Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit pompe inhabituel

par cloclotratra
Dim 18 Mai 2008 à 21:04

Bonsoir,

j'ai remis en route ma piscine aujourd'hui et j'ai fait une bêtise, j'ai oublié de remettre le panier.

Je trouve que la pompe est plus bruyante que l'an dernier et le manomètre est à 0,4, j'ai l'impression que des saletés (sable,.)d'autant plus que nous avons dallé autour de la piscine, il y avait sûrement des saletés relativement grosses son allez dans la turbine.

Faut-il laisser la filtration ou faut-il tout arrêter ? et Que faut-il faire pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance

par Queenjo
Dim 18 Mai 2008 à 21:54

Stopper tout et remettre le panier du préfiltre, pour le mano à 0.4 cela me semble acceptable.
A+ :)

par cloclotratra
Lun 19 Mai 2008 à 06:00

j'ai remis le panier, ce qui m'inquiète c'est le bruit de la pompe, est-ce qu'il n'est pas provoqué par les saletés qui sont passées quand j'ai nettoyé la piscine et dans ce cas que faut-il faire ?

par Hippoboardeur
Lun 19 Mai 2008 à 17:24

cloclotratra a écrit:j'ai remis le panier, ce qui m'inquiète c'est le bruit de la pompe, est-ce qu'il n'est pas provoqué par les saletés qui sont passées quand j'ai nettoyé la piscine et dans ce cas que faut-il faire ?

C'est probable, faut ouvrir pour visiter la turbine, au pire des ailettes sont cassées et le rendement s'en trouve affecté + un déséquilibre dans la rotation, sinon juste nettoyer, certains débris n'arrivent pas à s'évacuer et "moulinent" en provocant un bruit de mixer . . .

par cloclotratra
Lun 19 Mai 2008 à 20:46

Si les ailettes sont cassées ou la rotation désiquilibrée cela signifie-t-il que la pompe est bousillée.

Pour ouvrir est-ce compliquée à remonter car je ne suis très bricoleur ou vaut-il mieux que j'en parle à mon pisciniste

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 20:58

Bonsoir,

Avez vous la marque de votre pompe ?

Pour ce qui est du bruit , il est fort probable que des saletés aient été aspirées et soient passé dans la turbine de la pompe vu que votre panier de préfiltre n'etait pas la pour les retenir.
Pour ce qui est du demontage pour verifier la turbine cela n'est pas trés compliqué .
Géneralement " le préfiltre "ou se trouve le panier de la pompe est relié a une partie arriere "corps de pompe " par un cerclage ou des vis ( 4 en géneral)
Lorsque le cerclage ou les vis sont enlevés on accède a la turbine .
Le remontage n'est pas plus compliqué que le demontage : Bien verifier la bonne mise en place du joint situé entre les 2 parties.

par cloclotratra
Lun 19 Mai 2008 à 21:17

Bonsoir
La marque est Whisperflo
C'est tout d'un bloc, il n y a pas de cerclage entre le préfiltre et la turbine, les vis se trouvent coté moteur

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 21:21

Exact ,
Tu as 4 Vis ( clé aléne il me semble) qu'il te faut démonter pour séparer ton préfiltre du moteur arrière.
Ensuite tu vérifies ta turbine si elle est pas obstrué de feuilles,herbes etc etc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités