Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ENTREE ET SORTIE PAC

par nono57
Jeu 29 Mai 2008 à 18:49

BONJOUR A TOUS

JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM ET J AI UNE QUESTION AU SUJET DE MA PAC GRE DE 0.5CV POUR UNE PISCINE DE 15M3 EN BOIS .

J AI UN DOUTE AU SUJET DE L ENTRE ET SORTIE DE LA PAC
FACE A LA PAC ARRIERE J AI LE WATER IN A GAUCHE ET LE WATER OUT A DROITE
EN INSTALLENT MA PAC J AI REMARQUER QUE DANS LA TUBULURE DU WATER IN ON VOYAIT DIRECTEMENT L ECHANGEUR ET DANS LA TUBULURE DU WATER OUT ON NE VOYAIT RIEN
DONC ESSE BIEN L ENTREE WATER IN ? .DE PLUS LA SONDE DE TEMPERATURE CE TROUVE A CETTE EN DROIT.
JE BRANCHE LE TOUT LAISSE TOURNER 1H PUIS JE MESURE LA DIFFERENCE DE TEMPERATURE ENTRE LES DEUX AVEC UN APPAREIL DE CONTROL POUR CLIM .DIFFERENCE ENTRE LES DEUX VARIE DE +2 A-1
JE REGLE LE BYPASS TOUJOURS PAREIL . VENDREDI SOIR L EAUX ETAIT A 20.5° ET DIMANCHE SOIR 28° ELLE A TOURNER 50H
POUR QU ELLE RATTRAPE 1° IL LUI FAUT 9H
APPEL DU SAV GRE POUR LA QUESTION DU WATER IN ET OUT
ET ME DIT QUE POUR LUI WATER IN A DROITE ET OUT A GAUCHE FACE A L ARRIRE DE LA PAC DONC JE LUI DIT MOI C EST INVERSER IL CE RENSEIGNE AU NIVEAU DU THECNICO ET M ANNONCE QU IL N Y AS PAS DE SENS

QUI POURRAIS ME DIRE COMMENT ET SUR CA PAC GRE LE IN ET OUT A GAUCHE OU A DROITE

MERCI D AVANCE A VAUT REPONSE

par exalik
Jeu 29 Mai 2008 à 18:55

Bonjour,

Tout d'abord saches qu'écrire en majuscules sur un forum signifie s'exprimer en criant et n'est donc pas très agréable pour les autres :wink:

Sur un échangeur la sonde de température est toujours côté entrée :!: il semble donc que tu ais raison :D

Maintenant il n'est pas vraiment "normal" que ta PAC mette autant de temps à monter la température de ton eau de 1°C :?

Ta piscine a t-elle une bâche à bulles :?:

Quelle est la puissance de ta PAC :?:

As tu remarqué si ta PAC "givre" :?:

Olivier

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 19:35

:D
Il faut bien comprendre que l'eau passe dans un échangeur.
Il y a un sens.
L'eau (froide) avance sur une tubulure (chaude).
Donc, c'est une evidence,
L'eau entre froide sur un tuyau chaud et ressort plus chaude alors qu'a la fin le tude est moins chaud. :shock:
Il y a eu échange de calories.
Le fait que tu voies de la tubulure d'un côté et pas de l'autre, c'est de la cuisine interne. Et calculer les échanges thermiques, c'est un exercice que je ne souhaite à personne.
Sauf les vrais matheux ! :lol:

Puis cette eau (très peu) réchauffée revient dans l'échangeur et recommence.
Le processus est long.

Il faut aussi tenir compte de la perte de charge thermique :

- Les tuyaux (aller et retour) qui transportent l'eau sont probablement enterrés, sans isolation. Donc il va falloir réchauffer la terre avant le bassin !
- Une bache à bulles est très utile, le jour comme la nuit sauf en période de baignade et de rigolades dans l'eau.

- Faire tourner une pompe à chaleur la nuit est quasiment inutile !
parcequ'une PAC marche mieux dans une atmosphère chaude.

:D

Voila plusieurs sujets de reflection qui peuvent te faire penser que ta PAC fonctionne très bien dans le système dans lequelle elle est installée.

:wink:

par nono57
Jeu 29 Mai 2008 à 20:25

desole exalik pour mon ecriture en masjuscule

merci pour votre reponce
j ai bien un bache a bulle
ma puissance pac 500w absorber et restitue 2000w

donc j ai tout bon pour le branchement IN WATER cote sonde de temperature

merci a vous [/img]

par nono57
Jeu 29 Mai 2008 à 21:46

voila la photos [img]http://img123.imageshack.us/img123/1742/photo017qg9.jpg
part contre pas de givre je croie que j aurais du mal a avoir du givre avec des temperatures exterieur de + 18 non
quelqu un aurais une photos de ca pac gre avec le in et le outpour etre sur de moi

merci :oops:
Modifié en dernier par nono57 le Jeu 29 Mai 2008 à 21:55, modifié 1 fois.

par exalik
Jeu 29 Mai 2008 à 21:46

Avec une puissance de 2000W (restituée) il est "normal" que vous mettiez près de 9H pour monter vos 15m3 d'eau de 1°C néanmoins la puissance de la pompe me semble trop juste :?

En effet, il vaut mieux compter sur une puissance permettant de gagner 1°C en 4 heures. D'autant que l'eau perd en moyenne (avec bâche à bulles) 1°C par nuit :!:

Olivier

par nono57
Jeu 29 Mai 2008 à 21:58

pas assez puissante alors mais comment expliquer alors que dimanche en pleine apre-midi elle prenait 1° EN 2H dur dur

par exalik
Jeu 29 Mai 2008 à 22:11

nono57 a écrit:pas assez puissante alors mais comment expliquer alors que dimanche en pleine apre-midi elle prenait 1° EN 2H dur dur

Dans certaines conditions (fort ensoleillement par exemple) les PAC sont capables de fournir une puissance restituée supérieure à celle annoncée tout simplement du fait que celle-ci soit donnée pour une température définie : généralement une moyenne :wink:

Néanmoins il ne faut pas compter sur ça et il vaut mieux choisir une PAC ayant une puissance restituée annoncée adaptée à ses attentes et à la configuration de la piscine . . .

Olivier

par nono57
Jeu 29 Mai 2008 à 23:29

merci pour tes informations
avec le pac gre et il possible de l asservir avec mon groupe de filtration vue que sur le bornier electrique de la pac il y as deux emplacement V et L de libre :roll:

:wink: :wink: :wink:

par bc327
Ven 30 Mai 2008 à 11:05

nono57 a écrit:merci pour tes informations
avec le pac gre et il possible de l asservir avec mon groupe de filtration vue que sur le bornier electrique de la pac il y as deux emplacement V et L de libre :roll:

Oui :!:
Fais une recherche dans le forum, on en a parlé il y a quelques semaines :wink:

par chuchu67
Ven 30 Mai 2008 à 12:20

bc327 a écrit:
nono57 a écrit:merci pour tes informations

Oui :!:
Fais une recherche dans le forum, on en a parlé il y a quelques semaines :wink:

Oui on en a parlé ici :

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine20083.html&highlight=asservissement+pac

:wink:

par manu51
Ven 30 Mai 2008 à 12:45

exalik a écrit:Avec une puissance de 2000W (restituée) il est "normal" que vous mettiez près de 9H pour monter vos 15m3 d'eau de 1°C néanmoins la puissance de la pompe me semble trop juste :?

En effet, il vaut mieux compter sur une puissance permettant de gagner 1°C en 4 heures. D'autant que l'eau perd en moyenne (avec bâche à bulles) 1°C par nuit :!:

Olivier

attention 1 degré le nuit si piscine enteré hors sol en metal plutot 2 à 3 c
les calories passe aussi par les parois

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 5 invités