Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alcalinité, Ph et eau de pluie.

par hugues0509
Sam 17 Mai 2008 à 17:37

Suite à un PH qui ne fait que chuter, un taux de chlore toujours élevé et des algues sur les parois de la piscine, j'ai fait quelques tests que je voudrais partager avec vous.
Je commence par une question; alcalinité = TAC ?
Mon bassin est composé de 50% d'eau de l'an dernier et 50% d'eau de puie de cet hiver.
L'analyse montre un TAC à 40ppm ce qui est beaucoup trop faible, mon PH est à 7.0 et mon chlore à 10ppm.
Le problème vient des 50% d'eau de pluie que j'ai analysée et les résultats sont : PH 6.8 et TAC à 0ppm.
Est-ce correct de penser que l'eau de pluie ne fait que déstabiliser l'eau et fait varier mon PH ? Cela peut-il provoquer un tel niveau de chlore ?
Y-a t'il une solution autre que vider une partie de la piscine pour mettre de l'eau de ville (dont l'analyse donne un PH à 7.2 et un TAC à 150ppm) ?

Merci pour l'aide.

par jean michel
Sam 17 Mai 2008 à 17:49

Il est normal que le TAC soit trop faible après avoir ajouter une telle quantité d'eau de pluie.
Il faut rétablir le TAC en ajoutant du TAC+.
Déjà si tu corrige le pH , tu va réaugmenter naturellement le TAC , il est donc prudent de commencer par l'ajustement de pH avant d'ajouter le TAC+

par hugues0509
Sam 17 Mai 2008 à 17:57

Je ne savais pas qu'il existait du TAC + :oops:
Je vais continuer à ajuster le PH et voir l'effet sur le TAC.
Cela peut-il expliquer les algues et le taux de chlore au max alors que je n'en mets plus depuis un moment ?
J'avais fait un javel choc en fin d'hivernage et je dois avoir mis 2 galets en 1,5 mois.

par emilou
Sam 17 Mai 2008 à 18:06

hugues0509 a écrit:Je ne savais pas qu'il existait du TAC + :oops:
Je vais continuer à ajuster le PH et voir l'effet sur le TAC.
Cela peut-il expliquer les algues et le taux de chlore au max alors que je n'en mets plus depuis un moment ?
J'avais fait un javel choc en fin d'hivernage et je dois avoir mis 2 galets en 1,5 mois.


Salut,

le TAC+ c'est du bicarbonate de sodium (bicar pour les connaisseurs de fondues :wink: ). Je pense que ca stabilise le PH de l'eau en créant un tampon chimique.
Il vaut mieux mettre le bicar avant et ensuite ajuster le PH (qui aura déjà changé) en tout cas c'est ce qu'on m'a dit chez le pisciniste

emilou
Modifié en dernier par emilou le Sam 17 Mai 2008 à 18:09, modifié 1 fois.

par jean michel
Sam 17 Mai 2008 à 18:07

Non , cela n'explique pas pourquoi le chlore mesuré est si élevé.
2 galets en 1,5mois c'est trop peu pour avoir un chlore de 10 ppm.
Ton test Chlore fonctionne bien ?

par hugues0509
Sam 17 Mai 2008 à 18:10

Bein j'ai fait le test avec les gouttes et un autre avec les bandelettes.
Je crois que je vais faire analyser un échantillon chez un pisciniste.

par jean michel
Sam 17 Mai 2008 à 18:11

emilou a écrit:
hugues0509 a écrit:Je ne savais pas qu'il existait du TAC + :oops:

Salut,

le TAC+ c'est du bicarbonate de sodium (bicar pour les connaisseurs de fondues :wink: ). Je pense que ca stabilise le PH de l'eau en créant un tampon chimique.
Il vaut mieux mettre le bicar avant et ensuite ajuster le PH (qui aura déjà changé) en tout cas c'est ce qu'on m'a dit chez le pisciniste

emilou


C'est vrai que si le pH est à 7.0 , ne change rien pour maintenant , c'est l'ideal pour attaquer les algues.

+1 : pour augmenter le TAC

par hugues0509
Sam 17 Mai 2008 à 18:16

Et pour les algues ? Chlore choc ? anti algue ? javel ?
L'eau est limpide mais les algues sont sur les parois et reviennent après brossage.

par jean michel
Sam 17 Mai 2008 à 18:20

Vu que ton pH est de 7,0 , cela ne fera pas de tort d'utiliser du javel ou de l'hypochlorite , ce qui est le même , mais en plus concentré.
Ils ont tendence à faire augmenter le pH
Si les algues sont uniquement sur les parois , inutile de trop forcer sur le chlore

par hugues0509
Sam 17 Mai 2008 à 18:27

Ok bein dans l'ordre :
* Javel pour les algues.
* Ajuster le TAC
* Ajuster le PH
J'espère que cela sera ok ensuite.
Je me demande quand même encore pourquoi mon taux de chlore est si élevé et surtout comment je peux avoir des algues avec autant de chlore ?!?
A suivre . . .

par JJ-mlo
Sam 17 Mai 2008 à 19:10

Pour les algues je controlerai le phosphate, car c est l aliment de algues, j ai pour ma part eu trop de phosphate que j ai du eliminer.

par hugues0509
Sam 17 Mai 2008 à 19:46

Merci et comment on controle le phosphate ?

par exalik
Sam 17 Mai 2008 à 21:28

Bonjour,

Le TAC (Taux d'AlCalinité) est directement lié à la quantité de minéraux présents dans l'eau :arrow: normal que le TAC d'une eau de pluie soit nul, tout comme le TH d'ailleurs :wink:

Une dureté faible (TH) sera compensée par un fort TAC mais pour déterminer les valeurs exactes du TAC et du PH en fonction de la dureté, afin d'obtenir une eau équilibrée, il faut se référer à la Table de Taylor :!:


Olivier

par mad
Sam 17 Mai 2008 à 21:42

As tu analiser ton stabilisant ?

Car si comme tu le dis ton taux est super haut alors que tu n'en a pas mis depuis longtemps il est fort probable que tu sois en surstab.

Donc oublie tes traitement de ph et renouvelle ton eau en fonction de l analyse du stabilisant : Max 75 ppm

par hugues0509
Sam 17 Mai 2008 à 21:48

Non pas analisé mais je me suis dit que c'était peu probable avec une eau d'un an renouvelée à 50 % pendnant l'hiver. . .

par mad
Sam 17 Mai 2008 à 21:59

J ai deja vu des piscine surstabilisé au out d un an .
Tout depend du type de chlore et la dose hebdomadaire injecté.
Et a la fin de ton année tu etait en surstab , il est fort probable meme en ayant vidangé ou renouvelé 50 % de ton eau que tu le soit encore.

Comme tu le soulignes cela n'est pas normale que tu es autant de chlore .

Pour ce qui est de ton Tac et ton Ph il faut definir ton 3em parametre le TH.
En fonction du Th tu rectifiera ton Tac pour obtenir Ton Ph souhaité.

Cf Balance de Taylor

par karlito31
Sam 17 Mai 2008 à 22:16

mad a écrit:As tu analiser ton stabilisant ?


hugues0509 a écrit:Non pas analisé mais ...


hum .

il y a des fautes qu'il vaut mieux éviter de faire, cela pourrait prêter à confusion, et à conséquence sur le traitement.

:roll: :roll: :wink:

par mad
Sam 17 Mai 2008 à 22:28

méa culpa . je prends pas trop temps de me relire ^^

par hugues0509
Dim 18 Mai 2008 à 06:57

Oups en effet ! :?
Je crois que je vais renouveler 50% de mon eau, cela ne fait jamais que 13 ou 14 m³.

par JJ-mlo
Dim 18 Mai 2008 à 11:41

hugues0509 a écrit:Merci et comment on controle le phosphate ?


Demande a ton pisciniste, j avais ce test dans le kit de l electroliseur

par hugues0509
Mar 20 Mai 2008 à 09:24

Je suis passé hier chez mon pisciniste pour acheter un nouveau kit de test car celui que j'avais a déjà 3 ans :oops:
En fait, le taux de chlore était tout à fait normal, même un peu bas.
Donc dans l'orde, j'ai augmenté le TAC hier dans la journée.
J'ai balancé 10 litre d'eau de javel hier soir, brossé les parois et filtration toute la nuit.
Ce matin, l'eau est nikel et plus d'algue.
Le PH est un peu haut à cause la javel, je vais adpater ce soir en fonction des besoins et attendre que le taux de chlore diminue.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Mikl, SemrushBot et 14 invités