Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxygene actif ou chlore

par Talie
Dim 25 Mai 2008 à 17:59

bonjour,
je voulais un conseil et un retour de vos expériences afin de choisir le mode de traitement d'eau pour ma piscine bois hors sol Nortland 4*6.70
Faut il mieux du chlore (classique et efficace) ou de l'oxygène actif que je ne connait pas du tout.
Merci d'avance
Talie

par Aqua-bon
Dim 25 Mai 2008 à 18:36

:D

Les deux marchent très bien.
c'est pas tout a fait le même coup mais le plus compliqué, finalement, c'est de trouver l'oxygène actif sans problèmes.

C'est tout !

Si tu as de jeunes enfants ou que quelqu'un chez toi a la peau ou les yeux fragiles, choisis l'oxygène actif.

:wink:

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 18:55

Bonsoir ,

L'oxygene actif est un tres puissant oxydant , mais ce n'est pas un remanent.
Il vaut mieux le complementer par un autre type de traitement(chlore brome phmb,Uv.)

En complement d'un traitement qu chlore il a l avantage de transformer les chloramines en Chlore actif.
Il sert aussi de tres puissant anti algues.

il est neanmoins tres instable et tres delicat a la manipulation.

par Aqua-bon
Dim 25 Mai 2008 à 19:12

:roll:

Ha lala !

Mad !

Tous n'est pas si difficil que ça !

:D

Très souvant, il y a un mode d'emploi avec les produits vendus dans le commerce.
En suite, nous sommes là pour aider en cas de doutes.

Je sais ! C'est mieux de savoir "avant" plustôt que d'être emmerdé "après" !
Mais nous ne sommes pas tous des chimistes distingués comme toi. J'en profite pour très sincèrement te remercier de tous les précieux enseignements que tu nous communiques si généreusement.

Ceci étant dis, soyons objectif :

L'oxygène, bien qu'un peu plus délicat à utiliser, reste un moyen simple et efficace pour le traitement d'un bassin famillial.

En cas de problèmes, un post sur le forum et Mad solutionnera !

N'est-ce pas ? !

:wink:

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 19:19

bha oui pas de probleme :wink:

mais je suis pas chimiste :?

Lorsque quelqu un pose une question , j aime bien donner un maximum de details en etant precis .

Pour moi la piscine c 'est un metier . Et rester vague ou approximatif j 'aime pas ^^.

Désolé si je vous prends la tete avec tout mes recommandations ou precisions.

Mais qui sait le plus peu le moins lol


:lol: :lol: :lol: :lol:

par Aqua-bon
Dim 25 Mai 2008 à 19:46

:D

Maiiiis, c'est un plaisir !

:wink:

par dbcocoon
Dim 25 Mai 2008 à 20:01

bonsoir,

et que pensez vous des produit dans le genre "ecoswim". un seul traitement tous les 21 jours, plus de variation de ph plus ceci cela. mais bien sur avec un prix un peu plus cher que le chlore habituel.

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 20:09

Pour des petit volume d'eau peut etre .
Maintenant encore une fois ca ne reste qu un oxydant.

En 20 il aura attaqué les organismes dans les jours qui suivent sont injection.

Mais qu'avient il des jours suivant ? l'oxygene actif n'a aucune remanence et a un faible pouvoir desinfectant.

Maintenant je dis ca je dis rien.

par Edouard88
Dim 25 Mai 2008 à 20:17

J'utilise Soft & Easy oxygène actif depuis 4 mois, une dose toutes les semaines et rien d'autre, pour l'instant aucun soucis. Mais je n'ai que 20m3 sinon ça risque d'être cher par rapport au chlore. . .

par laville
Dim 25 Mai 2008 à 20:26

J'utilise le produit ECOSWIM et je n'ai pas envie d'en changer.
Très grande souplesse d'utilisation pas de problème de PH, d'algues,floculant ect.
Le coût d'utilisation est certes + élevé qu'avec le chlore,mais quand on aime on ne compte pas.

par Gavage
Dim 25 Mai 2008 à 20:34

l oxygene actif cest un produit tip top, seul souci son COUT d'utilisation

par contre c'est bel et bien un remanent, mais tout les 6 mois il faut rajouter un produit spécial , que te fournira ton piscinier pour éviter que ce qui traine dans la piscine s'habitue au produit ( comme les antibiotique )

au dela de 60 m3 si la piscine est chauffé, il faut impérativement coupler à l'UV , sauf si les cout de fonctionnement ne t'embetent pas.

mais c'est un produit doux, qui ne sent RIEN, qui n'agresse pas la peau, c'est ideal pour les piscines intérieur à faible cubage ou piscine exterieur moderement chauffé ( 80 m3 sous abri, tu oublie par exemple )

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 21:18

Heu gavage , je voudrais pas etre contradictoire avec toi mais :

Toi qui aime bien les tests : Met toi de l'oxygene actif sur les mains et reviens poster me dire qu 'il n'agresse pas la peau.(sous forme liquide je precise)

Dilué dans l'eau je suis d'accord avec toi , il n'as pas d'effet sur le corp humain. Mais il reste delicat a manipuler.

L'oxygene actif est tres reactif. Son efficacitee est en fonction de la quantitee versée (10 mg par Litre) ,de la quantitee matières organiques avec lesquels il va devoir réagir, , de la temperature de l'eau et du pH.

Tres instable, il doit être dose en quantite suffisante pour garantir une bonne desinfection.
L'oxygene actif est un produit à faible remanence. Très réactif, il est tres vite consomme.
Un de ses principaux avantages est que sa réaction ne forme aucun sous-produit, contrairement au chlore ou au brome. Le processus a meme pour résultat l'augmentation de la concentration en oxygène dans l'eau.

Il est très sensible aux ultraviolets qui vont accélérer ses réactions.
il tres sensible à la temperature, qui va accelerer ses reactions et diminuer sa concentration dans l'eau.

D'autre derive vend en commerce a base d'oxygene Actif ont amelioré sa rémanence .


Apres je peux me tromper , mais c'est ce que j'ai appris à l'époque. J'en utilise souvent ( sous forme liquide ) et je peux te dire que mes mains n'apprecient pas.
Maintenant je peux me tromper , mais j'en doute.

par Gavage
Dim 25 Mai 2008 à 21:38

chlore / brome / oxygene actif / javel et le reste, ce sont des produit DANGEREUX.

Oxygene actif sur les mains, ca fait des vilaines trace blanches, pas agréable mais j'ai pas tenté de les laisser la journée, j'imagine que ca pique.

mais tu as raison d'insister sur le caractere dangereux d'un produit tres efficace mais à deconseiller en cocktail entre amis.

:P

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 22:01

pas besoin de laisser la journée. Tu touches et ca blanchie. C'est magique !

par Gavage
Dim 25 Mai 2008 à 23:20

ben oui mais c'est pas pour autant que ca pique.

et c'est un tres bon desherbant

par dbcocoon
Mar 27 Mai 2008 à 22:01

Comme j'ai du vider ma piscine je vais tenter l'ecoswim.

Le chlore à la longue n'arange pas les liner je pense. à la vue de mon liner tout blanchi par le chlore et puis l'instabilité de l'eau ph + ph - on n'arrete pas de rajouter des produit (à base d'acide tout de même) pour garder une eau "potable".

Ce produit est séduisant. c'est sur que ca reste au départ un produit chimique. j'ai reçu les bidons aujourd'hui et rien que de toucher les bidons avec les mains j'avais les doigts tout blanc. mais je me dis que si je peux eviter les apports réguliers d'autres produit dans ma piscine, pourquoi pas.

Je vous dirai le résultat et les impressions que me donne ce produit des que je l'aurai utilisé.

Mais avant il faur que je récupère mon liner blanchi par le calcaire ou autre saleté qui me font des traces brunatre au fond tout au tour de la piscine dans les angles avant de remettre en eau

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités