Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Capteurs Solaires

par fleaudesiles
Lun 02 Juin 2008 à 23:30

Bonsoir à tous,
Connaissez vous les capteurs solaire EDPM? Je commence à me renseigner sur les différents types de chauffages solaires et celui-ci me parait pas mal, qu'en pensez vous? Quels sont les autres marques qui ont un bon rapport qualité/prix? Avez vous de bon retour?
Comment calculer la surface de capteurs pour une piscine d'environ 50m3?
Merci d'avance pour vos renseignements :wink:

par helipilote
Mar 03 Juin 2008 à 08:07

bonjour

l'EPDM est une matière et non une marque. je suis moi même interresse par ce type de chauffage solaire pour ma piscine

Re: Capteurs Solaires

par ericpastaga
Mar 03 Juin 2008 à 10:19

salut,

moi j'ai des sunheater de 6M X 0.61M (soit 3.66M²) pour une piscine d'env 14M² et 11M³ il m'en faudrait théoriquement un second voir trois

on dit en CS la moitié de la surface de la piscine en M² et non en M³

voiçi un petit logiciel que j'ai trouvé sur le net qui peut t'aider a calculer le nombre de capteur solaire dont tu auras besoin ;) s'ouvre avec exel ;)

http://www.rudy-shop.com/Nederlands/ELN ... FR2008.xls

et il te donne même le prix au final ;) sympa non ? ?

Re: Capteurs Solaires

par emilou
Mar 03 Juin 2008 à 13:38

Salut,

J'ai un capteur 7m2 (pour 15m3 d'eau/ 15m2 surface) et une bâche à bulle légère (Gré) en Belgique.
Il y a 3 semaines l'eau était à 34°C! depuis elle a navigué entre 22 et 26°C

Mon capteur est de marque "Fafco" 6mx1.2m 400euros qualité super nickel acheté chez pisciniste pro.
Je viens d'acheter un "htpool" 5mx1m05 qui est plus au dimensions de mon toit payé 150€ promo chez carrouf. C'est clairement pas la même qualité (matériau polyethylene assez fin). Pas encore eu l'occasion de le brancher.

Si tu es dans le sud vise 30% de la surface (à augmenter si grande profondeur) dans le nord 50% est plus correct.

Emilou

par fleaudesiles
Jeu 05 Juin 2008 à 15:55

Merci pour ces infos, je vais pouvoir allez plus loin dans mes recherches.
Bonne continuation :wink:

par fleaudesiles
Ven 06 Juin 2008 à 08:16

Bonjour, je me suis servi du logiciel Excel, il est sympa et bien fait.
J'ai trouvé des capteurs ELNINO à 149€ les 3,60 m2, il me faudrait donc 6 ensemble puisque ma piscine est une 9 par 4.
Je me pose une question, a votre avis faut il un echangeur ou l'eau de la piscine circule directement dans les capteurs?
Merci :lol:

par helipilote
Ven 06 Juin 2008 à 09:29

juste attention au débit mas que peut accepter le capteur d'ou la nécessité de monter un by pass pour ne pas avoir trop de pression dans le capteur.

par kiteur
Ven 06 Juin 2008 à 10:14

Bonjour,

Tu peux aussi mettre une pompe differente de facon a etre independant de la filtration. Cela permet plus de souplesse au niveau des heures de chauffage.

Il faut aussi faire attention que l'eau, une fois rechauffee, ne dois pas passer trop de temps dans de la tuyauterie avant de rejoindre la piscine sinon tu perds les calories cherement gagnees.

Jean-Michel

par Paulo-77
Ven 06 Juin 2008 à 10:17

fleaudesiles a écrit:Bonjour, je me suis servi du logiciel Excel, il est sympa et bien fait.
J'ai trouvé des capteurs ELNINO à 149€ les 3,60 m2, il me faudrait donc 6 ensemble puisque ma piscine est une 9 par 4.
Je me pose une question, a votre avis faut il un echangeur ou l'eau de la piscine circule directement dans les capteurs?
Merci :lol:

Là tu n'est plus dans l'EPDM c'est du Polymère nettement la gamme inférieur mais le rapport qualité prix peu être intéressant.
http://www.zwembadshop.com/distriswim/texsunFR.html
En plus il livre le bypass avec.
A +
Paulo

par ericpastaga
Ven 06 Juin 2008 à 10:26

oui deja vue ça en grande surface, ça me parait bof bof, surtout pour la pression maxi (La pression de la pompe ou la pression dans les capteurs doit être vérifiée et ajustée inférieure à 0,3 bar.) et tuyaux d'arrosage :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités