Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trop salé et fond trouble ligne d eau qui jaunie

par gilou
Jeu 08 Mai 2008 à 08:00

salut à tous !
je viens de passer au sel et je suis deçu :( du resultat fond trouble ligne d'eau jaune et le gout BERK
Le bassin fait 56 MC et j'ai mis 250 KG de sel special piscine ,je filtre depuis 12 jours .
HELP !

Re: eau trop salé et fond trouble ligne d eau qui jaunie

par GD
Jeu 08 Mai 2008 à 10:50

gilou a écrit:salut à tous !
je viens de passer au sel et je suis deçu :( du resultat fond trouble ligne d'eau jaune et le gout BERK
Le bassin fait 56 MC et j'ai mis 250 KG de sel special piscine ,je filtre depuis 12 jours .
HELP !


Quand on dit et répète qu'il faut mettre du sel pour adoucisseur tout bête à 6,50€ les 25 kg plutôt que ces arnaques de "sel spécial piscine". Sans produit annexe, stabilisant et autres cochonneries . . . Du sel, comestible quoi, qu'on en mettrait sur sa côte de boeuf ! :lol:

Qu'est-ce-qu'il y avait dans l'eau comme produit avant de mettre le sel ?

Re: eau trop salé et fond trouble ligne d eau qui jaunie

par emilou
Jeu 08 Mai 2008 à 14:58

Gilou,

t'aurais pas mis un peu trop de sel?
si mes souvenirs sont bons il faut mettre 3g/l de sel ce qui fait 56000 (litres) x 0.003 (kg de sel/l)= 168 KG

Si c'est flou, c'est probablement de la saumure mal mélangée.
La ligne jaune est probablement un précipité:si tu as un autre sel dans l'eau, en saturant de NaCl, l'autre sel n'a plus de place et redevient insoluble -> précipite (si je me souviens de mes lointains cours de chimie)


Emilou

par GD
Jeu 08 Mai 2008 à 17:11

Pour la quantité, cela dépend des électrolyses, pour moi c'est entre 5 et 6 g/L.

Un autre sel, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait mettre à des doses proches de la saturation sans se crâmer la peau et bouffer sa piscine :shock: Et d'ailleurs dans une précédente saumure d'un autre sel à très haute concentration, le NaCl ne se serait pas dissout non plus. Faut revoir effectivement les cours de chimie ! :lol: :

La limite de dissolution du NaCl, c'est entre 5M et 6M : soit environ 350 Kg de sel par M3 d'eau que l'on peut réussir à dissoudre dans de l'eau distillée avant la saturation, c'est bien pire que la Mer Morte, 12 fois + que la Méditerranée :? Piquez-y une tête pour voir, on flotte tout seul, c'est sûr :lol:

Mais y'aurait t'il pas du PHMB incompatible chlore ou un truc comme ça ? :?

ALORS QUOI FAIRE

par gilou
Ven 09 Mai 2008 à 11:49

Merci pour vos reponses je n est pas mis de chlore dans l eau avant de mettre le sel. pour le flou c bon apres la filtration continue par contre la ligne d eau c une catastrophe.Dois-je avoir le gout de sel dans la bouche? et comment fait ton pour mesurer le taux de sel
merci a tous

Re: ALORS QUOI FAIRE

par welos
Mer 28 Mai 2008 à 21:38

gilou a écrit: et comment fait ton pour mesurer le taux de sel
merci a tous


Salut

tu peux acheter un testeur T.D.S (total disolved solids) qui mesure assez précisément le taux de sel de ton eau.
Moi j'utilise un modèle qui coute a peine 40 euros et qui est suffisament précis.
je m'en sers aussi pour l'aquarium, afin de vérifier la pureté de l'eau.

les testeurs T.D.S sont en vente un peu partout, mp moi si tu ne trouves pas ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités