Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte, fond sale et chlore trop bas apres chlore choc

par kamelost
Jeu 29 Mai 2008 à 07:23

Bonjour,

Je viens d’installer mon filtre a sable (pompe 1cv et filtre 11m3/h) pour ma piscine 50M3, en remplacement de mon filtre à cartouche.

Lundi soir, l’eau était très verte. J’ai donc fais un chlore choc et mis la filtration en marche,
Hier soir (mardi), l’eau était moins verte, on apercevait le fond, qui était très sale (l’eau avait reposé pendant 2 ou 3 semaines).
J’y ai donc jeté le robot (autonome), il a fait son boulot, mais a aussi remué tout ce qui était au fond, et donc mon eau est de nouveau verte.

J’ai mesuré mon chlore et je suis un peut en dessous du taux préconisé (je ne sais plus combien)

Le PH est à 6.8 et sera augmenté ce soir.

Dois-je refaire un chlore choc pour remonter mon taux (apparemment celui de lundi soir n’a pas tué toutes les algues du fonds) ou alors juste mettre du chlore normal ?

Pour l’instant j’ai mis 2 galets "4 en 1" (chlore-floculant-je sais plus quoi) à dissolution lente et ma filtration est toujours en marche.

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 10:38

:mrgreen:

On va tout reprendre.

Le chlore choc (s'il a été bien dosé) a été efficace.
La chute du taux est normal, le soleil a un effet important sur le chlore.
On va oublier le robot pour l'instant et on va essayer de traiter sans rajouter trop de produits dans ton eau.

Tu vas mettre une dose normale de floculant LIQUIDE. On en trouve chez les piscinistes ou "la source bleue" chez Leclerc par exemple.

Tu mets la pompe en "recirculation" pendant 15 à 30 mn pour bien mélanger le tout.

Tu arrêtes la pompe pendant 1, 2 ou 3 jours.
Le floculant va agglomérer les algues mortes (mais encore vertes) au fond du bassin.

Quand tu juges l'eau suffisament transparente, tu aspires le fond délicatement direct vers l'égout.

En suite, chlore lent normal, une chaussette de floculant et filtration 24/24 avec lavage régulier du filtre.

:D

Ca marche très bien. La preuve
Regarde la couleur et la transparence de l'eau traitée ainsi sur la photo juste en dessous ! (50m² avec filtre à sable)

drunk:)

Au fait, ton eau a quel age ?

:wink:

par kamelost
Jeu 29 Mai 2008 à 10:57

Je ne connais pas l’âge de mon eau, je viens d’acheter la maison avec la piscine.

Par contre je n’ai pas de prise balais, je branche le tuyau du balais direct su le skimmer avec une pièce type entonnoir.

Si je mets le robot à la place ça ira ? (c’est un robot autonome, uniquement électrique, acheté en grande surface, qui fait fonds et parois.)

La filtration ne pourra elle pas venir a bout des algues toutes seule ?

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 11:04

:?

Si tu remets le robot, il va refaire le même cirque que la première fois.

Ce traitement nécessite de passer un peu de temps et d'aspirer le fond à la main. Le robot est génial pour le traitement quotidien et ordinnaire.

Là, c'est pas le cas.

Pendant que tu y es, profites-en pour vider et renouveler 1/3 du volume d'eau. C'est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant l'été. (eau saturée)

par kamelost
Jeu 29 Mai 2008 à 11:12

Merci,

vu l'etat du fond, j'aurais bien enlevé 1/3 de l'eau vers les égouts pour le nettoyage une fois le tout nettoyé.

La meilleure solution serait

par torello
Jeu 29 Mai 2008 à 11:45

peut-être de vider intièrement, nettoyer le tout a fond à l'éau de javel, bien rincer et partir avec de l'eau propre.et tout compte fait plus économique.

par kamelost
Jeu 29 Mai 2008 à 11:51

c'est peut être ce qu je comptais faire, mais l'an prochain

Re: La meilleure solution serait

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 11:53

torello a écrit:tout compte fait plus économique.

:roll:

Pas sûr !

par kamelost
Jeu 29 Mai 2008 à 12:00

A 3€ leM3, j'en aurais pour 150€ que d'eau.
Plus le temps de la vider de la nettoyer et de la remplir (j'ai très peut de temps libre)

Je vais d'abord essayer aux produits.

Et si je verse de l'anti algue et remue le tout, puis laisse filtrer, le résultat sera t'il probant ?

Avec les floculents que tu

par torello
Jeu 29 Mai 2008 à 12:07

met à l'égout et les rinçages tu va de toute façon en consommer une moitiée, et pour un résultat pas évident !

par kamelost
Jeu 29 Mai 2008 à 12:19

je me tâte quand même encore.

Je viens juste de passer du filtre a cartouche au fltre a sable, pour ne pas trop gelerer. apparement il fonctonne bien.

Je vais essayer encore 1 semaine (il n'est en fonction que depuis lundi soir, et il y avais déjà du mieux)

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 14:31

:shock:

Comme je suis de mauvaise foie, je te conseillerai bien de mettre l'anti-algues à l'égout directement.

:lol: :lol: :lol:

Le chlore EST un anti-algues.
Tu peux mettre tous l'anti-algues que tu veux, ça ne changera rien, en tous cas dans une eau très "chargée".

Au niveau du prix, je ne préconise que l'achat de floculant liquide. Il est suffisamant stable pour être utilisé de la même façon l'année prochaine, etc.

En renouvelant 1/3 de l'eau seulement, on peut espérer sans craintes de ne pas avoir de problème de saturation pendant l'année.

Le chlore choc, tu l'as déjà.
Le chlore lent, il est incontournable.
Pour monter le taux de chlore très rapidement sans mettre de stabilisants supplémentaires et inutils, il y a "le berlinguo d'eau de javel". Pratique et pas chère, il a fait ses preuves.

C'est bien ce que je disais.
"-Vider la piscine, c'est moins chère ?
- Pas sûr."

par kamelost
Jeu 29 Mai 2008 à 14:48

Ok merci,
J’obterais plus pour ta solution….

Par contre c’est quoi cette histoire de stabilisant ?
Il faut mettre du stabilisant en plus du chlore ?

J’ai des pastilles 4 en 1 (leclerc) à diffusion lente , il me semble qu’elles font stabilisant.
Mon chlore pourra t’il monter ?

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 15:59

Le stabilisant (acide cyanurique) est un ennemis nécessaire.
Il est present dans les pastilles de chlore lent, et encore plus dans les machins multi-fonctions.

Tant que son taux est resonable, tout va bien. En cas de trop forte concentration, la flotte vire au vert tendre.
C'est joli !
Mais c'est pas ce qu'on veux.

"Nous, on veux une eau bien bleue !"

Alors il faut limiter l'apport de stabilisant. C'est pas dur :
- Pas de produits multifonctions.
- Changer 1/3 de l'eau tous les ans.
- Se limiter aux dosages prescrits pour l'utilisation des produits que l'on utilise dans l'eau.
- Eviter les produits superflux comme : l'anti -algues, les trucs de "finition de clarification de l'eau" :shock: et autres gadgets qui remplissent les poches des fabriquants sans apporter de vraies solutions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cyanurique

par *Dolcéane*
Jeu 29 Mai 2008 à 17:22

Aqua-bon a écrit::D

Il est present dans les pastilles de chlore lent, et encore plus dans les machins multi-fonctions.

qu'est-ce qui vous fait dire que le chlore multifonction est "plus chargé" en stabilisant :?: :?:

par GD
Jeu 29 Mai 2008 à 19:06

*Dolcéane* a écrit:
Aqua-bon a écrit::D

qu'est-ce qui vous fait dire que le chlore multifonction est "plus chargé" en stabilisant :?: :?:

Les machins multifonctions, c'est de la m. en barre. Il n'y a pas plus de stabilisant que du chlore lent qui en est déjà saturé. Le chlore sans stab, c'est soit du chlore choc simple sans additif, soit de l'eau de javel.

Sinon, achètes un balai aspirateur manuel à brancher sur un skimmer si tu n'as pas de prise balai. Faits un chlore choc ou un coup de peroxyde d'hydrogène (radical et pas polluant), attend sans filtrer 2-3 jours comme disait "aqua bon" plus haut. Et après, aspire les cochonneries tombées au fond avec le balai direct à l'égout.
Pas d'autres solutions :roll: :wink:

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 19:09

:D :D :D

MERCI GD !

:D :D :D

par *Dolcéane*
Ven 30 Mai 2008 à 09:00

:shock: :shock: :shock:
la question n'était pas de paul et mickey sur la qualité du multifonction, mais qu'est ce qui permettait d'affirmer que ces produits étaient plus chargés en stabilisant :? :? :?

par Aqua-bon
Ven 30 Mai 2008 à 11:03

par *Dolcéane*
Ven 30 Mai 2008 à 15:39

oui bien sur, il y a du stabilisant dans le multifonction, mais dans le chlore lent en galets également,
d'où ma question:
pourquoi dire qu'il y en a plus dans le multifonction que dans le chlore lent?

par Aqua-bon
Ven 30 Mai 2008 à 16:17

Mon pif !

:lol:

Je suis prêt a trouver n'importe quel pretexte pour disuader d'utiliser cette solution miracle.
Un produit qui règle TOUS les problèmes de l'eau ! J'y croie pas.

Maintenant, on trouve quand même pas mal de gens bien embarrassés par les stabilisants present dans leur eau après qqs utilisations de multifonctions.

par Aqua-bon
Ven 30 Mai 2008 à 16:47

Je suis de mauvaise fois, certes !
Mais je suis sincère !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 13 invités