Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment ouvrir le couvercle coincé d'un filtre à sable ?

par ron
Lun 05 Mai 2008 à 09:14

Bonjour,
J'ai acheté une maison recemment. Le local technique et la piscine sont dans un état médiocre. J'aimerais remplacer le sable du filtre mais impossible d'ouvrir le couvercle (j'ai la clef spéciale, j'ai tenté l'huile de dégrippage). Pour info, filtre Jupiter type 14.
Help !

par monoa
Lun 05 Mai 2008 à 10:50

Ca doit être quelques grains de sable sur le pas de vis du couvercle.

Il faut insister.

Salut

par ron
Lun 05 Mai 2008 à 11:04

J'ai tenté le maillet, les biscotos de tous mes potes (et il y a des gaillards). Rien à faire.
Pour tout te dire je recherche le même couvercle pour peter le mien et le remplacer mais j'avoue que je prefererais une solution plus soft !

par monoa
Lun 05 Mai 2008 à 11:09

Si ta piscine était à l'abandon et que tu es dans une région ou l'eau est dure, c'est peut-être du calcaire sur le pas de vis. :idea:

Essaie de verser quelques gouttes d'acide chloridrique à l'aide d'une seringue au niveau du pas de vis de ton couvercle. Laisse agir 24 heures, puis essaie à nouveau d'ouvrir.

Je n'ai pas besoin de te rappeller les dangers de l'acide lorsqu'on le manipule . :roll: :roll: :roll:

par sector3
Mar 06 Mai 2008 à 11:55

j'espere que tu vas mettre de la zeolite :lol:

par sector3
Mar 06 Mai 2008 à 21:29

de m'embaucher comme commercial 8)
non, je deconne, (quoi que.)
vu les nanares qu'on nous balance à la tv, faut bien s'occuper! ca me change de boursorameur

par riri7707
Mer 07 Mai 2008 à 05:24

Bonjour,

Un truc bête: :idea:
T'es sûr que le nanard avant toi, n'a pas tout simplement collé le filtre, confondant graisse siliconne, avec joint siliconne ou encore s'il avait eu des pb d'étanchéité?

Ne peux-tu pas faire levier avec un quelquonque objet adapté, type pied de biche pour le décoller? (en prennant bien soin ça va de soi).

Il te faut un appui horizontal au même niveau que ton couvercle pour exercer une force adéquate et un déport long por décupler la force exercée au niveau du couvercle.

Si tu as une petit ou mini pied de biche, pas grave, trouve un tuyau de feraille pour rallonger le bras qui fera office de levier.

En prenant soint, tu casseras rien du tout; il faut juste du doigté.

Il faut de toute évidence faire une système de levier .

y'a vraiment pas de raison que ça le fasse pas. :idea:

par JCGB
Mer 07 Mai 2008 à 06:26

riri7707 a écrit:Bonjour,

Un truc bête: :idea:
T'es sûr que le nanard avant toi, n'a pas tout simplement collé le filtre, confondant graisse siliconne, avec joint siliconne ou encore s'il avait eu des pb d'étanchéité?

Ne peux-tu pas faire levier avec un quelquonque objet adapté, type pied de biche pour le décoller? (en prennant bien soin ça va de soi).

Il te faut un appui horizontal au même niveau que ton couvercle pour exercer une force adéquate et un déport long por décupler la force exercée au niveau du couvercle.

Si tu as une petit ou mini pied de biche, pas grave, trouve un tuyau de feraille pour rallonger le bras qui fera office de levier.

En prenant soint, tu casseras rien du tout; il faut juste du doigté.

Il faut de toute évidence faire une système de levier .

y'a vraiment pas de raison que ça le fasse pas. :idea:


Je suis du meme avis que riri7707 si ça se trouve le couvercle a été siliconé ,pour info l'année derniere lors de la rénovation de ma piscine ,j'ai voulu faire changer le sable du filtre et impossibilité de dévisser le couvercle du dessus (il avait été siliconée par l'ancien proprio)J'en ai profité pour faire installé un filtre neuf (l'ancien avait 18 ans!)
Meme avec un maillet c'était impossible !si ça se trouve tu as le meme probleme .
Bon courrage
JCGB

par MaîtNage
Ven 09 Mai 2008 à 17:59

As-tu ouvert le purgeur pour faire pénétrer de l'air?

voici ma solution

par jef04
Dim 10 Avr 2011 à 07:00

mon couvercle était bloqué. avant de le casser j'ai essayé la chose suivante:
-dévissez le manomètre et le robinet de purge (en maintenant la base avec une clef à molette pour q'elle reste bien vissée au couvercle) insérer un petit madrier entre les deux bases. Forcez ça doit venir sans problème.

par killa inti
Dim 10 Avr 2011 à 11:50

:) La clé est mal foutu sur le jupiter. Elle saute quand tu forces. Fait monter quelqu'un sur le filtre avec 1 pied sur chaque coté de la clé pour ne pas qu'elle saute (la clé, pas la pesronne qui est sur le filtre 8) ). Tes mains sur les poignées et les pieds de ton pote sur la clé en croix par rapport à tes main. Met des gants ! Donne des petits à-coup et ça va venir ( toujours sur la clé, par sur ton pote 8) )

couvercle bloqué

par hermit
Dim 10 Avr 2011 à 17:18

Bonsoir,
avez vous essayé de chauffer avec un pistolet à air chaud, ça va dilater le plastique et peut-être débloquer la couvercle!

chapeau du filtre a sable coincé

par Jacques30000
Mar 25 Sep 2012 à 14:17

Bonjour,

Bravo pour la solution , 1 personne debout sur le filtre a sable ( en l’occurrence mon père de 71 ans lol ) et un morceau de tuyau pour faire levier et le couvercle s'est dévissé sans problème.

Re: chapeau du filtre a sable coincé

par killa inti
Mar 25 Sep 2012 à 14:22

Jacques30000 a écrit:Bonjour,

Bravo pour la solution , 1 personne debout sur le filtre a sable ( en l’occurrence mon père de 71 ans lol ) et un morceau de tuyau pour faire levier et le couvercle s'est dévissé sans problème.


8) cooollll! Pour le remettre, change le joint et tartine le de graisse silicone. A serrer modérément pour éviter que papa ne remonte dessus ! :lol: :lol:

par poun
Mar 25 Sep 2012 à 18:21

y a quelque chose que j'ai pas capté là ! C'est "ron" qui pose la question du couvercle coincé et c'est "jacques30000" qui dit merci pour le couvercle décoincé ! :shock:

par killa inti
Mar 25 Sep 2012 à 19:09

poun a écrit:y a quelque chose que j'ai pas capté là ! C'est "ron" qui pose la question du couvercle coincé et c'est "jacques30000" qui dit merci pour le couvercle décoincé ! :shock:


:D c'est parcequ'i a eu ce problème et qu'il a cherché et trouvé cette réponse sur le forum ! 8) élémentaire mon cher watson !

par thierry.bibi
Mar 25 Sep 2012 à 20:33

bonjour

moi j'ai eu le meme probleme ! avec un panter
ma solution a etait de peter la cloche transparente :D :oops:
scier le bord limite filletage :shock:
marteau et tournevis .
et en colere en plus :twisted:
tout ca pour une petite fuite sur la purge mal serré :twisted:
bon maintenant ma cloche est neuve :)
celle du filtre :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 5 invités