Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma PAC refroidit l'eau au lieu de la chauffer !!!!

par voulouseb
Ven 30 Mai 2008 à 15:34

Salut tout le monde !
Bon, il se passe une chose curieuse. Systématiquement après une coupure d'électricité, ma PAC qui était en train de tourner s'arrête (ce qui est logique jusqu'ici). Puis lorsque le courant revient, j'appuie sur le bouton magique "ON" et là, surprise : ma PAC refroidit l'eau ; et à la sortie du ventilo, au lieu d'avoir de l'air frais, j'ai de l'air chaud !

il faut que je l'éteigne et la rallume 3-4 fois de suite pourque le processus s'inverse et que ma PAC réchauffe à nouveau la piscine.

En 1 an, c'est la 3ème fois que j'ai une coupure électricité et à chaque fois c'est la même chose.

Je précise que les coupures électriques ne viennent pas de chez moi (il y a un chantier à côté qui a parfois besoin de couper le jus quelques minutes).

Voilà, avez vous une idée de ce qu'il se passe ?

Merci de vos expertises !

par exalik
Ven 30 Mai 2008 à 15:49

Bonjour,

Ta PAC est probablement réversible :?:

Olivier

par voulouseb
Ven 30 Mai 2008 à 15:56

oui mais quand j'ai regardé lorsque se produisait le phénomène, elle était en mode chauffage !

par exalik
Ven 30 Mai 2008 à 16:10

voulouseb a écrit:oui mais quand j'ai regardé lorsque se produisait le phénomène, elle était en mode chauffage !

Elle est peut être en mode chauffage en affichage mais l'est t-elle au niveau fonctionnement :?:

En effet, il est possible qu'au niveau électronique le mode retenu soit effectivement "chauffage" mais si la commande permettant de basculer entre les deux modes est défectueuse alors la PAC reste en mode rafraîchissement :(
Ce qui semble d'ailleurs être comme mode par défaut :!:

Olivier

par riri7707
Ven 30 Mai 2008 à 16:18

Apparamment ta PAC ne mémorise pas correctement l'état en cours.

Est-ce que la température de consigne est toujours la même après une coupure de courant de plusieurs minutes?

Dans le cas contraire, soit la mémoire (s'il y en a une est défectueuse), ou alors la pile sur le circuit imprimé (s'il y en a une).
Ou le plus embêtant, ta carte de gestion tout simplement.

Bonne baignade :wink:

par voulouseb
Ven 30 Mai 2008 à 16:36

bah en fait, elle conserve bien les paramètres, car j'ai réglé à 30° alors que la température réglage usine est 28°. J'ai vérifié avant de remettre en route elle était bien restée sur 30.

Bon c'est revenu normal mais je comprends pas pourquoi il a fallu éteindre et rallumer 3-4 fois de suite pour que tout revienne comme avant. La PAC chauffe maintenant (eau à 29° après être retombée en 1 nuit de 30° à 25° car je me suis aperçu un peu tard du problème) !

mais j'aime bien me coucher moins bête et comprendre ce qui se passe sur ma PAC lorsqu'il y a une coupure.

merci en tout cas.

par Gavage
Ven 30 Mai 2008 à 17:03

wesh c'est la carte electronique qui a un pet, et effectivement la petite puce eprom qui est finie :(

mais ca doit se flasher comme une carte mere de pc ce genre de truc ^^

par voulouseb
Ven 30 Mai 2008 à 17:13

mais ça marche maintenant.

faut-il que je touche à quelque chose ?

le problème n'a lieu que lorsqu'il y a une coupure élec. donc c pas tous les jours non plus.

par riri7707
Ven 30 Mai 2008 à 17:21

D'après tes symptômes il est évident que lorsqu'elle se réinitialise, elle le fait pas correctement.
De toute évidence, tu as un circuit de commande qui resté dans un état instable au départ.
Ceci est confirmé par le fait que tu doives l'éteindre et la rallumer plusieurs fois de suite.
Tant que ça te dérange pas de procéder ainsi, pourquoi pas.

Le pire qui puisse arriver et que la commande reste bloquée dans la mauvaise position (Froid).

Je serais toi, je commencerais gentillement à faire des essais et à regarder d'où cela peut provenir. Si tu as de l'électronique embarquée, il faut regarder la commande chaud/froid et la commutation sur le circuit électronique. Beaucoup de fois, certains circuits TTL font des siennes et necessitent leur remplacement.

pour le client final, ce sera simplement l'échange standard de la carte électronique.

Attention toutes fois, ceci est réservé à du personnel qualifié, formé et averti. On s'improvise pas dépanneur comme ça. :!: Pas de bricole dans ce genre d'appareils. Prudence donc. :!:

Je serais toi, je contacterais le SAV de la marque pour voir si c'est une panne classique connue en donnant les symptômes avec le plus de détails possibles. Si c'est le cas, avec de la chance, ils te remplaceront la carte au titre de la garantie. beaucoup de produits ont leurs pannes classiques bien connues, si bien que les labos sav tournent à plein régime et le pauvre technicien sans contrôler même la carte remplace systématiquement les composants incriminés.

Encore une fois, pas de recette miracle ni de Mme IRMA, il faut pister le défaut et le localiser.

Bonne baignade :wink:

par voulouseb
Ven 30 Mai 2008 à 17:25

bien ! merci pour ces infos, je contacte le SAV d'Aquasteel car la pompe est toujours sous garantie.

je vous tiendrai au courant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités