en bout de ligne.

Je mets une photo de l'installation pour le cas où cela t'inspererait de nouvelles idées.[img]

Merci[/img][/img]

par JCGB
Dim 08 Juin 2008 à 05:52

H17 a écrit:Bonjour

J'ai vérifié l'étanchéité de la soupape. Pour être sur, nous avons amélioré avec un joint. C'est OK.
Avec un autre tuyau neuf que l'on nous a prêté, même comortement faiblard qu'avec notre tuyau.

Ce qui nous parait curieux, c'est d'avoir la même pression en bout de tuyau avec ou sans surpresseur. Nous avons mesuré le courant dans le fil d'alimentation du surpresseur avec une pince ampèremétrique : courant inférieur à la valeur nominale. Nous nous demandons si le surpresseur est bien amorcé. Nous avons mis en route comme indiqué sur la notice en le remplissant d'eau mais nous cherchons à expliquer la faible pression en bout de ligne.

Je mets une photo de l'installation pour le cas où cela t'inspererait de nouvelles idées.[img]

Merci[/img][/img]

Bonjour H17 le probleme semble donc provenir du surpresseur ( un surpresseur qui fonctionne ça s'entend (petit ronflement ) ;ou bien un probleme sur l'installation .
Au niveau du cablage electrique du surpresseur est ce qu'il est asservi a la filtration ? Apres tous les essais que tu as fais je pense que le surpresseur ne se mets pas en route (probleme de cablage)
La photo n'est pas passée (ce qui serait bien c'est une photo de la tuyauterie du surpresseur et du cablage )
JCGB

par monoa
Dim 08 Juin 2008 à 08:46

Question bête :

As tu bien mis ton surpresseur en aval de ton filtre à sable (donc au refoulement de ta pompe), ou l'as-tu mis en parallèle de ta pompe ? :?: :?: :?:

par JCGB
Dim 08 Juin 2008 à 12:40

Rebonjour H17 ,je me suis a nouveau penché sur ton probleme ,tu m'as dit que tu avais un surpresseur de type polaris vac sweep avec programmateur ,il doit donc ressembler a ça

Image

Je ne connais pas trop ce type de surpresseur car il comprend un bloc de programmation et a priori il n'y a pas d'asservissement par rapport à la pompe de filtration ,c'est sans doute la raison pour laquelle ce type de surpresseur a une protection "manque d'eau " et je me demande si le probleme n'est pas là
La plupart des polaris installés ont des surpresseurs avec asservissement à la pompe de filtration ,donc des que la pompe de filtration s'arrete le surpresseur s'arrete également (idem pour la mise en route le surpresseur ne peut etre mis en route que lorsque la pompe tourne )et dans ton cas je pense que le surpresseur se met en sécurité ou bien ne démarre pas .
J'ai consulté la doc technique du surpresseur et à priori lorsqu'il se met en sécurité il y a un rond noir en bas a droite de ton afficheur qui doit clignoter ,si c'est le cas c'est que ton surpresseur se met en sécurité et qu'il ne tourne pas (à vérifier )
D'autre part est ce que l'affichage en bas à gauche bascule bien sur on lorsque tu mets en route le surpresseur ?
Pour etre sur que l'on parle de la meme chose est ce que la doc technique est bien celle là
http://www.espa.com/weg/pdf/poolmatic_23000235_fr.pdf

JCGB

par H17
Dim 08 Juin 2008 à 20:49

Bonjour

Merci de t'occuper de notre problème. Nous avons bien le surpresseur dont tu parles. Quand nous le mettons en route, il se met bien sur ON en bas à gauche et on l'entend ronronner doucement. Il ne passe pas en sécurité manque d'eau et il ne s'arrête pas. Pour répondre à une question d'un autre intervenant, il est bien monté au refoulement de la pompe.
Tout parait normal sauf la pression en sortie de la prise balais.

J'appelle le SAV demain pour essayer d'avoir des infos. Je vous tiens au courant.

Merci
H17[/img]

par H17
Dim 15 Juin 2008 à 22:22

Ca y est. Le robot fonctionne correctement. Le problème : le surpresseur. 2 choses :
1 - Nous sommes tombés sur un surpresseur qui marchait mal, en sous régime. Pas de chance
2 - Même à plein régime, le supresseur livré dans le pack que nous avions commandé sur internet est vraiment mauvais. Le prix du pack robot + surpresseur + kit de plomberie était au prix du robot ailleurs et c'est comme si le surpresseur était pour rien. Nous en avons eu pour notre argent. La puissance 1 CV est de la puissance consommée et non restituée. Et comme le rendement était de 35%, nous avions environ 250W pour faire tourner le robot, d'où le problème. Nous avons donc acheté un autre surpresseur et tout tourne.

Merci à tous les internautes pour leurs conseils.

Pas de merci au piscinite qui nous avait diagnostiqué un problème de diamètre de tuyau de prise balais (50 et non pas 32) et qui nous a proposé de casser une partie de la piscine et de refaire l'installation. Comme quoi, il ne faut pas faire confiance à n'importe qui, même quand ils se disent professionnels. Nous n'y connaissons rien mais ce n'est pas toujours pire qu'eux.

H17

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités