Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

retour sable dans piscine

par kinder90
Ven 09 Mai 2008 à 07:45

Bonjour,

J'ai acheté une maison il n'y a pas très longtemps avec piscine hors sol et j'ai voulu brancher le moteur et la pompe à sable. j'ai donc fait les branchements suivants :

l'eau sort de la piscine et va dans le moteur, celui ci l'envoie dans la pompe à sable et l'eau retourne dans la piscine. Déjà est ce que c'est juste ?
puis branchement, mise en route du moteur et là catastrophe . le sable retourne également dans la piscine.

Il y a un râté dans tout ça mais où est-il ? (je suis plutôt de la ville et novice en piscine)

merci pour vos réponses

par patbulle
Ven 09 Mai 2008 à 08:05

il faudrait en connaitre un peu plus sur ta piscine.

As-tu une vanne que tu peux deplacer genre avec plusieurs positions (filtration, ferme, recirculation, backwash(lavage), hiver et encore rincage)

Avant tout il faut bien nettoyer ton filtre a sable pour cela, toujours eteindre la pompe avant de changer de position de vanne.

eteint la pompe
place la vanne sur Lavage
allume la pompe pendant 2-3 mn (l'eau s'evacue alors par le tuyau d'egout).
eteint la pompe.
Attend un peu pour que le sable retombe.
place la vanne sur Rincage.
allume la pompe pendant 30s.
eteint la pompe et attend un instant.
place la vanne sur filtration.
allume la pompe.

Si apres le premier lavage l'eau te parait encore sale (voir par le voyant pres de la tete de la pompe), refait encore un lavage.

D'autres vont peut etre me corriger mais il me semble que la procedure est bonne. :wink:

Patbulle

par kinder90
Ven 09 Mai 2008 à 08:59

merci pour votre aide

l'eau est claire par contre des bulles d'air sortent dans la piscine par l'arrivée d'eau. est ce normal ou la pompe est sable n'est pas assez remplie ?

merci

par riri7707
Ven 09 Mai 2008 à 09:18

Je pense que tu veux dire que des bulles sortent par la bouche de refoulement après le filtre ?

Si oui, t'as une prise d'air à l'aspiration, il faut regarder d'ou ça peut venir :

Skimmer, préfiltre attaché au moteur de la pompe, ou couvercle de celui-ci?

raccords, sortie de pompe vers filtre.

Un autre point important, si tu as du sable qui retourne dans la piscine, plusieurs pistes à explorer :

1°) crépines cassées dans le filtre à sable
2°) Vanne multivoies usée
3°) Pompe trop puissante par rapport au filtre
4°) Sable usé, détérioré ( le sable se change en moyenne tous les 5 ans).

Bonne baignade :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 34 invités