Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

méthode de chauffage simple

par judith
Lun 02 Juin 2008 à 15:23

Coucou !
c'est Judith qui revient vous voir, depuis le temps ! :lol:
Je vois des tas de sujets sur le chauffage de l'eau. J'aimerais bien trouver un moyen simple pour chauffer ma p'tite piscine, maintenant que grace à vos conseils l'eau est superbe, claire, y tout y tout. Comme beaucoup de chênes sont autour, elle est très souvent à l'ombre, et malgré la chaleur étouffante des derniers jours (cause sirocco puissant : 36° à l'ombre) la piscaille arrive à peine à 21, 22°.
Existe -t-il un moyen pas très onéreux et que je puisse mettre en place seule :?: :idea:
Ne comte sur vous, ne m'abandonnez pas :!:

par JCGB
Lun 02 Juin 2008 à 15:34

Bonjour judith étant donné que ton environnement est peu ensoleillé on va éviter le solaire ,par contre si ton "air" est chaud (bien qu'il y ait de l'ombre ) l'idéal serait une pompe a chaleur ,d'autant plus que tu dis que tu as une petite piscine ,elle fait quel volume ?

JCGB

par judith
Lun 02 Juin 2008 à 15:47

salut !
elle fait 20 m3 ! c'est petit ! mais je connais rien aux pompes à chaleur. Est-ce facile à installer ? local technique sous piscine très facile d'accès, mais pas très grand.
Me sauve, suis à la bourre, mais merci à ceux qui s'occupent de moi et à demain ! :)

par Aqua-bon
Lun 02 Juin 2008 à 16:14

:D

La tuyauterie n'est pas particulièrement difficile à instaler. Un bon bricoleur en fera son affaire.
Mais une pompe à chaleur est plus à l'aise dehors.

:wink:

par JCGB
Lun 02 Juin 2008 à 16:16

judith a écrit:salut !
elle fait 20 m3 ! c'est petit ! mais je connais rien aux pompes à chaleur. Est-ce facile à installer ? local technique sous piscine très facile d'accès, mais pas très grand.
Me sauve, suis à la bourre, mais merci à ceux qui s'occupent de moi et à demain ! :)

La grande majorité des pompes a chaleur pour piscine s'installe en extérieur et non dans le local technique ( il existe cependant des PAC spéciales pour local technique )
Il suffit de trouver un endroit pour installer la pac (tout en sachant que la plupart demandent des zones de dégagement environ 0.5m sur les cotés et parfois 3m à 5m sur la face avant ,c'est fonction de la marque et du modele )
Ensuite pour le raccordement rien de bien compliqué une entrée eau /une sortie eau installer un by pass dans le local technique (de toute façon il en faut un quelque soit le mode de chauffage) et prevoir en principe 2 cables (l'un pour l'alimentation et l'autre pour l'asservissement a la pompe ,mais là encore c'est suivant la pac certaines pac ont un détecteur de débit et se déclenchent automatiquement la mise en route de la filtration dans ce cas là il y a juste un cable d'alim a tirer )

Voilà quelques infos pour les pac

JCGB

par judith
Mar 03 Juin 2008 à 08:38

Bonjour !
Ok compris, pas de problème pour mettre la pompe à chaleur dehors, 1900 m de terrain bien dispachés et de la place tout autour du bassin! mais ça doit faire désordre, non, dans un jardin ? On laisse ça en déco extérieur ?

par bc327
Mar 03 Juin 2008 à 08:40

Tu peux essayer de la camoufler :wink:
Mais il faut bien laisser l'air circuler autour :!:

par judith
Mar 03 Juin 2008 à 08:50

Et comment ? genre petit chalet de bois bien aéré ? Quand je lis les explications qu'on me donne, ça m'a l'air quand même vachement compliqué. J'ai une alim dans le local technique où je pourrais sans problème brancher le système, mais c'est quoi un by pass ?

par bc327
Mar 03 Juin 2008 à 08:56

Non, je voyais plutôt un petit massif d'arbustes poour ne plus que la PAC soit à vue.
Le by pass, c'est un petit ensemble composé de 2 tés, tuyaux et 1 vanne qui permet de régler le débit d'eau qu'on envoie dans la PAC ou directement dans la piscine sans passer par le chauffage.

par judith
Mar 03 Juin 2008 à 09:06

Houlalalalalala !je m'affole de plus en plus ! Je vois le système dont tu parles, c'est un peu ce que j'ai dans le local technique pour le skimmer, la prise balai et la bonde de fond, et le retour d'eau. Des T et des tuyaux avec des vannes O/F. Mais est-ce que c'est simple à mettre en place ? As-tu une idée grosso modo de ce que ça meut couter ?

par bc327
Mar 03 Juin 2008 à 09:12

On vend des by pass "tout fait", regarde sur le net. A mon avis , il faut une bonne cinquantaine d'€.

A cela tu dois ajouter un peu de tuyau pour relier ta PAC (la longueur dépend de la distance par rapport à ton LT). Il faut aussi prévoir 2 vannes pour pouvoir isoler la PAC, et bien entendu la PAC elle-même.

par judith
Mar 03 Juin 2008 à 09:53

Merci pour tes tuyaux, je vais chercher sur le net. 50 euros, c'est raisonnable, le reste ne doit pas aller chercher bien loin.
Si je trouve rien de satisfaisant, je pourrai toujours faire une barbecue tous les soirs, faire chauffer des briques réfractaires à chaque fois, et quand elle sont incandescente, je les jettes au fond de l'eau. Système bouillotte à l'ancienne. :P
A+

par emilou
Mar 03 Juin 2008 à 15:20

judith a écrit:Merci pour tes tuyaux, je vais chercher sur le net. 50 euros, c'est raisonnable, le reste ne doit pas aller chercher bien loin.
Si je trouve rien de satisfaisant, je pourrai toujours faire une barbecue tous les soirs, faire chauffer des briques réfractaires à chaque fois, et quand elle sont incandescente, je les jettes au fond de l'eau. Système bouillotte à l'ancienne. :P
A+

Bonjour,

Au fait Judith, tu as déjà une bâche à bulle? sinon je pense que c'est le premier achat à faire.
50 euros, c'est pour le bypass hein, la PAC c'est plutôt 700-2000€

Pour la bouillote, c'est une bonne idée mais j'ai pas encore trouvé de système du genre dans le commerce :P

Emilou

par judith
Mer 04 Juin 2008 à 07:53

Bonjour Emilou,

Mouais, je me doutais un peu que la PAC coutait plus cher que le bypass, mais de là à 2000 €, bonjour la surprise !
J'ai fait faire un devis pour une bache à bulle il y a quelques tps, noir bleu (il parait que c'est les mieux), et sur mesure, on arrive à 189 €, + il faut comter environ 80 euros de port. Mais je sais pas si se serait réellement efficace :(
Enfin, ça reste toujours très raisonnable au niveau du prix.
Je pense qu'entre les briques et le charbon, à la fin de la saison, je serai de toutes façons perdante !
Vais réfléchir plus avant vers la bâche.
A+
Judith

par helipilote
Mer 04 Juin 2008 à 08:25

judith bonjour,

j'au vu une pac en grande surface vers 450 euros (carrouf), je ne sais ce que cela vaux. je m'oriente plutot vers chauffage solaire. j'ai deja une bache a bulle standard (200 microns) et les jours de soleil (dans le loiret donc pas très chaud), l'eau vers la mi mai est monte a 22 ° donc je pense qu'avec du solaire ca ira vers 24 et ca ma suffit. en plus le solaire a part l'investissement de départ (nappe + tuyauterie) je dirais environ 300 à 400 euros mais pas de cout supp pour le courant excepté pour la pompe mais comme elle tourne deja sans solaire. voila ma reflexion.

par judith
Mer 04 Juin 2008 à 08:39

salut,
450 c'est pas cher, mais chez moi, Carrouf, ya pas. Je vais chercher sur internet. Le problème, c'est à chaque fois pareil. Avec le port en supplément, le prix grimpe souvent de 20%, et encore, quand on a de la chance. Mais même avec 20% de mieux, ça peut être intéressant :!:
Merci pour le tuyau :wink:

par helipilote
Mer 04 Juin 2008 à 08:44

de rien tu as bcp de promo en ce moment dans les grandes surface toute marque confondue. et puis comme tu le dis il y a le net (ebay ou autre) i y a quelque fois des affaires sympa faut juste pas etre pressé

par emilou
Mer 04 Juin 2008 à 08:50

judith a écrit:J'ai fait faire un devis pour une bache à bulle il y a quelques tps, noir bleu (il parait que c'est les mieux), et sur mesure, on arrive à 189 €, + il faut comter environ 80 euros de port. Mais je sais pas si se serait réellement efficace Sad
Enfin, ça reste toujours très raisonnable au niveau du prix.
Je pense qu'entre les briques et le charbon, à la fin de la saison, je serai de toutes façons perdante !
Vais réfléchir plus avant vers la bâche.
Judith

La bâche à bulle t'évite de perdre trop de chaleur la nuit et les jours de vent . Le jour par grand soleil, les avis divergent.

Si t'es pas tout à fait convaincue, essaye avec une bâche Gré que tu trouveras pour pas cher chez carrouf ou autre GS / GS brico.
Ma bâche Gré (4.5m, 60€) à maintenant 3 ans commence seulement à donner des signes de fatigue.

Emilou

En tout cas, mettre une PAC sans bâche niveau conso, c'est comme placer un frigo dans un sauna.

Emilou

par helipilote
Mer 04 Juin 2008 à 08:59

Leclerc fait des baches pas trop chere 6.10 * 3.50 (50euros) en 200 microns pour exemple

par judith
Mer 04 Juin 2008 à 09:36

Merci les gars pour vos astuces. De même, Leclerc, ici, peut-être dans 20 ans :evil:
La corse est belle, mais pour pas mal de trucs, c'est pas la panacée. Par contre, si je comprends, PAC va avec bâche à bulle. OK, jusque là, je suis. :wink: :idea:
Eric, je vais tenter carrouf on line. Sympa pour le lien.
Dis, et dans les bulles, on met du 51 ou du ricard :?:

par judith
Mer 04 Juin 2008 à 10:17

:lol: :lol: :lol: :lol: trop de soleil aujourd'hui ! Ca aveugle :wink: Voyons voir, à compter d'environ une bulle au cm², pour une bâche de 6x3, ça fait 180 000.00 x 51 :arrow: 91 800 000.00.j'ose pas traduire en bouteilles :!: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités