Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine intex pas de debit sortie chauffage solaire

par juhza
Mer 21 Mai 2008 à 21:24

Bonjour
Je viens d'acquerir une piscine de marque intex que l'on trouve dans de nombreuses grandes surfaces. celle ci est fournie avec une pompe qui debite 5,7m3/h avec une filtration par cartouche.
J'habite dans les Vosges et comme tout le monde le sais sa caille, conscient de cela, je me suis fendu d'un chauffage solaire type tapis de marque ht pool que l'on monte sur le systeme de filtration, jusque la tout facile.
Mais lors de la mise en marche de l'ensemble, l'eau dans mon skimmer n'est plus aspirée, j'ouvre le by pass, tient l'eau est aspirée de nouveau mais pas comme lorsque je n'avait pas le systeme de chauffage.
mes questions sont les suivantes:
Est ce que ma pompe est trop petite?
Dois je alimenter mon chauffage solaire avec une autre pompe different du groupe de filtration? (en parallele).
Si oui avec une pompe ou un surpresseur?
Et de quel debit ou puissance doivent-ils etres?
Merci d'avance au internautes qui vont me consacrer du temps et de leur savoir.
Cordialement
Juhza

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 21:58

Ta pompe semble en effet manquer de puissance pour ton chauffage solaire. Si tel est le cas, tu dois donc en acheter une plus puissante. Elle pourra soit être exclusivemet dédiée au chauffage solaire, soit servir pour le chauffage et la filtration.

Maintenant, il ne faut pas se faire beaucoup d'illusion sur la qualité de filtration de ce genre de piscine. Le mieux serait d'acheter directement une bonne pompe avec un bon filtre à sable.

par dav
Mer 21 Mai 2008 à 22:39

Probleme de pompe! J'ai eu le meme probleme pour alimenter une pac .Pour te donner un apercu lorsque tu passes par des reductions de 25 tu as un debit de max 600l/h.(test realisé chez moi car ma pac possede un debimetre).

par emilou
Jeu 22 Mai 2008 à 09:12

Tout dépend aussi de la hauteur du capteur solaire.

Moi j'avais réussi à utiliser une pompe Intex 3.5m3/h avec un capteur pendant un an mais la hauteur d'eau était inférieure à 1m. Après la pompe à commencé à faire beaucoup de bruit avec le capteur. Je suis alors passé à un filtre à sable 4m3/h et le débit est nettement plus élevé maintenant.
Un deuxième circuit spécifique pour le capteur avec un circulateur (consomme moins) qui ferait 600-1000l/h est peut-être la meilleure solution. Il faut quant même mettre un préfiltre histoire de pas encrasser le capteur.

Emilou

par jaar
Jeu 22 Mai 2008 à 16:09

emilou a écrit:Tout dépend aussi de la hauteur du capteur solaire.

Moi j'avais réussi à utiliser une pompe Intex 3.5m3/h avec un capteur pendant un an mais la hauteur d'eau était inférieure à 1m. Après la pompe à commencé à faire beaucoup de bruit avec le capteur. Je suis alors passé à un filtre à sable 4m3/h et le débit est nettement plus élevé maintenant.
Un deuxième circuit spécifique pour le capteur avec un circulateur (consomme moins) qui ferait 600-1000l/h est peut-être la meilleure solution. Il faut quant même mettre un préfiltre histoire de pas encrasser le capteur.

Emilou


d'accord, mais où/comment le brancher ? en série, en parallèle au moyen de tés ? comment les pompes vont-elles réagir entre-elles? pas de problèmes de refoulement ou autres.
L'idéal serait un deuxième circuit, mais pas question de faire des trous dans la piscine, faudrait le faire travailler en siphon , mais ça doit être compliqué à amorcer.

A+

reponse

par juhza
Jeu 22 Mai 2008 à 16:46

merci a tous de m'avoir consacré du temps.
je suis conscient que la qualite de ma filtration est mediocre, mais entre un surpesseur ou une pompe en parallele, et un filtre a sable, il y a une difference enorme de prix, surpresseur ou pompe coutent 3 fois moins chere.
par contre dav ,moi sortie pompe vers panneau solaire diametre de sortie je suis a 40 mais le passage dans les petits tubes du panneau cree une perte de charge consequente.
je pense opter pour le circuit en parallele avec une crepine munie d'un embout filtrant pour les impuretées.
mais je ne sais pas si il faut mettre une pompe ayant un debit de 3000l/h ou un surpresseur de debit equivalent?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités