Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesures Conductivité (EC) / TDS et rapport avec TAC / TH

par exalik
Ven 30 Mai 2008 à 15:46

Bonjour,

J'ai lu sur le net que la conductivité (EC) est mesurée en µSiemens/cm et que 1° TAC = 30 µSiemens/cm

Il semble donc qu'on puisse déterminer le TAC par une mesure de conductivité :wink: :arrow: appareil à prix abordable que l'on trouve aisément :D

J'ai vu qu'il existe même des appareils qui permettent de mesurer le TDS (Taux de solides dissous) bien qu'il y ai un rapport "direct" avec la conductivité. D'ailleurs peut être que ces appareils font une mesure de conductivité puis appliquent une formule pour la convertir en TDS . . .
Il y a d'ailleurs également des appareils offrant les deux mesures.

Néanmoins je me demande si le TDS et le TH sont soit la même "chose" soit liés par une formule quelconque :?:

Merci de m'éclairer sur ce sujet :D


Exalik

par lolo78
Ven 30 Mai 2008 à 16:47

Alors, moi aussi j'ai cherché toute la semaine et je ne trouve pas la même chose que toi :

La conductivité et le TDS est lié, le ratio moyen des appareils de mesure entre ces 2 valeurs étant de 0,5. Certains sont calibrables.
Par exemple :

0,447 mS/cm x 1 000 = 447 µS/cm
447 µS/cm x 1 = 447 µmhos/cm
447 µS/cm x 0.5 = 223,5 mg/l de SDT
0,447 mS/cm x 0.5 = 0,2235 g/l de SDT
223,5 mg/l SDT x 0.001 = 0,2235 g/l de SDT
223,5 mg/l SDT x 0.05842 = 13,05687 gpg SDT

Pour le TAC, je n'ai pas trouvé d'appareil de mesure à part ceux des laboratoires ((photomètrie).

par jean michel
Ven 30 Mai 2008 à 16:48

Il est possible que 1° TAC = 30 uS.

Mais je te conseille de faire l'expérience suivant :
tu prend 1 litre d'eau et tu mesure ton TAC en faisant la mesure de conductivité en uS.
Maintenant tu lui ajoute 3-4 cuillères de sel et tu remesure la conductivité , tu verra qu'elle aura grimpé en flèche. Pourtant ton TAC n'a pas changé.

CONCLUSION : Impossible

Re: Mesures Conductivité (EC) / TDS et rapport avec TAC / TH

par bernard46
Ven 30 Mai 2008 à 19:15

exalik a écrit:Il semble donc qu'on puisse déterminer le TAC par une mesure de conductivité :wink:

Il existe même des bandelettes à lecture directe et à un prix ridicule. :wink:

par exalik
Ven 30 Mai 2008 à 20:42

jean michel a écrit:Il est possible que 1° TAC = 30 uS.

Mais je te conseille de faire l'expérience suivant :
tu prend 1 litre d'eau et tu mesure ton TAC en faisant la mesure de conductivité en uS.
Maintenant tu lui ajoute 3-4 cuillères de sel et tu remesure la conductivité , tu verra qu'elle aura grimpé en flèche. Pourtant ton TAC n'a pas changé.

CONCLUSION : Impossible


En effet, mais pour une piscine dont l'eau est "normalement" non salée . . .


Olivier

Re: Mesures Conductivité (EC) / TDS et rapport avec TAC / TH

par exalik
Ven 30 Mai 2008 à 20:56

bernard46 a écrit:
exalik a écrit:Il semble donc qu'on puisse déterminer le TAC par une mesure de conductivité :wink:

Il existe même des bandelettes à lecture directe et à un prix ridicule. :wink:


C'est ce que j'utilise encore en ce moment mais d'une marque à une autre on voit des différences assez significatives de mesures :?
Même si je n'ai (encore) jamais eu de souci avec mon eau et que je défendais jusqu'à présent cette méthode de test je reste perplexe devant ce constat.

Le testeur Aquacheck pourrait être une bonne alternative mais sa fiabilité a déjà été abordée sur ce forum :?

J'ai vu sur Ebay des testeurs de conductivité et de TDS à des prix relativement abordables qui de surcroît peuvent être étalonnés :!:


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités