Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TRAITEMENT DE L'EAU LE MOINS AGRESSIF SUR REVETEMENT

par Pastis
Jeu 08 Mai 2008 à 14:53

Je viens de refaire mes joints de carrelage au bout de 5 ans (tesselles de 5*5).

Après beaucoup d'hésitation, je suis resté à un ciment relativement classique : ULTRACOLOR + de MAPEI (avec comme + : comme dit la publicité : prise rapide, présence d'une résine, qualité hydrofuge, bactéricide). Cela en priviliégiant la qualité de la pose.
En espérant, que lorsque j'aurais à les refaire, le produit miracle existera :wink:
J'ai renoncé à une résine, non pas pour des raisons financières (j'étais près à mettre le prix pour l'assurance d'une grande longévité), mais pour 2 raisons :
1- Difficulté de pose de la résine (surtout pour une réfection : épaisseur très faible à certains endroits)
2- J'ai utilisé chaque année une résine pour une réfection sommaire (points de fragilité sur les croisillons en silicone reliant les carreaux) avec un résultat qui n'a pas été magique !

En plus, j'espère accroître la longévité de mon carrelage en installant un traitement par electrolyse avec régulateur de pH !
QU'EN PENSEZ VOUS ?

P.S. : je me dis qu'ainsi les paramétres physico-chimiques de ma piscine seront plus stables avec moins de pics (régulation manuelle du pH - nécessité de choc au Chlore) donc moins agressifs mais le NaCl à long terme est peut être tout aussi agressifs ?
Agressivité du sel sur le ciment ?

par eros83140
Sam 10 Mai 2008 à 22:43

je ne suis pas sur que de traite sa piscine par electrolyse va contribuer a sa longivite.
les fabricant de colle et joint?. ne garantissent pas leurs joints ciments dans les piscine en electrlyse
ils garantissent que l epoxy.
faut lire les fiche techniques des produit et si pas sur. demandez au services tecnique de la marque

par Pastis
Dim 11 Mai 2008 à 06:12

eros83140 a écrit:je ne suis pas sur que de traite sa piscine par electrolyse va contribuer a sa longivite.

Je n'en suis pas sur non plus !

Nous ne sommes pas les seuls !

Il suffit de parcourir les files de discussion sur le forum !
Les avis sont très partagés :
Tant sur le choix du type de traitement de l'eau que sur le matériel pour les joints de carrelage, il est difficile de se faire une idée précise !
Mes convictions avec un peu de recul :

1. Pour les joints de carrelage : si c'était une pose initiale, je choisirais sans hésiter des joints epoxy. Mais avant cela, je me poserai une question simple : carrelage ou matériau composite avec résine ? : je mettrais en balance budget et esthétique !

2. Pour le traitement de l'eau : Me connaissant, j'opterai directement pour l'électrolyse par le sel, plutot que le chlore classique

Même si :

- Question budget, il n'y a pas photo

- Je préfére la sensation de l'eau avec chlore plutôt que l'eau salée (même légérement). Le niveau de chlore d'une piscine privée peut également se permettre (par rapport à une piscine municipale) d'être faible : argumenter sur les yeux irrités m'amuse !

- Je considére que les contraintes de l'entretien par le chlore ne sont pas très importantes !

Je choisirais malgré tout l'electrolyse, Cela pour une raison :

Les contraintes de l'entretien ne sont pas très importantes, mais elles nécéssite une vigilance "permanente", discipline auquelle je ne peux me plier. Ainsi avec le chlore, je fais l'accordéon entre prolifération d'algues (ou autre) et traitements choc. C'est ce type de traitement qui, je pense n'était pas bon pour mes joints !

Mais, Il est fort possible (pour ne pas dire très certainement) qu'un traitement au chlore classique Bien mené est moins agressif pour le support de la piscine que le sel même si ce n'est pas la concentration de l'eau de mer !

Voilà mon avis. Mais beaucoup sur le forum se sont déjà épuisés avec ce type de discussion (le sujet ne passionne plus ?). :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités