Page 1 sur 1
Recyclage eau de nettoyage du filtre

Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 12:00
par jbx
Je me demande s'il est possible de réutiliser l'eau de nettoyage du filtre.
L'idée est de récupérer cette eau (>1m3 à chaque fois) et de la stocker dans des récupérateurs, la laisser décanter et la réinjecter dans la piscine via un piquage à mi hauteur et un filtre. le fond de cuve sera utilisé pour l'arrosage grâce à un goutte à goutte.
Je précise que ces cuves de récupération seraient derrières le local technique et donc à environ 80cm au dessus de la piscine.
Avez vous déjà cette expérience?
Merci à vous

Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 14:07
par helipilote
bonjour
techniquement ca pose pas de probleme je pensais a faire de même utilisant de l'eau du reseau pour remplir la piscine.
2 petits hic, l'eau de piscine est chlorée donc pour le goutte a goutte du jardin , je ne risquerais pas le coup, 2eme point il te faut un réservoir qui puisse recevoir ce volume et la pulsieurs solutions une petite piscine gonflable mais une grande surface au sol ou un container de 1 m3 et je n'en ai pas trouve d'occase opu pas cher. mais je cherche aussi a economiser l'eau. donc le process de decantation facile y a qu'a attendre. je n'utiliserait pas une pompe même a mi hauteur mais j'utiliserais la gravité ou le principe du siphon afin de ne pas créer de remous.
si tu sais ou trouver des containers de 1 m3 pas c her je suis preneur
merci

Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 14:12
par Pascal_974
Va plus loin dans le concept : installe une station d'épuration dans ton jardin !
Sans rire, vu le bouillon de culture que doit être l'eau de rinçage, personnellement, j'hésiterais à la réintroduire dans le bassin, d'autant plus si tu la laisses décanter quelques jours sans désinfection !


Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 14:16
par helipilote
l'eau ainsi recuperée est deja chloree et il est facile d'y ajouter de l'eaude javel le temps de la decantation max 2 a 3 jours pour 99 % des particules en suspensions
idee juste a creuser en ces temps d'economie, et vu le prix de l'eau ce n'est pas forcement a rejeter

Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 14:20
par Pascal_974
Mon petit doigt me dit qu'près avoir nettoyé 4-5 fois la m*** au fond de sa cuve de récupération, son heureux propriétaire aura vite changé d'avis . . .
N'allez pas croire que je démolisse l'idée, mais je pense avant tout aux inconvénients, c'est ma nature !


Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 14:38
par helipilote
pascal
il est evident qu'il faut jeter un certain volume a chaque fois et cela ne me gene pas mais ,tout jeter ma semble excessif si 'lon peut recuperer au moins 50 % du volume ca ne doit pas etre néglige. d'autre part normalement tu ne devrais pas pouvoir rejeter directement à l'egout ou ds la nature de l'eau chlorée (même si presque tout le monde le fait)
donc je cherche aussi a réutiliser une partie de mon eau, ne l'ayant jamais fait peut etre que je le ferais une seule fois et je changerais d'avis mais je vais essayer pour voir

Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 15:04
par jbx
Merci pour tous ces avis,
Pour les contenaires: j'ai dans le Loire et Cher une quincaillerie qui vend des contenaires d'1m3 polypro dans une armature métallique avec palette à moins de 50€. Ils sont d'occas mais en bon état, il suffit de les laver. Il semble que les grosses laiteries ou fromageries les donnent qq fois.
Arrosage: J'utilise du brome, et pour l'instant, la sortie du filtre donne directement dans le jardin dans l'herbe, la végétation n'a pas l'air d'en souffrir. J'ai fait des essais sur des hortensias ils n'ont jamais été aussi beau (il faut dire qu'ils sont plus arrosés cette année car à proximité).
Pour l'encrassement des contenaires une chasse de temps en temps devrait suffire. Il faut dire qu'ayant un abris l'encrassement est faible.
A+

Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 15:31
par Aqua-bon
Utilises l'eau de ta piscine pour arroser ton jardin, et s'il t'en reste, arrose le gazon avec.
Le chlore présent est en quantité faible. Au contact du sol, le chlore se modifie, et la chlorophile de la végétation reste verte.
Je pratique depuis 5 ans !


Posté:
Mar 27 Mai 2008 à 15:34
par helipilote
jbx je suis proche du loir et cher (loiret) alors si tu peux me passer les coordonnées de ta quicaillerie en mp je suis preneur car c'est ce que je cherche depuis un moment. facile a transporter et à installer
merci de ton aide

Posté:
Mer 28 Mai 2008 à 08:25
par enzopipo
+1 avec aquabon mes plantes se portent a merveille


Posté:
Sam 28 Juin 2008 à 10:24
par choveau
est ce que l'arrosage est aussi possible avec une eau traitée au brome ?
des expériences ?

Posté:
Sam 28 Juin 2008 à 19:20
par GD
choveau a écrit:est ce que l'arrosage est aussi possible avec une eau traitée au brome ?
des expériences ?
kif kif que chlore, ça se dissipe tellement vite, d'ailleurs on en a pas mal dans l'eau du robinet.
la seule restriction concernerait logiquement le sel, mais chez moi l'herbe n'est même pas gênée, les quantités sont trop faibles pour nuire apparemment et les pluies diluent les produits permanents.

Posté:
Dim 29 Juin 2008 à 08:53
par choveau
merci beaucoup.
j'utiliserai donc cette eau pour arroser mes 80 metres de haies.

Posté:
Lun 30 Juin 2008 à 15:38
par zabc51
depuis 1980 j'arrose le potager et les fleurs et le gazon avec l'eau de nettoyage du filtre et jamais eu un seul probléme.
J'ai moins de chlore dans la piscine (0,7 ppm) que dans l'eau de la concession. Et pour l'eau de la concession personne ne se pose jamais la question !

Posté:
Lun 30 Juin 2008 à 17:30
par choveau
c'est bien d'avoir plusieurs avis, merci


Posté:
Lun 17 Juin 2013 à 06:59
par cerealkiller83
Bonjour,
Pour moi aussi la question se pose, j ai une piscine de 55 m3 à peu près et le lavage c est 200 l pas semaine en moyenne . Don je vais récupérer cette eau dans le système de récupération d eau de pluie comme ça c est dilue dans 3 ou 4 m3 d eau de pluie.
L eau est traite au sel , ma seul crainte est ce sel , même très léger, ne risque pas de tuer le gazon ou quelques plantes ? D un autre côté, j ai un ,adoucisseur et l eau est un peu salée, la fosse et le,drain ne s en plaignent pas.
Je vous dirai le retour mais pas avant le mois d août, on met la piscine en route fin juin et en juillet je m occupe des réseaux de récupération de pluie.

Posté:
Lun 17 Juin 2013 à 15:33
par sraisin
Je traite à l'oxygène actif et j'arrose mon jardin et mes haies avec l'eau du filtre depuis 6 ans sans problème.
En vacances je vide une piscine autoportée pleine de chlore (enfin avec de l'eau à 29°, il ne doit plus y avoir beaucoup de chlore !) dans mon herbe .
Je n'ai jamais fait de test de chlore sur l'eau que nous fournissent les sociétés en ile de France mais ca doit être pas mal vu l'odeur ! et on arrose les jardins avec .