Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment traiter eau de la piscine

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 14:39

salut tout le monde!
je veut comprendre comment faire le traitement d'eau de ma piscine que
je vient de remplir! elle est de type Skimer avec un filtre à sable et pas de doseur automatique!

un lien peut etre utile aussi
merci

par mad
Mer 21 Mai 2008 à 14:56

Bonjour,

Tu pourrais preciser le volume d'eau et le type de traitement que tu souhates utiliser? (Brome , Chlore ,Oxygene actif, Phmb .)

A prioris tu n'a pas de traitement automatisé donc les systemes type elctrolyse, uv , ozone sont a exclure.

De plus dans un premier temps il faudrait que tu t'occupes de ton PH.
Pour ce faire , il faudrait faire analyser ton eau pour determiner la valeur de ton TH et de ton TAc.
Cela permettra de rectifier ton Tac pour avoir le Ph souhaité (Entre 7,2 et 7,6) et d'equilibrer ton eau .

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 17:16

mad a écrit:Bonjour,

Tu pourrais preciser le volume d'eau et le type de traitement que tu souhates utiliser? (Brome , Chlore ,Oxygene actif, Phmb .)

A prioris tu n'a pas de traitement automatisé donc les systemes type elctrolyse, uv , ozone sont a exclure.

De plus dans un premier temps il faudrait que tu t'occupes de ton PH.
Pour ce faire , il faudrait faire analyser ton eau pour determiner la valeur de ton TH et de ton TAc.
Cela permettra de rectifier ton Tac pour avoir le Ph souhaité (Entre 7,2 et 7,6) et d'equilibrer ton eau .

Ma piscine a une capacité de 55m cube et pas de traitement automatisé !
Hier j'ai fini le remplissage et j'y ai versé un produit de choc!
j'ai seulement un testeur de PH et de Cl !
Quel est la valeur idéale pour le TAc ?
Est ce que je peut commencer à se baigner une fois le pH est reglé ou il faut que j'attend quelque jour apres le traitement de choc ?

par hugues0509
Mer 21 Mai 2008 à 19:22

Il est préférable de patienter quelques jours afin que le taux de chlore revienne dans des limites acceptables.
En ce qui concerne le TAC, la valeur doit être proche de 140ppm.
C'est le TAC qui va réguler le PH et éviter les grandes variations. (j'ai bien retenu la leçon hein les gas !).
Tu peux le tester avec la majorités des tetseurs en languettes.

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 19:45

hugues0509 a écrit:Il est préférable de patienter quelques jours afin que le taux de chlore revienne dans des limites acceptables.
En ce qui concerne le TAC, la valeur doit être proche de 140ppm.
C'est le TAC qui va réguler le PH et éviter les grandes variations. (j'ai bien retenu la leçon hein les gas !).
Tu peux le tester avec la majorités des tetseurs en languettes.

c'est quoi la valeur idéale de chlore ?
Une fois les doses reglées :TAc ,PH et taux de chlore apres ce traitement de choc, quand est ce que je dois mettre les galets de chlore dans les Skimmer ?

par mad
Mer 21 Mai 2008 à 19:54

A vrai dire la valeur de ton TAC est à reajuster en fonction de la valeur de ton TH ( dureté de l'eau) pour obtenir le PH de ton Eau souhaité (Cf BALANCE DE TAYLOR)

La valeur de ton chlore doit etre situé entre 1ppm et 1,5ppm

Ton traitement a faire pour une piscine de 55 M3 est au depard :

Entre 700 ET 900 gr de chlore choc et 2 galets.
LA semaine d'apres si ton analyse de chlore est bonne tu fait un traitement de 300 à 400 gr de chlore choc + 2 galets
Si ton Chlore est faible tu refais le Traitement de 700 à 900 gr de chlore choc + 2 galets.

Et ainsi de suite.

Pourquoi mettre a chaque fois de la poudre si ton chlore est Bon me diras tu?
Tout simplement car ton analyse ne te donne que la valeur du Chlore total :Chlore Libre et Chlore combiné .
Le chlore combiné est le chlore Absorbé ou en cour d'absorption par les matiere Oragnique et qui n'est pas stérilisant
Le Cholre Libre est le chlore qui permettra de désinfecter ton eau en cours de semaine.

Donc il est necessaire de refaire un traitement choc meme avec un taux de chlore qui te parait suffisant pour Obtenir suffisemment de chlore Libre

A savoir que ton chlore sera vraiment efficace si ton PH est bien Régulé.

Tu peux te baigner Sous Qq heures , mais Gare aux maillots :wink:

Sinon attends 24 H apres un gros traitement
Modifié en dernier par mad le Mer 21 Mai 2008 à 20:05, modifié 1 fois.

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 20:01

je comprend de ce que ta dis que le traitement de choc se fait chaque semaine :shock: ?
Le vendeur de produit m'a dit que le traitement de choc se fait une fois au debut de la saison puis t'utilise que de 2 gallet que tu les met dans les Skimmer, une fois finis, tu ajoute de nouvelle galet et c'est comme ça que ça marche! :?: :?:

par mad
Mer 21 Mai 2008 à 20:09

j ai éditer mon post en meme temps lol j etas sur que tu poserais cette question :lol:

par mad
Mer 21 Mai 2008 à 20:12

Pour l instant tu peut utiliser du chlore stabilisé ( Choc et lent ) car ton eau est neuve.
La saison prochaine je te conseil de passer a du chlore choc non stabilisé.

Mais peut etre ton piscinier ne t as pas parler du stabilisant ?

Ne rajoute pas de galets des qu'ils sont finis.
Tu traites ta piscine 1 fois par semaine

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 20:23

mad a écrit:j ai éditer mon post en meme temps lol j etas sur que tu poserais cette question :lol:

loooool j'ai failli me noyer ! heureusement j'ai le bouillé au profil !
noooon mon piscinier est un tatonnant :lol: c'est pour ça je cherche à traiter ma piscine tout seul !
bon je sais pas c'est quoi le stabilisant :?: !
d'ailleurs aujourd'hui je viens de decouvrire qu'il y a d'autre paramatres(TAC TH ) à regler autre que le PH !
c quoi le stabilisant ?

par mad
Mer 21 Mai 2008 à 20:44

Le Stabilisant ( acide cyanurique ) est ajouté a certains types de Chlore dans leur composition . ces chlores sont des Chlorocyanurates ou chlorocyanuriques.

Dans leur composition apparait : Contient de l'acide Chloro, Dichloroiso ouTrichloroisocyanurate.( donc contenant du stabilisant)
En general a hauteur de 55%

Ce stabilisant permet au chlore d'etre trop vite consommé par les uv et de s'evaporer trop vite.

La valeur moyenne de stabilisation d'une piscine est d'environ 30 ppm et Maximum 75 ppm.

Au fur et a mesure que l'on met des produit Stabilisé dans l'eau , ce taux de stabilisant augmente.
Arrivé à 75 ppm il empeche le chlore d'agir .
Le seul moyen d'enlever ce stabilisant est de renouveler une partie de l'eau.

Normalement , tu renouvelles automatiquement ton eau avec les lavages/rincages de ton filtre et le rajout du complement d'eau chaque semaine.
Mais tu peut vite arriver a un taux de stabilisant si tu strop ce genre de produits.

Pour l instant ton eau est neuve donc sans stabilisant.

En traitant avec ces chlores stabilisés , tu vas un peu stabiliser ton eau et cela n'est pas plus mal.
Par contre apres je te conseil le chlore en poudre non stabilisé.

par hugues0509
Mer 21 Mai 2008 à 20:47

Le stabilisant qui est présent dans la grande majorité des gallets de chlore permet au chlore d'agir pendant une plus longue période.
Le problème est que le stabilisant reste dans l'eau et finit par saturer l'eau de la piscine.
Il est ensuite nécessaire de vider en partie.

Edit : ah je suis trop lent ! mais aussi bien moins précis !

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 21:02

comment mesurer le taux de stabilisant dans l'eau ?

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 21:20

merci les gas !

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 23 invités